La seule production de charbon prévue en 2030 excède de 150 % le nveau compatible avec l’objectif de contenir le réchauffement à 2 °C.
Charbon, pétrole et gaz forment un cocktail délétère. Une addiction dont l’humanité ne parvient pas à se sevrer et qui l’entraîne irrémédiablement vers de graves maux. D’ici à 2030, les pays prévoient de produire beaucoup trop d’énergies fossiles, bien plus que ce qu’impliquerait le respect des objectifs de l’accord de Paris de 2015 : 53 % de plus que ce qu’il faudrait pour contenir le réchauffement à 2 0C d’ici à la fin du siècle et 120 % de trop pour le limiter à 1,5 0C. Ces estimations sont le fruit d’un travail inédit de plusieurs organismes de recherche, avec le soutien du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dans un rapport publié le 20 novembre.
Pour la première fois, des scientifiques ont estimé le production gap, c’est-à-dire l’écart entre la production d’énergies fossiles anticipées par les Etats et les niveaux qui seraient nécessaires pour limiter le réchauffement à un seuil soutenable. Ce fossé est le plus grand en ce qui concerne le charbon : la production prévue en 2030 excède de 150 % le niveau compatible avec l’objectif de 2 0C et de 280 % l’objectif de 1,5 0C. Les prévisions de production de pétrole et de gaz en 2040 dépassent, elles, respectivement de 43 % et de 47 % les niveaux compatibles avec un réchauffement de 2 0C. Le « production gap » représente l’écart entre la production anticipée d’énergies fossiles d’ici à 2040 (courbe rouge) et ce qu’il serait nécessaire pour respecter les objectifs de l’accord de Paris de ne pas dépasser 1,5 0C ou, d’être bien en-deçà de 2 0C de réchauffement (courbes bleues).
Le « production gap » représente l’écart entre la production anticipée d’énergies fossiles d’ici à 2040 (courbe rouge) et ce qu’il serait nécessaire pour respecter les objectifs de l’accord de Paris de ne pas dépasser 1,5 0C ou, d’être bien en-deçà de 2 0C de réchauffement (courbes bleues). PNUE
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire