Pour l’architecte Salima Naji et le géographe David Goeury, bétonisation et «disneylandisation» ont rendu nos métropoles incapables d’assurer le bien-être collectif. Place à la paléo-innovation, qui invite à revenir à des savoir-faire ancestraux pour s’adapter au réchauffement climatique.
La façade, autrefois poreuse et pensée pour le bien-être collectif avec ses arcades, ses niches, ses recoins où tout un chacun pouvait s’abriter, sont réduites à une esthétique lisse, dont le meilleur exemple est la façade en verre. (Nicolas Economou/NurPhoto. AFP)
2025 : la fin d'un mégacycle ?
Et si le monde avait changé de cycle sans qu’on l’admette vraiment ? Vieillissement global, fin de la domination occidentale, chaos climatique, explosion de la dette : les symptômes s’accumulent. À quoi ressemblerait un modèle économique qui ne cherche plus à croître, mais à durer ?
L’écologie en France en 2025 : déjà 43 reculades au compteur
Isolation thermique, voiture électrique, artificialisation des sols, pesticides… Le Réseau Action Climat a listé les rétropédalages écologiques enregistrés depuis six mois.
Trois associations accusent l'État de "bloquer" la publication d'un rapport sur les effets des pesticides
Les associations France Nature Environnement, Alerte des Médecins sur Les Pesticides et Générations Futures accusent l'État de "bloquer" la publication de l'étude "PestiRiv'", consacrée aux effets des pesticides sur les riverains des vignes. Les conclusions étaient promises pour 2024.
La vague de chaleur en Europe est due aux activités humaines
La France suffoque déjà. Et le pire est à venir, selon une étude publiée le 20 juin par ClimaMeter, un projet de recherche financé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Union européenne (UE). Une vague de chaleur intense a en effet touché l’Europe occidentale et méridionale entre le 20 et le 22 juin, notamment la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
9 mesures fiscales qui pourraient rapporter des milliards d’euros (et qui sont bonnes pour le climat)
Dans un nouveau rapport, Oxfam propose la mise en place d’une fiscalité climatique progressive, reposant principalement sur les plus riches, qui pourrait rapporter à l’Etat 104 milliards d’euros supplémentaires par an.
Comment ont évolué les distances parcourues par mode en France, entre 1800 et 2023 ?
C’est ce qu’indique cette animation vidéo sur les kilomètres parcourus par jour et par personne, en moyenne sur la population française.
Plutôt la fin du monde que la fin du capitalisme ?
Alors que la planète ne peut plus supporter ce rythme de consommation et de production propre au capitalisme, imaginer une sortie de la croissance n’est pas chose facile tant l’idée fait peur et déchaîne les passions… Comment faire de la sortie de la croissance un projet de société ?
:quality(70):focal(2427x1978:2437x1988)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/GQW3URKKIJHORDCQTNJARKE5TI.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire