lundi 30 juin 2025

Pendant longtemps, la science économique a ignoré la crise du climat et de la biodiversité, malgré les alertes répétées des scientifiques. Si un changement s’amorce, notamment sous la pression des étudiants, les résistances restent puissantes.

CHRISTELLE ENAULT


« Une part grandissante du personnel politique semble entretenir un rapport toujours plus distendu à la réalité environnementale 

Le vote d’un moratoire sur les énergies renouvelables en pleine canicule tout comme les discussions sur la proposition de loi Duplomb témoignent de l’aveuglement d’une majorité de députés sur les risques environnementaux et sanitaires qui pèsent sur le pays, relève, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».


Crise climatique : pourquoi l'objectif de limiter la hausse des températures sous le seuil des +1,5°C nous donne des sueurs froides

Près de dix ans après la signature de l'accord de Paris, l'objectif initial acté dans ce texte nous glisse entre les doigts, estiment des scientifiques. Ils appellent à accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre.


VERT est évincé de France Inter.

On vient d’apprendre la nouvelle : la Terre au carré, le rendez-vous quotidien de l'écologie de Mathieu Vidard et Camille Crosnier sur France inter, sera amputé de 10 minutes, sur moins d’une heure de programme, à la rentrée prochaine.
Et ce n’est pas n’importe quel passage de l’émission qui disparait. Il s’agit du dernier segment, dans lequel vous pouviez écouter :
👉 des chroniques de militantes et militants (Cyril Dion, Claire Nouvian, Féris Barkat, etc.)
👉 les témoignages et avis des auditrices et auditeurs (le répondeur)
👉 les chroniques de médias invités, dont Vert
Sans explication rationnelle de la direction de la station.


Les chasseurs désinforment, la LPO et FNE leur répondent !

Depuis le 19 juin, les chasseurs multiplient les appels aux élus pro-chasse et les communiqués de presse virulents envers la ministre de la transition écologique. La cause de cette agitation ? Un projet d’arrêté que la ministre a soumis au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage et qui réduit ou suspend la chasse de plusieurs espèces d’oiseaux. Cet projet vise à mettre la France en conformité avec la réglementation européenne, qui s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes en matière d’état de conservation des espèces chassables.


Entre art, sciences et écologie, les œuvres de cette artiste engagée font réfléchir sur la pollution

À Bourges, Anaïs Dunn mélange art et science pour nous faire ouvrir les yeux sur la biodiversité en danger. Lire l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire