La Voix du Nord - Publié Le 27/04/2015 par V.A.
Dans notre édition du 22 avril, nous avons rendu compte des inquiétudes de l’Association pour un développement durable à Douchy (A3D), au sujet de l’état de deux bassins d’infiltration à la ZAC du Bois de Douchy. En outre, l’A3D – association présidée par Catherine Estaquet, conseillère municipale d’opposition – déplorait que des fissures soient apparues au beffroi.
Malgré les affirmations de Michel Lefebvre, des affichettes sont encore apposées sur certaines fenêtres du bâtiment.
Ces sujets ont fait réagir le maire, Michel Lefebvre. « J’ai pu découvrir que Mme Estaquet rencontrait de grandes difficultés à obtenir un rendez-vous avec le maire. Afin de l’aider dans ses démarches, je la convie à appeler mon secrétariat pour convenir d’une rencontre (…), ou à m’adresser un courrier à l’hôtel de ville (…) ou encore à m’envoyer un mail : m.lefebvre.maire@wanadoo.fr Plus simple encore, Mme Estaquet pourrait tout à fait venir me voir avant ou après les réunions du conseil municipal. »
A3D : Michel Lefebvre oublie de mentionner sa permanence à l'Hôtel de Ville le samedi matin... à laquelle il a invité Catherine Estaquet.
« Contrôles réguliers »
Et le maire d’ajouter : « À l’heure actuelle, cette élue d’opposition ne m’a transmis aucune demande de rencontre, ni en sa qualité d’élue, ni en sa qualité de présidente d’association (…). »
À propos du beffroi, Michel Lefebvre rappelle que « les services techniques de la Ville ont vérifié l’état des fenêtres, tout comme les quelques fissures sur des placos (et non sur des murs porteurs) relevés par Mme Estaquet. Des essais d’ouverture et de fermeture des quatre châssis de fenêtres incriminés ont été réalisés par le menuisier communal qui n’a constaté aucun dysfonctionnement. Une démonstration a été réalisée auprès des utilisateurs et exploitants des différents bureaux et locaux. Le beffroi, comme tous les autres bâtiments accueillant du public, fait l’objet de contrôles réguliers de la commission de sécurité. ».
A3D : Nous n'avons jamais fait état de fissurations sur mur porteur, mais de fissurations en général qui faisaient plutôt apparaître un abandon d'entretien comme pour le cinéma... S'il n'y a aucun dysfonctionnement sur les châssis, les affichettes interdisant l'ouverture des fenêtres n'auraient donc qu'une fonction purement décorative ?
Concernant la ZAC du Bois de Douchy, « je tiens à rassurer l’A3D inquiétée par l’état des bassins, non pas d’infiltration, mais de tamponnement. Ceux-ci sont destinés à recueillir temporairement les eaux de pluie afin d’éviter la saturation du réseau d’assainissement en cas de fortes précipitations. Le fond de ces bassins est soit bâché, soit muni d’un épais tapis crayeux, de sorte à retenir l’eau ou la filtrer et préserver ainsi l’état de la nappe phréatique. De même, l’eau évacuée des bassins est renvoyée vers le réseau d’assainissement après un passage par un déshuileur. Ce dispositif a fait l’objet d’études particulièrement approfondies pour répondre aux dispositions de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques ».
A3D : Nous remercions Monsieur le Maire pour sa leçon sur la gestion des eaux usées, mais il ne nous apprend rien ! Et nous ne sommes absolument pas rassurés car il se désintéresse totalement du problème que nous soulevons !
En outre, on a un peu de mal à suivre son raisonnement : les bassins de la ZAC douchynoise sont-ils bâchés ou munis d'un tapis crayeux ? L'eau est-elle retenue ou filtrée ? Comment l'eau est-elle renvoyée vers le réseau d'assainissement ? Sur ces deux bassins, on ne voit pas de canalisation permettant d'évacuer l'eau !
D'autre part, il élude la question : comment Michel Lefebvre et les techniciens qui ont mis en place ces bassins expliquent-ils la présence de matières fécales au débouché du tuyau ? Nous ne doutons pas du fait que l'installation ait été bien conçue, dans le respect de la réglementation, mais a-t-elle été bien réalisée ? Il nous semble que les super-techniciens concepteurs du système devraient se pencher sérieusement sur le problème et vérifier l'installation à l'aide de caméras afin de retrouver l'origine des réseaux mal branchés.
Une partie de la clôture a disparu... l'endroit devient un dépotoir, mais ayons confiance : Monsieur Le Maire et ses services contrôlent la situation !