lundi 18 novembre 2019

Les infirmières anesthésistes financent les doudous des petits opérés par le recyclage des bistouris.

Des infirmières anesthésistes du CHU de Rennes améliorent le bien-être des enfants à l’hôpital. Elles offrent des doudous mais personnalisent aussi les masques et créent un jeu vidéo qui calment les jeunes patients.


Nolwenn Febvre à la remise des prix de la fondation La France s'engage © Radio France / Emmanuel Moreau

Sur sa blouse d’infirmière anesthésiste, Nolwenn Febvre a trois petits nounours de couleurs différentes qui se donnent la patte. Ce logo est celui de son association Les P'tits Doudous du CHU de Rennes dont elle est la présidente. Des pleurs insupportables d'enfants « Un soir, je suis rentrée à la maison avec des cris d’enfants plein la tête, et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour mieux les accompagner, sinon je devais changer de métier », explique Nolwenn. C'est ainsi qu'elle a eut l'idée d'inviter les doudous à l’hôpital.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toute l’année, les soignants des P’tits Doudous recyclent les matériaux en métal à usage unique des blocs opératoires dans leurs établissements hospitaliers.

Lames de laryngoscope

Depuis janvier 2019, cet engagement dans l’économie circulaire a déjà permis de recycler près de 12 tonnes. Et en trois ans, c’est près de 70 tonnes qui ont été recyclées bénévolement par les soignants des blocs opératoires.

Comment ça marche ?
L’utilisation de matériel en métal à usage unique est quotidienne au sein des blocs opératoires. Auparavant, ces matériaux suivaient la filière classique des déchets hospitaliers. Depuis la création des P’tits Doudous, les associations et toutes les équipes des blocs opératoires les récupèrent, après une décontamination suivant un protocole spécifique, pour recycler le cuivre et l’inox qu’ils contiennent. Ils sont ensuite déposés chez des recycleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire