De la Bellevue... au Faubourg Duchateau (écoles Berthelot et Pascal, 2014).
L'A3D dans la classe de Bouclette (école Berthelot, Denain), le jeudi 17 avril 2014.
L'A3D dans la classe de Bouclette (école Berthelot, Denain), le vendredi 10 janvier 2014.
Education au paysage, école Pascal, Faubourg Duchateau, Denain, 2014.
Du Vieux Denain... au Nouveau Monde (écoles Michelet et Zola, 2013).
Quand les élèves visitent le Nouveau Monde (La Voix du Nord 18 juillet 2013)
L'A3D dans la presse
Stationnement gênant de camions à Douchy-les-Mines : le problème est réglé (La Voix du Nord, 24/08/2013)
Des Douchynois ont lancé une pétition contre les poids lourds stationnés dans leur rue (La Voix du Nord, 22/03/2013)
Tournoi de football et sensibilisation au développement durable (16 juin 2012)
Assemblée générale de l'A3D (La Voix du Nord 25 mars 2012)
Jouer la carte verte du Denaisis (VA-infos.fr 11 juillet 2009)
Veille citoyenne
Alerte ! Modification du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), juin 2014
Si nous ne faisons rien, 8 hectares agricoles partiront prochainement à la construction !
Secteur « des Prouettes » entre la route d’Haspres RD 955 et la rue Pasteur
Il y a à Douchy-les-Mines des dizaines de logements vacants, mais la municipalité préfère sacrifier ENCORE les terres agricoles pour y construire de nouvelles maisons...
Si nous ne faisons rien, 8 hectares agricoles partiront prochainement à la construction !
Secteur « des Prouettes » entre la route d’Haspres RD 955 et la rue Pasteur
Il y a à Douchy-les-Mines des dizaines de logements vacants, mais la municipalité préfère sacrifier ENCORE les terres agricoles pour y construire de nouvelles maisons...
Plan Local d'Urbanisme 2009-2010
L’A3D a mené en 2009-2010 une opération de mobilisation des douchynois relative à l’urbanisation de la commune (cf. dossier de doléances versé en mairie lors des modifications du Plan Local d'Urbanisme) .
L’enjeu était double :
- informer sur l’enquête publique (son rôle et son contenu).
- informer sur le PLU, les modifications souhaitées par la ville (atouts /contraintes et menaces pour les générations futures).
Deuxième Marais
Requête
auprès du Préfet pour délocalisation de l’entreprise LOCMAT
générant des nuisances pour les riverains en raison d’une
implantation non légales au regard du PLU.
L’emprise foncière de
cette entreprise est sur deux zones : N et U (naturelles et à
urbaniser). L’entreprise accueille des engins non adaptés à la
voirie du site. Les jus de lavage et de balayage des routes rapportés
par les engins sont déversés sans filtrage et épuration.
Les
instances préfectorales invitent l’A3D à poursuivre auprès du
tribunal administratif. A ce jour, pour différents motifs (coûts
et assistance juridique) l’association ne fera pas la démarche,
mais elle reprendra les négociations avec la Mairie.
En 2011 : L’A3D réalise une action expérimentale d’éducation au Paysage en partenariat avec l’Education Nationale (via l’équipe du Réseau de Réussite Scolaire de Douchy) et trois classes volontaires pour le projet.
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Regards croisés sur le patrimoine paysager de Douchy
En 2011 : L’A3D réalise une action expérimentale d’éducation au Paysage en partenariat avec l’Education Nationale (via l’équipe du Réseau de Réussite Scolaire de Douchy) et trois classes volontaires pour le projet.
Un projet construit en quatre temps :
1er temps : une culture commune. C’est la rencontre avec la classe pour acquérir un vocabulaire pour parler du paysage et savoir réaliser des représentations.
Supports : regarder par la fenêtre, sortir dans la cour, photo aérienne et carte de la commune.
Repérage des grands paysages qui caractérisent Douchy, commune de fond de vallée.
2ème temps : le domaine de l’observation : randonnée pédestre. Chaque classe visitera la forme de paysage proche de son établissement scolaire.
3ème temps : le domaine de l’échange avec des experts pour mieux comprendre le rôle de chacun dans la gestion du paysage. Bien comprendre la diversité des paysages dans le département du Nord. Des experts vont à la rencontre de la classe sur le paysage choisi.
4ème temps : l’exploitation en classe par l’expression écrite, les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie et les arts plastiques et visuels.
Télécharger le livret.
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