samedi 21 juin 2025

L'hydrogène vert, un fiasco industriel et politique ?

Lancée en 2020, la stratégie française pour développer la filière de production d'hydrogène décarboné a été présentée comme un pilier de la transition énergétique, poussée par la promesse de milliards d'euros d'aides publiques. Depuis, elle va de retard en déconvenues.

Bouteilles d'hydrogène à l'usine Air Liquide de Port-Jérôme le 18/12/23 ©AFP - Lou Benoist


"On ne va pas tenir 2035" : Airbus acte le report de son avion à hydrogène

Jeudi 19 juin, Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a confirmé le report du projet d’avion à hydrogène initialement annoncé pour 2035. Malgré cinq ans de recherche, le constructeur juge la technologie encore trop peu compétitive face aux avions actuels et pointe les retards de la filière hydrogène vert.

Guillaume Faury, CEO du Groupe Airbus. • © LIONEL BONAVENTURE / AFP


Réindustrialisation : "On a pris la décision, pour tous les prochains projets en France, de choisir des endroits où on est certain d'être bien accueillis", dit le DG de Safran

Le projet d'implantation à Rennes d'une usine de pièces de moteurs d'avions civils et militaires aura bien lieu, mais il laisse un goût amer à Olivier Andriès, directeur général de Safran, qui avait déjà déclaré en avril ne plus vouloir investir dans les villes écologistes.

Stand Safran lors de la 55e édition du Salon du Bourget, au nord de Paris, le 19 juin 2025. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire