Un rapport constate que BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et BPCE continuent de soutenir les investissements dans les énergies fossiles.
Une centrale à charbon de RWE, à Neurath près de Cologne, en 2016. Ce groupe allemand est fortement appuyé par la BNP Paribas. WOLFGANG RATTAY / REUTERS
Les banques françaises peuvent-elles sortir de leur addiction aux énergies fossiles ? Malgré les engagements pris publiquement, les principaux établissements français financent encore activement le secteur du charbon, du gaz ou du pétrole. Dans un rapport rendu public jeudi 28 novembre, à la veille du Climate Finance Day, les ONG Oxfam et Les Amis de la Terre dénoncent « la colossale empreinte carbone des banques françaises » et appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures contraignantes.
« En 2018, les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement des quatre principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et BPCE – dans le secteur des énergies fossiles ont atteint plus de 2 milliards de tonnes équivalent CO2, soit 4,5 fois les émissions de la France », souligne le rapport. Des quatre banques notées, c’est la BNP qui soutient le plus de projets polluants, suivie du Crédit agricole, de la Société générale et de BPCE. Pour arriver à ce calcul, les ONG ont additionné les opérations des banques dans le domaine, notamment les prêts consentis à des projets dans les énergies fossiles, les obligations émises et les investissements en actions dans des entreprises comme Total, par exemple.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire