vendredi 27 juin 2025

Vague de chaleur : "Il y a une meilleure prise en compte de nos travaux", quand les scientifiques du climat changent le visage des villes

La Normandie enchaîne les vagues de chaleur en ce mois de juin 2025. Si l'air marin rafraîchit les habitants du littoral, les citadins doivent supporter les îlots de chaleur. Les chercheurs de l'université de Caen se sont penchés sur ce phénomène et contribuent à changer le visage de la ville. Les températures en ville dans l'agglomération caennaise ont dépassé mi juin les 20° C pendant la nuit.

Pour rafraîchir efficacement les centres, végétaliser des places ne suffit pas. • © illustration - olivier corsan / MAXPPP


Des habitants alimentés en électricité grâce à leur église, quand les centrales villageoises se concrétisent

En Alsace, des habitants peuvent désormais être fournis en électricité grâce aux centrales villageoises. Ces groupements de citoyens permettent de financer des installations de production d’énergie renouvelable.


Fortes chaleurs : une proposition de loi veut faciliter l’adaptation des logements

La Fondation pour le logement des défavorisés, qui a publié mercredi 25 juin une nouvelle étude sur les bouilloires thermiques, a travaillé à une proposition de loi pour lever les freins existants aux travaux d’adaptation des logements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire