dimanche 31 janvier 2016

La révolution de proximité avec Bernard Farinelli

Spécialiste du développement local, par sa formation et son expérience (Directeur du développement local au Conseil général du Puy-de-Dôme), Bernard Farinelli est un ardent défenseur des campagnes vivantes. Considéré comme un des principaux connaisseurs du phénomène des néo-ruraux, son intérêt pour le monde rural porte aujourd’hui sur l’économie locale, la relocalisation des échanges, les expériences de retour à plus d’autonomie au quotidien.
Bernard Farinelli publie La Révolution de la proximité – Voyage au pays de l’utopie locale aux éditions Libre et Solidaire.

A la rencontre des soigneurs de terres qui luttent contre l'agriculture intensive

L'agriculture industrielle, mécanisée, intensive, chimique, a ravagé une grande partie des sols français. Les bonnes terres disparaissent jour après jour et celles qui subsistent sont menacées d'infertilité… Des scientifiques, des agriculteurs "repentis" ou des paysans innovateurs sont déjà au chevet de la Terre nourricière en danger…



La Ferme biologique du Bec Hellouin
La Ferme biologique du Bec Hellouin un lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l'environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère. L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin propose diverses formations en permaculture, maraîchage et jardinage, destinées aux professionnels comme aux particuliers. Les formations se déroulent dans l'éco-centre construit au cœur de la Ferme du Bec Hellouin. Le Fonds documentaire de l'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses ressources sur la permaculture, l'agroécologie, l'agriculture naturelle, le jardinage, le maraîchage...


Le retour de la France moche : merci la loi Macron !

En catimini, les décrets d'application de la loi Macron actuellement en discussion rêvent d'une libéralisation des règles d'implantations des panneaux publicitaires dans les petites villes et villages. Bienvenue au pays de la laideur et de la grande distribution triomphantes !




vendredi 29 janvier 2016

La nature offre plus d’avantages qu’un aéroport ou une zone commerciale

À l’occasion de la discussion au Sénat du projet de loi sur la protection de la biodiversité, Sandrine Bélier explique pourquoi nos politiques publiques ont jusqu’ici échoué à les protéger. Et décortique le projet de loi, qui ne semble pas en mesure d’inverser la destruction en cours de la nature.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notre-Dame-des-Landes: Un conseil scientifique rend un «avis défavorable» au projet d'aéroport


Bâtiment : le bois comme alternative au béton

Longeant un épais rideau d’arbres, sur un terrain dominant la Seine, l’immeuble a été pensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte comme une succession de maisons individuelles à étages, avec toiture à deux pentes. En pleine construction sur une ancienne friche industrielle, ce bâtiment constitue le dernier élément du vaste plan de réhabilitation du site des docks de Ris (Essonne).



Les déchets

Elle est poubelle la vie ? Les 2 300 000 parisiens jettent chaque année l’équivalent en poids de 110 tours Eiffel. Et un français sur deux ne trie pas ses déchets... Le recyclage est une solution mais il convient avant tout de rappeler que, avant d'en faire une ressource, le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit, que le recyclage demande de l'énergie et que tout ne se recycle pas.


jeudi 28 janvier 2016

Lyon, Nancy et Marseille au top des « villes vertes 2.0 »

L'observatoire des villes vertes publie aujourd'hui sa nouvelle étude annuelle : en 2016, les municipalités soucieuses de la nature (et de l'humain) en ville ont tendance à allier végétal et digital. Explications.


mardi 26 janvier 2016

LETTRE D’INFORMATION DU CERDD - JANVIER 2016


Édito
Pierre Clavreuil, Président du Cerdd, Secrétaire Général aux Affaires Régionales et toute l'équipe technique du CERDD vous souhaitent une excellente année 2016 ! Chaque année amène son flot de nouveaux défis à relever. Le Cerdd en a quelques uns à prendre en charge avec ses partenaires.

jeudi 21 janvier 2016

CONCEVOIR UNE OASIS


Réalisez le projet de vos rêves ! Inscrivez-vous à notre première formation en ligne
Le MOOC "CONCEVOIR UNE OASIS"

Cette formation vous permettra de : 
disposer d'un cadre pour lancer votre projet,
apprendre sur les différentes thématiques utiles pour concevoir un projet d'oasis (modes de gouvernance, facteur humain, montages juridique et financier, exigences écologiques, permaculture…)
bénéficier de conseils d'experts, tous impliqués dans des projets similaires
faire partie du réseau de Colibris, qui compte déjà plus de 100 oasis.

Temps de travail nécessaire : entre 1h et 2h par semaine.

Cette formation en ligne s’adresse à tous les publics, et il n’est pas nécessaire d’avoir un projet.
Nous serons plusieurs milliers à suivre ensemble ce MOOC qui démarrera le 27 janvier et durera 10 semaines.

samedi 16 janvier 2016

Le sens de la communauté au 21e siècle


Rendez-vous sur le site de Colibris, samedi 16 janvier à 20h30 pour suivre en direct et en accès libre la conférence du Trianon à Paris !

Profitez de cette soirée spéciale pour réunir vos amis et votre famille ! Cette conférence est une belle occasion de partager un moment convivial et d’échanger autour du sens de la communauté avec vos proches.

Intervenants :
Bernard Werber, écrivain, Margalida Reus, responsable générale international de la Communauté de l’Arche, Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, Pierre Rabhi, fondateur de ColibrisMathieu Labonne, directeur de Colibris et coordinateur du centre Amma France.La conférence se terminera en musique avec la participation de Gael Faure.

Ensemble, ils interrogeront nos modes de vie et le sens de la communauté au 21e siècle.
À quoi ressemble une communauté aujourd’hui ? La communauté est-elle un frein à notre liberté individuelle ou au contraire une source de richesse ? En quoi la communauté peut-elle nous aider à faire face aux défis sociaux et environnementaux ?

À samedi dès 20h30 sur www.colibris-lemouvement.org !
 (la conférence restera accessible ensuite)

Toute l’équipe de Colibris, Guilherme, Céline, Gregory, Mathieu, Marianne, Bernard, Yasu, Anne-Laure, Louise, Yann, Pierre, Marc, Cyrille

Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique

A découvrir dans "Le Monde"

lundi 11 janvier 2016

Rémy Bartkowiak, un Colibri Valenciennois

Rémy Bartkowiak, chargé de mission à la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole, nous parle des colibris, de la permaculture, de jardinage, de mode de transports et des petits gestes au quotidien.

samedi 9 janvier 2016

DEMAIN LE FILM

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.
Pour en savoir plus
-------------------------------------------------------------------------------

Un patron heureux, des salariés libérés

Emmanuel Druon est l’entrepreneur choisi par la France pour passer le message concret d’une transition écologique et sociale modèle ce matin au G7 de Berlin. Le dirigeant de Pocheco, imprimerie d’enveloppes près de Lille, est de ces rares patrons alternatifs tentant de « libérer » leurs entreprises – au nom du bien-être de leurs salariés.

Charte de l'arbre de la ville de Roubaix

L’Arbre incarne la Nature en ville. C’est un des marqueurs du quotidien et de l’histoire, qui au rythme des saisons participe à la qualité du cadre de vie des citadins. Porteur de plus-values sur le plan social, environnemental et paysager, l’Arbre est au carrefour des sensibilités et des préoccupations de la population.

Espagne : Pontevedra, la ville où les piétons sont rois

La ville de Pontevedra en Espagne est un exemple pour sa politique de mobilité. En 1999, le maire de cette agglomération de 83 000 habitants a entrepris une réforme urbaine donnant la priorité aux piétons. Dans le centre ancien, l'espace public a été requalifié pour favoriser la marche à pied, les commerces et limiter le trafic automobile. La voiture a été reléguée dans un espace extrêmement limité et réglementé. Aujourd'hui, 70% des déplacements sont effectués à pied, la pollution a baissé de 61% et le trafic routier a chuté de 90%.
A Pontevedra les habitants sont réconciliés avec leur centre-ville © Ville de Pontevedra