La Société CIDEME a déposé un dossier d’autorisation en vue d’obtenir l’augmentation de la capacité d’incinération du Centre de Valorisation Energétique (CVE) du SIAVED de DOUCHY-les-MINES.
Le "Collectif Alerte Incinérateur Déchets" s'est constitué afin de s'opposer à cette extension et pour alerter la population des environs de Douchy-les-mines et des arrondissements de Valenciennes, Douai et Cambrai des risques sanitaires et en termes de pollution qu'engendrerait l'augmentation de la quantité de déchets incinérés à Douchy-les-mines.
Téléchargement :
Le "Collectif Alerte Incinérateur Déchets" s'est constitué afin de s'opposer à cette extension et pour alerter la population des environs de Douchy-les-mines et des arrondissements de Valenciennes, Douai et Cambrai des risques sanitaires et en termes de pollution qu'engendrerait l'augmentation de la quantité de déchets incinérés à Douchy-les-mines.
Pour télécharger la lettre du Collectif aux élus, cliquer ici.
Contact : alerte.incinerateur.douchy@gmail.com
Contact : alerte.incinerateur.douchy@gmail.com
On peut télécharger tout le dossier d'enquête publique sur le site de la préfecture en cliquant ici.
La note contributive de l’A3D (Atelier pour le Développement Durable de Douchy-les-mines) est ici ; téléchargement...
Téléchargement :
Avis du commissaire enquêteur
Avis de la MRAE (mission régionale d’autorité environnementale)
Observations de l'association ZeroWaste France
Avis de la MRAE (mission régionale d’autorité environnementale)
Observations de l'association ZeroWaste France
...
Pour nous, il est inadmissible que la pollution de l’air, de l’eau et des sols se perpétue dans une région fortement abimée par l’industrialisation avec des conséquences encore visibles tant sur le paysage que dans l’atteinte des populations.
Nous voulons une baisse trés significatives et de l’incinération et de l’enfouissement. Des alternatives existent, sont beaucoup mois coûteuses, beaucoup moins polluantes, sources de nombreux emplois et plus protectrices de notre environnement.
Vous trouverez avec ce lien, une enquête faite par Zerowaste au sujet de plusieurs inter-communalité qui font plus de tri, recyclage, récupération : téléchargement
Vous devez également savoir que d’autres associations anti-incinération existent en voici une liste, la visite de leur site respectif est très enrichissante :
Il faut regarder le plan B’OM (site), à découvrir et à exploiter++++
Association de Rochefort, (site)
Vallée de l’Arve : nous avions vu à la télé, une émission de Lise Lucet sur leur engagement tourné vers le dosage de dioxine (site) et les 300 plaintes pour altération de l’environnement (FranceTélévision)
Pour compléter :
Fiche de synthèse sur les risques sanitaires liés à l’incinération des déchets - Docteur Philippe RICHARD Association pour la Protection de la Santé des Habitants de la région de Saint Omer (APSH) (association de professionnels de santé)
Téléchargement (fichiers .pdf) : la fiche de synthèse - PJ1 - PJ2 - PJ3 - PJ4.
Plan régional de prévention et de gestion des déchets des Hauts-de-France
Avis
Sur saisine du Président du Conseil régional Hauts-de-France, le CESER remet son avis sur le projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets des Hauts-de-France et appelle à une véritable ambition en la matière.
Dans la conclusion (p17) :
Le CESER, au regard des mauvais indicateurs de santé et de la polluton atmosphérique prégnante en région, appelle en cohérence avec son précédent rapport-avis sur les déchets à orienter plus fortement le plan vers une sortie à terme de l’incinératon.
Dans les annexes (p24) :
Le CESER salue que le futur PRPGD des Hauts-de-France considère les centres d’enfouissement et les incinérateurs comme deux modes de traitement « de derniers recours ». Néanmoins, le CESER regrette que le futur PRPGD des Hauts-de-France privilégie l’incinératon avec valorisaton énergétque avant la mise en décharge.
En effet le CESER Hauts-de-France n’est pas convaincu sur ce point, il estme préférable la mise en décharge à l’incinératon car la décharge permet de stocker les matères en attendant de développer les techniques permetant de les récupérer à un coût raisonnable.
En ce sens, le CESER s’inquiète de voir apparaitre dans l’état des lieux un projet d’un nouvel incinérateur à Loon-Plage. Le CESER rappelle qu’il avait souligné dans son Rapport-Avis que l’activité déployée désormais par l’unité TVME du SYMEVAD constituait une alternative crédible à l’incinératon. Cette installaton déploie les dernières méthodes en matière de tri, récupératon et produit au sortir de son processus un CSR (Combustible Solide de Récupération).
Dans un premier temps, les métaux et les matériaux inertes (verre, gravats) sont récupérés mécaniquement pour être valorisés. Le reste des déchets, essentiellement composé de matières organiques, est dissous dans un mélangeur par apport d’eau.
Après pressage, la partie liquide est envoyée vers un digesteur. Dans cette cuve, grâce à un procédé de méthanisation des matières organiques en absence d’oxygène, la fermentation produit du biométhane qui sera alors racheté par Engie et injecté dans le réseau “gaz de ville” (près de 2,4 millions de m3/an !).
La partie solide restante est déshydratée par séchage biologique et transformée en un combustible de substitution aux énergies fossiles classiques (fioul, charbon) appelé CSR. Il sera utilisé dans les fours des cimenteries régionales ou à proximité en Belgique.
Créée par le Symevad, l’usine TVME transforme les déchets en énergie
La nouvelle usine Tri Valorisation Matière et Energie (TVME) représente une rupture dans les pratiques actuelles de traitement des déchets ménagers. Ils deviennent une ressource en matière recyclable et énergie.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les docs du Mag de la santé :
Maladie autour de l'étang de Berre
La région de l’étang de Berre et du golfe de Fos est l’une des régions les plus polluées de France. Plus d’une centaine d’usines de pétrochimie, de sidérurgie et d’aciérie y sont implantées. Cette immense zone industrielle est une manne d’emploi pour les habitants mais aussi une source importante de pollution. Cancers, maladies respiratoires, diabète. Il y a un an une étude a montré que les habitants y étaient plus malades qu’ailleurs en France. Nous avons été à la rencontre d’habitants, de médecins et de politiques pour comprendre l’éventuel impact de la pollution sur leur santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire