jeudi 31 juillet 2025

Que lire cet été ? Cinq conseils de romans de l’équipe de « Chaleur humaine »

Quelques idées de romans à lire à la plage, à la montagne ou au bureau pour regarder autrement les enjeux du climat et de la biodiversité On peut lire sur la plage, mais aussi en forêt, il fait souvent plus frais.

Ici, une forêt près de Saint-Claude, dans le Jura. - RADIUS IMAGES / PHOTONONSTOP

LPO Hauts-de-France - Inscription à l'école d'Ornithologie

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire à notre école d’ornithologie et découvrir, pas à pas, la richesse et les secrets du monde des oiseaux ! Que vous soyez débutant ou déjà passionné, nos cours vous permettront de progresser à votre rythme grâce à des séances adaptées à chaque niveau.

© Serge Larivière 

mardi 29 juillet 2025

Le cancer progresse chez les plus jeunes, le rôle des pesticides est avéré

La loi Duplomb, qui réintroduit un pesticide interdit, cristallise dans la société une peur diffuse, celle du cancer. Elle grandit car le nombre de cas augmente, surtout chez les femmes et chez les jeunes. Les présomptions de liens avec certaines molécules se précisent.

Le cancer progresse chez les plus jeunes, le rôle des pesticides est avéré | Mediapart

lundi 28 juillet 2025

Derrière la loi Duplomb, le baron de la betterave Franck Sander : « J’ai beaucoup travaillé avec Denormandie, Fesneau, Pannier-Runacher… »

L’influent président de la Confédération des Planteurs de Betteraves manœuvre depuis des années, avec succès, pour empêcher l’interdiction des néonicotinoïdes dans les champs. La pétition contre la loi Duplomb, qui a dépassé les 2 millions de signatures, est une ombre au tableau.

Franck Sander aux côtés des agriculteurs du Bas-Rhin qui ont rejoint le mouvement de protestation contre l’augmentation des normes et la baisse de leurs revenus, à Strasbourg, le 31 janvier 2024. LAURENT REA/PHOTOPQR/DNA/MAXPPP

Végétaliser sa toiture : avantages et points d'attention

Il y a quelques années, végétaliser son toit pouvait sembler une idée farfelue… Mais face au changement climatique et à des villes en surchauffe, il est aujourd’hui admis que la démarche fait partie des solutions possibles pour adapter notre environnement aux températures extrêmes.

Végétaliser sa toiture : avantages et points d'attention - CASDEN Banque Populaire

Philippe Pointereau : « Le succès de la pétition contre la loi Duplomb montre que les défenseurs de l’agriculture intensive sont allés trop loin »


En dix jours, la pétition contre la loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », dite « loi Duplomb » a recueilli plus d’1,6 million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale, ce qui constitue un record pour une pétition de ce type.

Onze tonnes de déchets triés par heure : visite guidée du centre de tri XXL du Siaved

Depuis la genèse du projet, le chemin a été semé d’embûches. En ce mois de juillet, le tout nouveau centre de tri de déchets à Douchy-les-Mines est enfin opérationnel. L’espace d’une matinée, nous avons visité ces installations ultra-modernes appelées à recycler beaucoup plus de matières à l’avenir.

Si les machines assurent le plus gros du travail de tri, des opérateurs du Siaved sont en bout de chaîne pour corriger les éventuelles erreurs - La Voix du Nord

dimanche 27 juillet 2025

Le bio, "seule échappatoire face à un empoisonnement de masse"


« On a trouvé de l'arsenic, du plomb, du chrome, du cadmium », détaille le scientifique. « Tout ce qu'il y a dans le pétrole fossile se retrouve dans nos pesticides. »

Lire l'article.

samedi 26 juillet 2025

De Lyon à Aubervilliers, ces locataires de «bouilloires thermiques» somment leur bailleur d’adapter les logements aux fortes chaleurs


Cette semaine, l’association Locataires Ensemble s’est mobilisée à Lyon et à Aubervilliers pour demander aux propriétaires immobiliers des travaux d’adaptation des logements aux températures brûlantes. Rencontre avec ces locataires qui vivent dans des «bouilloires thermiques» et qui refusent de se laisser faire.

Les membres de l’association Locataires Ensemble Aubervilliers ont déployé leur banderole devant l’Office public de l’habitat, mardi. © Mathilde Picard/Vert

Loi Duplomb : les alternatives à l’acétamipride existent


Le gouvernement a proposé de recueillir l’avis de l’Anses sur la loi Duplomb. Concernant la réintroduction de l’acétamipride, l’agence a pourtant déjà planché : des alternatives à cet insecticide dangereux existent.

À droite, une betterave sucrière touchée par la jaunisse. C'est contre le puceron vecteur de ce virus que l'acétamipride est utilisé. - © Justine Guitton-Boussion/Reporterre

vendredi 25 juillet 2025

Climat, activités humaines… le nouveau visage des Pyrénées

Même au sommet des montagnes, les activités humaines affectent l’environnement. Dans les Pyrénées, des paysages, qui semblaient jusqu’ici préservés, subissent désormais de plein fouet le changement climatique. Entre 2020 et 2023, les glaciers pyrénéens ont perdu en moyenne 2,5 m d’épaisseur. En parallèle, la température des lacs de montagne grimpe, ce qui provoque la prolifération de certaines bactéries et le verdissement des eaux. Ces phénomènes menacent les écosystèmes, mais également l’approvisionnement en eau des plaines, qui dépendent des réserves de montagne.

Le lac d’Arlet (1 986 m) dans les Pyrénées-Atlantiques subit lui aussi un verdissement de ses eaux. Ce mal touche de nombreux lacs, menaçant la biodiversité qu’ils hébergent. Dirk Schmeller/CNRS, Fourni par l'auteur

Sur le qui-vive


Bienvenue dans Sur le qui-vive, le podcast des sujets d'environnement et de biodiversité dans les Hauts-de-France. Présenté par Alexandre Cousin, élu régional écologiste du Pas-de-Calais.

jeudi 24 juillet 2025

Agroforesterie : redonner de la valeur à l’arbre pour transformer nos paysages


De la Normandie au Grand Est, des projets concrets réinventent les relations entre les arbres, l’agriculture et la nécessaire adaptation au changement climatique. Leur mot d’ordre : faire de l’arbre un atout économique aussi bien qu’écologique pour les agriculteurs.

Quelles sont les conséquences du tourisme sur la planète ?

24 juillet 2025 : jour du dépassement

...

"La sobriété ne sera pas un retour à l’âge de pierre" selon Philippe Bihouix, ingénieur low-tech

Comment démonter le mythe de la croissance infinie défendue entre autres par des géants de la Silicon Valley tel Elon Musk ou Jeff Bezos ? Comment mieux utiliser les ressources terrestres ? Afin de comprendre les enjeux vitaux qui nous talonnent, la BD "Ressources. Un défi pour l’humanité" apporte un éclairage pertinent pour nous inviter à penser et agir autrement.

Cet été, soufflez… et semez des (R)évolutions locales


Enfin la pause estivale. Après une année dense, parfois éprouvante, nous voilà à l’orée d’un moment de répit tant attendu. L’été, c’est ce temps suspendu où l’on tente – tant bien que mal – de ralentir, de respirer un peu plus profondément, de se reconnecter à soi, aux autres, à la nature.

Loi Duplomb : études scientifiques, avis de l'Efsa, collier anti-puces... On a vérifié plusieurs déclarations sur l'acétamipride

Plus d'1,5 million de personnes ont signé la pétition contre la loi Duplomb qui prévoit notamment de réautoriser en France l'acétamipride, un insecticide qui fait l'objet de plusieurs infox.

Le sénateur Les Républicains de Haute-Loire Laurent Duplomb, défend sa proposition de loi devant le Sénat, le 11 février 2025.
Daniel PERRON / Hans LUCAS

mercredi 23 juillet 2025

Save the date - Climat Justice Libertés ! Le dimanche 28 septembre, ensemble pour les marches des résistances


Organisations de la société civile, travailleur·euses, citoyen·ne·s engagé·e·s : le dimanche 28 septembre prochain, marchons partout en France pour une écologie populaire, la justice sociale et le respect des droits humains.
À l’initiative de peuples autochtones de toute l’Amérique latine, une mobilisation mondiale s’élèvera à quelques semaines de la COP30 qui se tiendra à Belém, au Brésil. Face à la puissance de nos luttes, ici comme ailleurs, les forces réactionnaires - multinationales fossiles, marchands d’armes, ultra-riches et leurs alliés politiques - se déchaînent par peur de perdre privilèges, pouvoirs et profits.
C’est un système en crise qui s’oppose à nous. Portons une alternative radicale, solidaire et digne. Ce 28 septembre, notre mobilisation sera un acte collectif de résistance : un carnaval des luttes populaires, déterminé et joyeux.
Cette journée marquera le début d’une séquence décisive : COP30, débat budgétaire, municipales… En nous rassemblant massivement, faisons entendre nos voix, marquons la rentrée avec nos espoirs et nos solutions. Climat Justice Libertés !
Pour toute question concernant cette mobilisation, n’hésitez pas à contacter l’un·e des personnes suivantes :
Action Justice Climat: Léa Geindreau.
Amis de la Terre: Gabriel Mazzolini.

Loi Duplomb : des « solutions alternatives efficaces et opérationnelles » à l’acétamipride existent depuis des années, selon l’Anses

Le gouvernement propose de saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur la question de la réautorisation du pesticide, alors que cette dernière a déjà rendu deux avis aux conclusions concordantes sur des substituts aux néonicotinoïdes.

Arrachages de betteraves à Somme-Vesle (Marne), le 19 décembre 2023.
AURÉLIEN LAUDY/« L'UNION DE REIMS »/MAXPPP 

mardi 22 juillet 2025

La semaine de 4 jours, meilleure pour la santé et la productivité

Une étude démontre les effets positifs d’une semaine à quatre jours de travail sans baisse de salaire, qui permet une amélioration de la santé physique et mentale, tout en travaillant de façon plus efficace.

L'étude montre une meilleure efficacité pour les travailleurs passés à la semaine de quatre jours. - © Camille Besse / Reporterre

Avion, viande, vêtements : « Nos émotions sont des obstacles au changement »

La transition dépend d’un changement de nos comportements, explique dans un rapport le Gieco, un nouveau collectif de chercheurs. Un facteur humain essentiel, selon le sociologue Stéphane La Branche.

Action d'Extinction Rebellion à Toulouse, le 5 novembre 2022. - © Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L’or bleu perdu dans les canalisations européennes

Les réseaux d’eau potable de l’UE sont loin d’être parfaits. Dans certaines régions du Vieux Continent, plus de 50 % des ressources seperdent à cause des fuites sur les infrastructures vétustes. Un problème dont l’Europe commence à peine à se préoccuper.

L’or bleu perdu dans les canalisations européennes. Dessin de Martirena, Cuba

Méga canal non merci

Les Débordantes – En convoi contre le canal !

Du 21 au 24 août, on enfourche nos vélos et on traverse les terres menacées par le canal Seine-Nord Europe, d’Aubencheul-au-Bac jusqu’à Compiègne, pour porter haut et fort nos voix contre ce projet destructeur.


Contre la loi Duplomb, un tsunami pétitionnaire entre conscience écologique et défiance politique

Le succès phénoménal de la pétition pour l’abrogation du texte illustre à la fois la sensibilité extrême de l’opinion sur les questions de santé et le divorce entre des élus à la vision court-termiste et des citoyens qui s’intéressent à l’avenir de leurs enfants et de la planète, analyse le politiste Denis Pingaud.

La pétition contre la loi Duplomb a dépassé le million de signatures le 20 juillet. (Bertrand Guay/AFP) 

Comment le réchauffement climatique fait grimper les prix de l’alimentation

Coûts de l’huile d’olive, du cacao, des fruits et légumes : une étude publiée lundi documente une quinzaine d’exemples récents de pics d’inflation sur des denrées alimentaires, en lien direct avec des événements climatiques extrêmes.

Dans une ferme d’oliviers irriguée par un système de goutte-à-goutte, alors que la Toscane souffre d’une vague de chaleur et de sécheresse, à Greve in Chianti (Italie), le 29 juillet 2022. Jennifer LORENZINI/REUTERS 

lundi 21 juillet 2025

Nos combats pour l’eau potable - La lettre du Mouvement UFC-Que Choisir - Juillet 2025


L’Assemblée nationale a adopté la loi Duplomb, sous couvert de " lever les contraintes " agricoles. Pour l’UFC-Que Choisir, ce texte marque une triple régression : retour des pesticides interdits, développement de l’agriculture intensive, affaiblissement du débat démocratique. Face à ce recul historique pour la santé, l’environnement et nos droits, l’UFC-Que Choisir ne cèdera rien. Nous poursuivrons notre combat pour une agriculture durable, juste, et respectueuse des consommateurs..

samedi 19 juillet 2025

Une pétition en ligne obtient 100 000 signatures contre la loi Duplomb


Lancée le 10 juillet 2025 par Eleonore Pattery, la pétition a très vite atteint quelques milliers de signatures, avant de s’emballer le 16 juillet, en passant en 24h de 25 000 à 100 000 signatures. “Je n’appartiens officiellement à aucun courant politique. Ce message reposait simplement sur le bon sens, nourri par mes expériences et mes connaissances.”, déclare Eleonore Pattery pour Bon Pote.

Une ingénieure agronome répond à Gabriel Attal sur Facebook

Comment faire avancer (concrètement) la transition climatique ?

Neuf idées proposées par les invités de « Chaleur humaine » lors de la sixième saison du podcast

Un jeune homme sur son vélo pendant une inondation à Velars-sur-Ouche, en Bourgogne, en 2024. ARNAUD FINISTRE / AFP

La Mer de glace, futur «champ de cailloux» : le plus grand glacier de l’Hexagone face à l’accélération du changement climatique


Sur les hauteurs de Chamonix (Haute-Savoie), la Mer de glace devrait perdre encore au moins 80% de son volume d’ici la fin du siècle. Symbole de l’accélération du réchauffement climatique, la probable disparition de ce glacier historique bouleverse l’économie locale, et notamment le tourisme.

Un siècle après des photographies aériennes de la Mer de glace prises par le pilote suisse Walter Mittelholzer, une équipe de recherche de l’université de Dundee (Grande-Bretagne) a refait les mêmes clichés en 2019. © ETH-Bibliothek Zürich et Dr Kieran Baxter/Université de Dundee/Montage Vert

vendredi 18 juillet 2025

Les Justicier·es de la Terre veillent, chaque jour, sur la planète


Des femmes et des hommes s’engagent pour défendre la nature partout en France. Loin des regards, sans projecteur, sans récompense, porté·es par la conviction que la nature mérite qu’on la défende face aux menaces qui, elles, ne prennent jamais de vacances.

jeudi 17 juillet 2025

Malgré la canicule et les incendies, le traitement de l’écologie dans les médias peut encore mieux faire

Au premier semestre 2025, les médias audiovisuels français ont consacré 4,5 % de leur temps d’antenne aux crises environnementales contre 3,9 % l’an dernier. Une progression lente, à mettre surtout au crédit des chaînes généralistes.

Le 8 juillet, 700 hectares de forêt détruits par le feu, le long de l’autoroute A 552 à Pennes-Mirabeau, aux portes de Marseille. Photo Lilian Auffret / Hans Lucas via AFP

mercredi 16 juillet 2025

A69, « route de Wauquiez »… Les Naturalistes des terres « donnent du poids aux luttes »

A69, mégascierie en Corrèze, « route de Wauquiez »... Le collectif Naturalistes des terres met son expertise au service de luttes écologiques. En détectant les espèces menacées, ils apportent un soutien précieux.

Créé en 2023, le collectif des Naturalistes des terres rassemble plus de 1 200 membres. - © Les Naturalistes des terres

Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective.


La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens.
- Cette loi est un acte dangereux.
Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière. Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement.
Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison.

Colloque Mobilisation Citoyenne face aux Risques Majeurs


Face aux risques majeurs comme dans les crises les citoyens ne sont ni passifs, ni irrationnels. Au contraire, comme la recherche l’a démontré depuis longtemps et comme le savent les associations spécialisées, les citoyens sont des acteurs essentiels tant en amont lorsqu’il s’agit de prévenir les risques, que dans la gestion de crise, puis lors des phases de recouvrement et de reconstruction.

"Gauche pastèque": Olivier Véran s'approprie (aussi) l'expression de Jean-Marie Le Pen (juillet 2022)


C’est une tendance qui se confirme: la Macronie aime piocher dans le champ lexical des adversaires. Que ce soit à gauche quand Emmanuel Macron reprend en campagne le concept de “planification écologique” ou à l’extrême droite quand le mot “ensauvagement” est employé sans problème par le ministère de l’Intérieur.

mardi 15 juillet 2025

Passoires thermiques, fiscalité climatique, Gaza  : les dernières infos !


Le gouvernement est actuellement en quête de 40 milliards ? De notre côté, nous avons trouvé 104 milliards grâce à neuf mesures de fiscalité climatique, concrètes et chiffrées. Et ce, sans toucher au porte-monnaie des classes populaires ou des classes moyennes, le tout pour financer une transition écologique juste.

Les Hauts-de-France peuvent-ils sortir des pesticides ?


Comment les bourgeois camouflent les 211 milliards d’aides aux entreprises

Assistanat : 211 milliards d’aides aux entreprises, zéro contrôle La bourgeoisie médiatique et le patronat nous font la morale : l’Etat dépense trop pour nous, il va falloir se serrer la ceinture. Où couper ? Les arrêts maladies ? Les malades chroniques ? Le RSA ? L’école ? Tout y passe, mais jamais personne n’évoque le premier poste de dépense de l’Etat, ces 211 milliards…

Agnès Verdier-Molinié est une lobbyiste libérale et essayiste médiatique française.
Elle dirige depuis 2007 la fondation iFRAP, un think tank « ultra-libéral » (Wikipedia)

lundi 14 juillet 2025

Nucléaire : avec le réchauffement climatique, les débits de la Loire pourraient "baisser de 50 à 60 % à la fin du siècle", nos centrales risquent-elles la panne sèche ?

Alors que la France a fait face à une vague de chaleur précoce, la question de l'approvisionnement en eau des centrales nucléaires se pose avec acuité. Entre évaporation massive et réchauffement des cours d'eau, quel défis réserve l'avenir de cette filière ?

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, se trouve à quelques kilomètres de la Nièvre. • © France Télévisions

Stage contre remise de peine : à Brest, les délinquants de l’environnement se rachètent une conduite


Repris de justesse. Dans cette ville du Finistère, les auteurs d’infractions contre l’environnement peuvent choisir de participer à un stage de citoyenneté environnementale d’une journée contre le classement sans suite de leur délit.

Autour de Thomas Bassoulet, les stagiaires abordent des thématiques liées à la biodiversité. © Manuella Binet/Vert

Loi Duplomb sur l’agriculture : des députés de gauche saisissent le Conseil constitutionnel pour censurer le texte

Les parlementaires contestent notamment la réintroduction sous conditions d’un pesticide qu’ils estiment incompatible avec la préservation de l’environnement et le droit à la santé.

Lors du vote de la loi Duplomb sur l’agriculture, au Palais-Bourbon, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025. XOSE BOUZAS / HANS LUCAS

Le Courlis cendré et la Barge à queue noire

La France se situe au cœur des trajets migratoires de la Barge à queue noire, reconnaissable en période de reproduction à son imposant bec jaune et noir, sa tête roussâtre et à son corps strié de brun.

Barge à queue noire (Limosa limosa) - Crédit photo : Emile Barbelette

La LPO invite ses sympathisants à soutenir le projet d’arrêté ministériel renouvelant pour un an l’interdiction de chasser le Courlis cendré et la Barge à queue noire, en participant à la consultation publique avant le 25 juillet.

vendredi 11 juillet 2025

Ponts trop bas et coûts cachés : les non‐dits du canal Seine‐Nord Europe

La facture pourrait varier du simple au double. Le canal Seine-Nord Europe, voulu pour désengorger l’autoroute A1, prévoit de faire passer trois niveaux de conteneurs sur des bateaux allant jusqu’à 185 mètres. Mais s’insère dans un réseau trop petit… Au moins 150 ponts seraient à rehausser.

Les chantiers d'adaptation des infrastructures pour le futur canal se poursuivent, comme ici, à Quesnoy-sur-Deûle où la porte de la nouvelle écluse a été posée. Photo : Eden Sakhi Momen 

Le niveau d'information sur le climat n'a jamais été aussi mauvais

Le changement climatique tue. La désinformation climatique et/ou le manque d’information (volontaire) tue. Ce sont des faits établis et indiscutables. En 2002, il était encore possible qu’un ou une journaliste ne soit pas formé(e) au changement climatique, ses causes et ses conséquences. En 2025, c’est une faute structurelle mais aussi individuelle, un manque grave de compréhension du monde, des enjeux actuels et à venir.

©Crédit Photographie : Capture d’écran BFMTV

Pas de vacances pour la planète !


En 2024, l’ADEME publiait un bilan rétrospectif concernant les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur touristique en France en 20221. On y apprend notamment que le secteur touristique avait engendré 97 millions de tonnes de CO2e cette année-là, ce qui correspond à l’empreinte carbone annuelle d’environ 10 millions de français.

Duplomb m’a tuer


La FNSEA a fait sa loi : c’est ce qu’illustre l’adoption définitive de la loi Duplomb, du nom de son créateur Laurent Duplomb, sénateur membre du parti Les Républicains. Officiellement, elle répond au doux nom de « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », une formulation pour le moins ironique quand on sait qu’elle lève surtout les fragiles barrières qui protégeaient tant bien que mal la santé des sols et celle des corps – en premier lieu ceux des agriculteurs eux-mêmes.

jeudi 10 juillet 2025

"Des affirmations mensongères et calomnieuses" : les militants anti-A69 envisagent de porter plainte après les accusations de Bruno Retailleau

Mis en cause après les affrontements en marge du rassemblement contre l’A69, plusieurs militants écologistes réfutent les déclarations du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Dans un communiqué, ils dénoncent des accusations "mensongères et calomnieuses" et envisagent une action en justice.

Le rassemblement contre l'A69 a eu lieu ce week-end du 5 juillet 205 dans le Tarn. • © FTV