Reprise du chantier de l'A69, ré-autorisation de l’usage de certains néonicotinoïdes, vote de la loi de simplification de la vie économique... Si le "détricotage" du droit de l'environnement n'est pas nouveau, force est de constater qu'il s'accélère dangereusement.
Le chantier de l'autoroute A69 traverse le village de Saint-Germain-des-Prés, dans le Tarn, en mai 2025 ©AFP - Ed Jones
« Si l’on interrompt le déploiement de l’éolien et du solaire, on abandonne un pan majeur de la décarbonation de notre économie »
Les économistes Alain Grandjean et Christian de Perthuis dénoncent, dans une tribune au « Monde », le vote, jeudi 19 juin, à l’Assemblée nationale, sur la programmation énergétique, qui introduit un moratoire sur les énergies renouvelables, en adéquation avec le programme du RN.
Limiter le réchauffement planétaire à +1.5°C n’est désormais plus possible : les promesses sont officiellement des mensonges
Ce n’était qu’une question de temps. Une nouvelle étude montre que limiter le réchauffement planétaire à +1.5°C est désormais inatteignable.
"La France ne s'adaptera pas à un réchauffement climatique de +4°C"
Intervention magistrale de Christophe Cassou, auteur du dernier rapport du GIEC. Chaque phrase prononcée est précise et lourde de sens. Un discours lucide sur le service public qui mériterait d'être entendu de tous les Français.
Moratoire sur les énergies renouvelables. "La droite et le RN ont perdu tout sens commun", fustige France Nature Environnement
L'Assemblée nationale a approuvé jeudi 19 juin un objectif de production d'énergie renouvelable pour 2030, dans le cadre de l'examen de la proposition de loi "Gremillet" sur le futur énergétique de la France, qui se poursuit ce vendredi.
La Commission européenne a « l’intention de retirer » une directive contre le greenwashing, sous la pression de la droite et de l’extrême droite
« La décision n’a pas encore été prise », nuance l’exécutif communautaire, reprochant au texte en cours de négociation d’être trop complexe et d’aller à l’encontre de ses objectifs de simplification.
Recul sur l’écologie : pour la cheffe de file des députés écolos, « on joue avec la vie des gens »
A l’Assemblée, l’examen du texte sur la programmation énergétique a vu droite et extrême droite engranger les points. La députée écologiste Julie Laernoes dénonce des amendements climatosceptiques et demande au gouvernement de retirer le projet.
A69 : le concessionnaire accusé de dix-huit infractions environnementales
Retour à la case tribunal pour l’autoroute A69. Les associations La Voie est libre et FNE Occitanie Pyrénées ont déposé lundi 23 juin une citation directe au tribunal correctionnel de Toulouse. Par cette action en justice, les militants écologistes accusent Atosca, le concessionnaire de l’autoroute, d’avoir commis dix-huit infractions aux mesures « éviter, réduire, compenser » (ERC). « Espèces invasives hors de contrôle, arbres abattus et mares comblées hors des périodes autorisées et sans contrôles préalables d’écologues, prélèvements en eau illicites... » listent les ONG.
Un ouvrage d’art sous l’eau, sur le chantier de l'A69, près de Villeneuve-lès-Lavaur (Tarn). - © Antoine Berlioz / Reporterre

/regions/2022/01/28/61f3f8b12096a_ppi-windfloat-eoliennes-flottantes-med.png)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire