Les étudiants se montrent de plus en plus demandeurs de cours sur le climat, et sur l’impact écologique et sociétal des politiques industrielles.
L’école CentraleSupélec, à Gif-sur-Yvette (Essonne), sur le plateau de Saclay. © CENTRALESUPÉLEC / CÉCILE ORIOT
Tous les mardis, dans son TD sur « l’ingénierie de la transition écologique », Jean-Marc Benguigui, enseignant à Centrale Nantes, aborde les questions d’économie circulaire, d’approvisionnement durable, d’écoconception, d’écologie industrielle… Face à lui, des étudiants « de plus en plus demandeurs » de discussions autour de ces thèmes, avec un noyau grandissant de jeunes très au fait de ces problèmes. « Ils veulent que leurs connaissances techniques soient remises en contexte. La semaine de la démission de Nicolas Hulot [le 28 août 2018], j’ai projeté la vidéo en cours, et ils ont souhaité discuter ensuite de sa décision », explique l’enseignant. Début octobre, c’est le discours de Jacques Chirac au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 qui a suscité un débat.
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