Vous vous inquiétez de la qualité des produits servis à vos chers petits à l’école ? Vous avez raison. Les informations réunies par Sandra Franrenet, auteure du “Livre noir des cantines scolaires”, et invitée d’“Interception”, sur Inter, ne sont pas rassurantes.
Les menus des cantines scolaires punaisés à l’entrée des établissements sont-ils destinés à rassurer les parents ? « Il ne faut pas se laisser embobiner par ces affichages ni par les labels qui y figurent, il s’agit de produits industriels avec des calories vides, c’est-à-dire sans vitamines, sels minéraux ou antioxydants », alerte Sandra Franrenet, auteure du Livre noir des cantines scolaires, dans cette enquête documentée de Julie Pietri pour Interception (France Inter).
Des associations de parents d’élèves et des collectifs citoyens se mobilisent pour améliorer la qualité des repas commandés aux sociétés de restauration collectives pour les écoles. Tandis que des nutritionnistes pointent les conséquences sur la santé des enfants liées à la consommation quotidienne de produits transformés, pesticides et perturbateurs endocriniens – dont certains déconseillés pour leur croissance. Avec, pour conséquences éventuelles, des troubles de l’attention et du sommeil, une hyperactivité, une puberté précoce ou des difficultés de mémorisation... Un état des lieux particulièrement indigeste, abordé à quelques mois des élections municipales.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire