1 million de tonnes : c’est la quantité de déchets verts brûlés chaque année en France. Et pourtant, d’un côté cette pratique est extrêmement polluante, de l’autre elle conduit à un gaspillage de ressources naturelles. Car les déchets verts peuvent rendre des services insoupçonnés. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les outils de France Nature Environnement sur le sujet.
Les déchets verts sont les résidus d’entretien de nos espaces verts, incluant feuilles, fleurs coupées, branches d’arbre, tontes de pelouse… Ils font partis de la grande famille des biodéchets, qui compte aussi les déchets alimentaires avec ses coquilles d’œuf, épluchures de légumes et autres restes de lasagnes.
Concernant les déchets alimentaires, la priorité est bien sûr de lutter contre le gaspillage du même nom. Mais que faire pour les déchets verts ? Les brûler au fond du jardin et produire des toxines ou les utiliser de façon utile et durable ? Car mieux gérer nos déchets verts, c’est diminuer la taille de nos poubelles, mais aussi préserver la biodiversité, améliorer la qualité de nos sols, eau et air, et de lutter contre le changement climatique. Ça donne envie, non ?
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire