mercredi 29 juillet 2015

Le grand bétonnage, une bombe climatique

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Center Parcs, autoroutes, zones d’activités commerciales : au nom du développement de l’activité économique, l’État mène une politique de destruction du territoire aux conséquences irréversibles. L’effet sur le climat est catastrophique : selon un calcul inédit de Mediapart, 100 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année, soit près de 20 % de toutes les émissions nationales, par ce bétonnage endémique.
Lire l'article en cliquant ci-dessous :

vendredi 24 juillet 2015

A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires

Cette ancienne petite ville minière du Pas-de-Calais a fait le pari de la transition énergétique pour réparer les séquelles de l’exploitation outrancière du charbon. En 20 ans, elle a su s’imposer comme ville pilote du développement durable et social.

A lire dans Le Monde

jeudi 9 juillet 2015

Douchy : les bons et les mauvais points de la ville, selon l’Atelier pour un développement durable

L’Atelier pour un développement durable dans le Denaisis (A3D) a été créé en 2008 par des citoyens douchynois. Leur but : « Mettre en place un espace de réflexion et de partage pour veiller sur le développement du bassin de vie du Denaisis, afin qu’il se fasse dans un souci de préservation et de valorisation des ressources de toute nature ».


À la rentrée 2014, ses membres ont organisé des « balades urbaines » dans les quartiers de la ville de Douchy-les-Mines. Dernièrement, à la salle des fêtes, la présidente Catherine Estaquet et son comité ont débattu sur les points jugés positifs et négatifs de la cité, avec la vingtaine de personnes ayant répondu à leur invitation.

Les atouts de la ville. Elle est située sur la vallée de la Selle et ses paysages agréables ; elle est proche des axes routiers (autoroutes et routes nationales) ; elle possède de nombreux équipements : écoles, collège, école de musique et d’art dramatique, centre régional de la photographie, le centre des arts et de la culture L’Imaginaire, le parc Maingoval, le restaurant scolaire salle Vesseron.

Des ateliers pour en parler

Peut mieux faire.... Selon l’A3D, « il faudrait arrêter de construire sur les terres agricoles, car il y a des endroits non utilisés dans la ville, par exemple à la cité Boca ». Elle s’inquiète aussi du devenir des arbres de l’école Michelet. Parmi les idées de l’A3D : transformer la brasserie Coulon en bergerie. Elle préconise aussi de rénover le bâtiment abritant le musée de la mine.

Un manque de civisme de la part de certains habitants. L’association déplore en outre le « déficit d’entretien » de certains espaces publics, des trottoirs et caniveaux « non nettoyés », le stationnement alterné « non respecté ou sur les trottoirs », des ordures déposées un peu partout, « malgré le ramassage et la possibilité d’utiliser la déchetterie ».

En conclusion, la présidente a promis de traiter chaque sujet un par un lors d’ateliers où chaque adhérent sera invité et prévenu quant au thème proposé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
""