vendredi 30 avril 2021

La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique

Invitation à la présentation du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », qui aura lieu en ligne le jeudi 6 mai de 14h à 18h30.


Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié par le Shift au mois de septembre 2020. L'objectif de ce projet est d'interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires, et fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience.

Les prochains rendez-vous du PTEF :
Rapport intermédiaire Culture le 12 mai et Point d'avancement sur le Fret le 20 mai

jeudi 29 avril 2021

Bonne nouvelle ! Le recours des Pays-Bas a été rejeté


En octobre 2019, les Pays-Bas introduisaient un recours auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne afin de demander l'annulation de l'interdiction de la pêche électrique, sur la base d'avis scientifiques biaisés. Jeudi 15 avril, la Cour de Justice européenne rendait sa décision et nous donnait raison : la pêche électrique sera bel et bien totalement interdite au 1er juillet 2021.

mercredi 28 avril 2021

35 ans après Tchernobyl, les leçons du nucléaire ?

Homme photographiant une installation à Tchernobyl• Crédits : Genya SAVILOV - AFP

Il y a trente-cinq ans, le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explose accidentellement lors de la réalisation d’un essai technique. Dès lors, l’accident offre l’occasion de « tirer les leçons » afin de renforcer la sûreté nucléaire, dans une démarche d’amélioration continue. Quelles ont été les évolutions ? Si les récents accidents avaient refroidi bien des ardeurs nucléaires, la lutte contre le réchauffement climatique redonne des arguments aux partisans de cette énergie bas carbone.

mardi 27 avril 2021

Nouveaux OGM : le ministère sur la paille


Coup double ce matin : les activistes de Greenpeace France ont édifié un mur de paille devant le ministère de la Transition énergétique et manifesté à l’entrée de l’Hôtel Matignon. L’objectif : dénoncer le silence dans lequel se mure le gouvernement face au risque de voir débarquer de nouveaux OGM dans nos assiettes.
À votre tour, interpellez le gouvernement pour lui demander de préserver notre santé et notre environnement !

Les scientifiques alertent mais les politiques ne font rien… Est-ce vraiment si simple ?

En octobre 2015, le président du GIEC, Hoesung Lee (premier plan à gauche) rencontre le président Francois Hollande à l’Élysée. ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Avec la pandémie de Covid-19, la recherche scientifique a été propulsée sur le devant de la scène médiatique. Ce mouvement n’est toutefois pas nouveau ; il poursuit une voie engagée ces quarante dernières années, notamment autour des enjeux environnementaux.
Que ce soit sur les questions liées aux changements climatiques ou à la biodiversité – caractérisées par de forts degrés de complexité et d’incertitudes scientifiques et par de profondes divergences de valeurs et d’intérêts entre acteurs –, la science est fortement sollicitée pour aider à définir les problèmes, élaborer des solutions ou évaluer les politiques mises en œuvre.

« La lutte contre le réchauffement climatique est au centre de tout, sauf pour les économistes »

Le dérèglement du climat, directement lié à l’activité économique, est un enjeu majeur. Pourtant, il reste un sujet d’étude marginal pour les experts de la réflexion macroéconomique, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

La couverture de « Time Magazine », le 26 avril. "TIME MAGAZINE"

lundi 26 avril 2021

Le lobby du plastique empoisonne le monde


Le plastique empoisonne la terre, les océans, et l’ensemble du vivant. Ses microparticules sont omniprésentes, au point que nous en ingérons quotidiennement. Et pourtant, montre l’enquête de Dorothée Moisan, les patrons de cette industrie se battront jusqu’au bout pour leurs profits.

A voir en replay : Sur le front - La face cachée du recyclage
Cette enquête révèle qu'une toute petite partie du plastique jeté est réellement recyclée. Ainsi, le recyclage des bouteilles d'eau ne peut, à l'heure actuelle, être répété que trois à quatre fois d'affilée. Heureusement, la recherche avance. Une entreprise française est sur la piste d'une enzyme permettant de recycler les bouteilles d'eau à l'infini.


San Francisco, la première ville zéro déchet

Pour atteindre son objectif, la ville mise sur deux stratégies : lancer des nouvelles technologies de tri ainsi que des mesures financières incitatives.

Pier 96 est le plus grand centre de tri de déchets du monde. Pier 96 est le plus grand centre de tri de déchets du monde. PHOTOGRAPHIE DE CYRIL MARCILHACY/ITEM

A San Francisco, le rêve d’un après-pandémie piétonnier
La ville a décidé de prolonger certaines des innovations nées pendant le confinement. Par exemple les « parklets », ces terrasses qui empiètent sur la chaussée. Le projet ne fait pas l’unanimité.

Electricité : la France ne respecte pas sa feuille de route pour la transition énergétique

Les trajectoires de développement des énergies renouvelables et de réduction du nucléaire pour les dix prochaines années ont peu de chance d’être tenues.

Emmanuel Macron visite avec Barbara Pompili le site de Framatome, au Creusot (Saône-et-Loire), en décembre 2020. ELIOT BLONDET-POOL / SIPA

Agir pour le Vivant : l’agriculture n’a d’autre choix qu’évoluer

Face au dérèglement climatique, l’agriculture française doit éviter la tentation du «dos rond» et comprendre l’urgence à adapter ses pratiques. Pour ne pas subir, elle doit changer de schémas de sélection végétale et de modes de culture.

Des bougies antigel brûlent dans un vignoble proche de Nantes, le 12 avril. (Sébastien Salom-Gomis/AFP)

dimanche 25 avril 2021

Les leçons des Verts allemands, contraste saisissant avec les écologistes français


Pragmatiques, ouverts et professionnels, les Verts allemands sont prêts à gouverner. Un contraste saisissant avec les écologistes français, toujours désemparés à un an de la présidentielle.

Climat : « Il reste encore beaucoup à faire si l’on veut que la tarification du CO2 aboutisse à une réelle décarbonation »


La juriste Grace Perez-Navarro décrit, dans une tribune au « Monde », les mécanismes de taxation et de marché qui peuvent inciter entreprises et ménages à choisir la transition énergétique.

Origine du Covid-19 : la piste des visons chinois se renforce


L’élevage intensif de visons et d’autres animaux à fourrure ne cesse pas en Chine. Les fermes sont pourtant suspectées d’avoir joué le rôle de chaînon manquant dans l’émergence de la pandémie. Une thèse accréditée par un rapport de l’Organisation mondiale de la santé et par de nombreux scientifiques.

samedi 24 avril 2021

Le nucléaire civil en questions


La catastrophe de Tchernobyl, dont on s’apprête à commémorer le trente-cinquième anniversaire ce 26 avril, a eu un impact majeur sur l’industrie nucléaire civile dans le monde entier. Son expansion a été freinée dans de nombreux pays et, là où elle n’a pas été abandonnée, les normes sécuritaires ont été drastiquement renforcées — ce qui n’a pas permis pour autant d’atteindre le risque zéro, comme l’a brutalement rappelé la destruction de la centrale de Fukushima, en 2011. Aujourd’hui encore, les débats vont bon train : faut-il sortir du nucléaire ou, au contraire, le développer toujours davantage ?

Une centrale nucléaire près de Saint-Pétersbourg. Eric Feferberg/AFP

vendredi 23 avril 2021

Une information judiciaire ouverte contre X à la suite du « sabotage » de la voiture d’une journaliste bretonne


Le 31 mars, Morgan Large avait découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ».

Graines de rebelles : un collectif se bat contre Monsanto pour préserver nos semences


90 % des graines semées en Europe appartiennent à 5 entreprises, qui contrôlent donc à elles seules l’alimentation de tous et coupent, un peu plus encore, les producteurs d’autonomie. Face à ce constat, des projets se mettent en place pour sauver ces variétés naturelles boudées par l’agriculture conventionnelle.

La Chine signe la fin des HFC, des gaz à effet de serre très puissants

Xi Jinping va ratifier l’amendement de Kigali au protocole de Montréal, qui prévoit une diminution de la production et consommation de HFC de 85 % d’ici à 2047.

Le président chinois, Xi Jinping, lors d’une visioconférence avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, le 16 avril 2021 à Pékin. FLORENCE LO / REUTERS

jeudi 22 avril 2021

L’association L214 dénonce les conditions d’élevage de poules au sol

Ce système, présenté comme une solution de remplacement aux cages, est en plein essor et représente 12 % des œufs produits en France. Mais la vidéo diffusée par l’association montre des animaux en souffrance.

Extrait de la vidéo de l’association L214, montrant un élevage de poules « au sol », diffusée le 21 avril.

Généraliser la consigne du verre ? Le « plus tard, peut-être » du gouvernement


Plébiscitée par la Convention citoyenne pour le climat, la généralisation de la consigne de verre n’a pas été reprise dans le projet de loi Climat, malgré ses bénéfices écologiques. À peine sera-t-elle mollement préconisée et à partir de 2025.

Le ministère de l’Agriculture au premier rang du lobbying des « nouveaux OGM »


Un intense et discret lobbying est mené auprès des institutions européennes pour déréglementer les « nouveaux OGM ». Deuxième volet de notre enquête, des réunions « informelles » visant à pousser cette dérégulation en contournant la décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Le ministère de l’Agriculture français participe au lobbying et ne respecte pas la décision de justice.

mercredi 21 avril 2021

Webinaire : la gratuité des transports collectifs est-elle une bonne idée ?


France Nature Environnement vous invite à son webinaire dédié à la gratuité des transports collectifs le jeudi 29 avril 2021 à 17h.
Nous entendons beaucoup parler de ces villes qui ont choisi d’ouvrir en libre accès leur réseau de transports en commun. Compiègne, Aubagne, Châteauroux, Niort et la grande dernière Dunkerque, 35 villes ont sauté le pas des transports collectifs totalement gratuits.
Alors pour quelles raisons tous les transports ne sont-ils pas gratuits ? Et comment sont financés les transports collectifs ? Pour le savoir, inscrivez-vous vite !

mardi 20 avril 2021

L’examen du projet de loi Climat et résilience s’est achevé à l’Assemblée nationale

Après trois semaines de débats, les députés ont fini de voter les articles du texte proposé par le gouvernement à la suite des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Avec quelques timides avancées.

Dans une maison rénovée et isolée récemment, une nouvelle fenêtre a été posée. A Pannes (Loiret), le 2 avril. CHRISTOPHE CAUDROY POUR « LE MONDE »

Loïc Prud’homme : « La loi Climat, c’est de l’enfumage ! »


Des discours « creux », un texte « faible »... Alors que les débats autour de la loi Climat viennent de se clôturer à l’Assemblée nationale, le député insoumis Loïc Prud’homme dresse le bilan d’une loi qui « repose uniquement sur les engagements volontaires des lobbyistes ».

La croissance verte sauvegarde le modèle industriel, pas la nature



Dans « La croissance verte contre la nature », l’économiste Hélène Tordjman montre comment, sous couvert de « transition écologique », le capitalisme financiarisé poursuit sa destruction de la planète.

Climat : des compagnies pétrolières accusées de « publicité mensongère »

L’ONG ClientEarth a relevé plusieurs imprécisions dans les campagnes vidéo lancées par les compagnies pétro-gazières pour promouvoir leur virage affiché vers la transition énergétique.

Dans une rue de Clark (New Jersey, Etats-Unis), en avril 2020. MICHAEL LOCCISANO / GETTY IMAGES VIA AFP

lundi 19 avril 2021

Ces méduses qui bloquent les réacteurs nucléaires

De plus en plus, les centrales nucléaires vont devoir faire face à un nouvel ennemi, l’humble méduse. Des bancs de méduses bloquent de plus en plus fréquemment les entrées d’eau de refroidissement de réacteurs. Le réchauffement climatique et la surpêche semblent être en cause.

C'est mou, gluant, ça pique parfois, et ça peut boucher une centrale atomique. | Raul Macarie via Unsplash

Des arrêtés antipesticides annulés dans trois communes de Gironde


Le tribunal administratif de Bordeaux a estimé que les maires de Bègles, Le Haillan et Parempuyre ne sont pas compétents pour « édicter une réglementation portant sur les conditions générales d’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

dimanche 18 avril 2021

Néonicotinoïdes : Plus que jamais mobilisés !


La ré-autorisation des insecticides « tueurs d’abeilles » a été justifiée sur la foi d'une note corédigée par le lobby des betteraves et reprise sans distance par le ministère de l’Agriculture. Cette note rédigée en mars dernier annonçait un printemps doux et des températures supérieures à la normale ; douceur qui était supposée conduire à l’explosion du nombre de pucerons, vecteurs de la jaunisse de la betterave.

Or, la période de gel qui vient de détruire une grande partie des récoltes françaises n’était pas une surprise puisqu’elle était évoquée par certains météorologues, et rendue publique par France info dès le 22 janvier dernier. Episode climatique rare, le réchauffement du vortex polaire conduit une masse d’air très froide à se décaler sous nos latitudes et engendre une baisse soudaine des températures.

5G : vague de soutien au navigateur Eugène Riguidel en grève de la faim à 80 ans


Deux cents personnes se sont réunies jeudi 15 avril autour du navigateur Eugène Riguidel, 80 ans, en grève de la faim depuis lundi pour protester contre la construction d’une antenne 5G à Landaul, dans le Morbihan. En Bretagne, les mobilisations se multiplient à mesure que se déploient les infrastructures de la téléphonie mobile « cinquième génération ».

vendredi 16 avril 2021

Accélérer l’évaluation des perturbateurs endocriniens


Dans le cadre de la seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), l’Anses a élaboré une liste de substances d’intérêts et identifié une sélection de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Pour les substances évaluées, l’Agence propose également une méthode pour déterminer s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien avéré, présumé ou suspecté. L’ensemble de ces travaux vise à rendre l’identification des perturbateurs endocriniens plus rapide, efficace et partagée, et à favoriser leur évaluation en accord avec les objectifs français et européens de réduction des risques liés aux substances chimiques.

Pollution de l’air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français


Santé publique France a estimé, a posteriori sur la mortalité, les conséquences des baisses de la pollution de l’air ambiant observées durant le 1er confinement. Les résultats publiés aujourd'hui soulignent que ces baisses ponctuelles des niveaux de pollution au printemps 2020 ont été associées à des bénéfices non-négligeables pour la santé.

À Wallers, les épandages dans les champs font monter la pression... Ailleurs aussi !


Un dépôt de plainte à Wallers, entre autres pour empoisonnement, vient raviver le débat sur les épandages de produits phytosanitaires et pesticides. Les citoyens sont de plus en plus méfiants tandis que les agriculteurs sont sur leurs gardes. La réconciliation est-elle possible ?

NON AUX OGM MASQUÉS !


Depuis plusieurs années, les lobbies des semenciers et de l’agro-chimie font pression pour que les organismes génétiquement modifiés (OGM) produits par de nouvelles techniques de modification (New Breeding Techniques, NBT), échappent au cadre réglementaire en vigueur sur les OGM.

jeudi 15 avril 2021

Trop gros pour passer, trop « alien » pour être assimilé


La globalisation peut souffrir de pandémie mais aussi de… thrombose (sans allusion aux effets secondaires apparents de certains vaccins). L’image du porte-conteneurs « Ever Given » planté en travers du canal de Suez – bloquant pendant près d’une semaine plus de 400 navires – a frappé les esprits : 12% du commerce mondial repose sur ce passage (où transitent près de 20 000 navires par jour), tout aussi stratégique que les détroits d’Ormuz et de Malacca ou le canal de Panama.

GreeNicoTour : une aventure pour sensibiliser au sport et à la préservation de notre planète


Apparu en Suède en 2016, le plogging tient son origine étymologique de la contraction des mots “plocka upp“: ramasser en suédois et “jogging“. Il s’agit d’une forme écocitoyenne et responsable du jogging.

La baisse de la pollution de l’air lors du premier confinement a permis d’éviter environ 2 300 morts

Dans une étude, Santé publique France évalue le nombre de décès liés à l’exposition aux particules fines à environ 40 000 par an en France, soit 7 % de la mortalité totale.

L’avenue des Champs-Elysées, à Paris, en avril 2020, pendant le confinement. MICHEL EULER / AP

Quand Greenpeace dénonce la pollution plastique


Voir la vidéo.

Greenpeace est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d'adhérents à travers le monde qui la soutiennent et agissent avec elle.

La Porte du Hainaut adopte son budget mais avec des voix discordantes


Lundi soir, les élus de la Porte du Hainaut se sont penchés sur les questions financières et notamment le budget primitif. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est évidemment revenue sur le tapis. Pour la première fois en vingt ans, des votes contre se sont exprimés ainsi que quelques abstentions.

mercredi 14 avril 2021

Quand la nature s’invite en ville


Ce qu’il manque en ville, finalement : des friches, des mares… Et des grenouilles pour manger les moustiques ! Ce qu’il manque en ville, finalement : des friches, des mares… Et des grenouilles pour manger les moustiques ! Christophe Maout À la faveur du premier confinement, nous avons découvert que renards, sangliers et herbes folles peuplaient nos cités. Le monde sauvage, chassé de son habitat, trouve refuge aux lisières du béton.

mardi 13 avril 2021

Plomb de Notre-Dame de Paris : l’association Robin des Bois dépose une plainte

L’association de défense de l’environnement déplore que les dépistages des enfants du quartier aient été insuffisants et que la question du plomb sur le chantier ne soit « pas du tout réglée ».

Des travaux sur Notre-Dame de Paris, le 26 avril 2019. BERTRAND GUAY / AFP

Le Japon va rejeter dans l’océan l’eau contaminée de Fukushima

Cette décision met un terme à sept années de débats sur la manière de se débarrasser de l’eau provenant de la pluie, des nappes souterraines ou des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires.

La centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, à Okuma (Japon), le 7 janvier. KOTA ENDO / AP

La Terre devient une sorte de monstre incontrôlable tandis que nous perdons la tête


D’après la philosophe américaine Donna Haraway, notre planète devient un système géophysiologique incontrôlable – une sorte de monstre, à l’instar de celui imaginé par l’écrivain américain Lovecraft en 1926, Cthulhu, héros de nombreux jeux vidéos fantastiques.

Les grandes entreprises françaises, un modèle dangereux pour la planète


Un monde à +3,5°C d’ici 2100. C’est la trajectoire climatique vers laquelle nous mènent les grandes entreprises françaises, selon notre rapport « Climat : CAC degrés de trop – Le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises ».

lundi 12 avril 2021

Engrais azotés : merci et au revoir !


Les engrais chimiques ont pendant un temps été présentés comme une des inventions les plus révolutionnaires pour nourrir toute la planète, et ont permis après la seconde guerre mondiale de faire exploser les rendements agricoles. Mais… cela a aujourd’hui des conséquences dramatiques !

« J’ai tout le temps froid » : dans le Loiret, la rénovation énergétique compliquée des passoires thermiques


France s’est fixé comme objectif d’éradiquer les près de 5 millions de logements très énergivores d’ici à 2028, mais les rénovations sont trop lentes et pas assez efficaces.

Des élus de gauche appellent à la « révolution » de la gratuité des transports


Dans une tribune dans le « JDD », les élus énumèrent des exemples de ville ayant mis en place la gratuité et les bénéfices retirés comme un pouvoir d’achat renforcé et la diminution du trafic automobile.

Environnement : le freinage, l'angle mort de la pollution automobile


Les particules fines issues du freinage prennent une part de plus en plus importante dans la pollution du secteur automobile.

Contre le chômage, neuf maires socialistes et écologistes préconisent des « emplois verts »

Dans le « JDD », les élus font le constat que « le climat a besoin de bras » et des millions de Français d’un emploi, rappelant l’urgence « d’inventer une écologie sociale ».