samedi 16 novembre 2019

Du bois de chauffage radioactif vendu dans les Hauts-de-France?

Au terme d’une très belle enquête, nos confrères de la RTBF ont démontré que du bois de chauffage radioactif, venu de Biélorussie, était vendu en Belgique. Qu’en est-il dans notre région ? La question mérite d’être posée.

Dans certaines grandes surfaces de bricolage, le bois de chauffage en vente pourrait présenter des origines douteuses.
Photo THIERRY THOREL / LA VOIX DU NORD - VDNPQR

Ambiance automnale dans cette grande surface de bricolage dans la métropole lilloise. Sur l’immense parking, des stères et des stères de bois de chauffage s’étalent à la vue des éventuels acheteurs. Au pied d’une des palettes, un papier détaillant l’article en vente. Le bois est originaire de l’Union européenne, sans autre précision. C’est une société luxembourgeoise qui est à la tête du business, Combulux, spécialisée dans l’import-export de bois. Retour à la grande surface. On se renseigne sur les stères. Questions diverses : prix ? Volumes ? Quelles essences ? Origine ? Pour cette dernière question, la réponse du vendeur est un peu évasive : « Je crois que ça vient de Slovénie. » On n’en saura pas davantage.

« Une grosse concurrence des pays de l’Est »
En Belgique, les journalistes de la RTBF sont parvenus à démontrer que du bois de chauffage biélorusse acheté dans une grande surface à Liège était contaminé au césium 137. Radioactif, donc. Qu’en est-il chez nous ? Maëva Frérot, chargée de mission bois énergie pour l’interprofession du bois dans les Hauts-de-France, vient d’entendre parler de cette question de radioactivité. En revanche, elle connaît bien la filière bois : « En ce qui concerne le bois de chauffage, on est confrontés à une grosse concurrence des pays de l’Est, surtout de Pologne. C’est presque une concurrence déloyale. » Quant aux granulés : « Ça vient plutôt des USA mais il y en a peut-être qui viennent des pays de l’Est. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire