lundi 29 novembre 2021

Le défaut du réacteur chinois pourrait remettre en cause tous les EPR

Un lanceur d’alerte révèle de nouvelles informations sur l’incident qui a conduit à l’arrêt du réacteur EPR de Taishan. De graves défauts sur le combustible pourraient se retrouver sur tous les EPR. L’Autorité de sûreté nucléaire est interpellée.

L'EPR de Taishan, dans la province de Guangdong, en Chine, en 2019. - Wikimedia Commons/© EDF Energy

dimanche 28 novembre 2021

L’EFFONDREMENT DES POLLINISATEURS SAUVAGES : UN DRAME SILENCIEUX

Tout aussi grave que le déclin des abeilles domestiques, l’effondrement des pollinisateurs sauvages est pourtant peu médiatisé. Ces précieux insectes, indispensables à l’équilibre des écosystèmes, s’éteignent dans le plus grand silence. L’une des premières causes de leur dépérissement est l’agriculture intensive et son usage immodéré de pesticides.

Les pollinisateurs sauvages sont un maillon essentiel des écosystèmes ©Adobestock


L’Europe exporte des milliers de tonnes de pesticides « tueurs d’abeilles » pourtant interdits sur son sol
L’UE a donné son feu vert aux demandes d’exportation d’au moins 4 000 tonnes de néonicotinoïdes interdits, notamment au Brésil. La France est le deuxième pays exportateur.

vendredi 26 novembre 2021

Green Friday : 4 étapes pour entrer en résistance face au Black Friday


C’est en réaction au Black Friday que s’est lancé le Green Friday en 2017. Porté par des acteurs de l’économie sociale et solidaire dont Oxfam France, cette action citoyenne apporte des solutions très concrètes afin de faire bouger les lignes et refuser l’hyperconsommation.


« Black Friday », le vendredi noir de l’écologie
Importé en France en 2013 par Amazon, le « Black Friday » s’est imposé, à grand renfort de matraquage publicitaire. Cet encouragement à la surconsommation est néfaste pour l’écologie globale.


La sobriété, cette « évidence » devenue un angle mort de la société de consommation
La notion de modération ou de frugalité est devenue marginale à partir du XVIIIe siècle dans les sociétés d’abondance. Elle réapparaît aujourd’hui, mais sans définition précise.

jeudi 25 novembre 2021

Décarboner la santé pour soigner durablement

Fruit d’un an et demi de travail ayant mobilisé des dizaines de professionnels du secteur, cette publication présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022.


Un webinaire de présentation est organisé ce soir jeudi 28 novembre 2021 à 18h.

La présentation du Rapport final « Décarbonons la Culture ! » aura lieu en ligne le mardi 30 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du cinquième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).

État et industriels sont responsables de l’explosion du diabète


En France, le nombre de diabétiques a doublé en vingt ans. Les auteurs de cette tribune critiquent un manque de volonté politique et réclament des mesures face à la malbouffe proposée par les industriels et aux substances toxiques comme les perturbateurs endocriniens.

L'Emploi : moteur de la transformation bas carbone


La présentation du rapport final « L'Emploi : moteur de la transformation bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 9 décembre de 18h à 20h30. Il s'agit du sixième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).

Pesticides : une étude suggère de fixer les distances minimales d’épandage à plus de 100 mètres des habitations

Une campagne de prélèvements menée par l’association Générations futures remet en cause les distances (de 3 à 20 mètres) fixées par le gouvernement pour protéger les riverains.

Utilisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations, en novembre 2020. LAURENT GRANDGUILLOT / REA

vendredi 19 novembre 2021

Dangers du glyphosate : l'Europe préfère les conclusions de l'agrochimie

L’Union européenne doit se prononcer d’ici décembre 2022 sur la réautorisation du glyphosate. Selon l’association Générations futures, le rapport évaluant la dangerosité de cet herbicide favoriserait les études issues de l’industrie agrochimique au détriment de celles de la littérature scientifique.

Dangers du glyphosate : l'Europe préfère les conclusions de l'agrochimie- Pixabay/CC/hpgruesen

mercredi 17 novembre 2021

Cinq idées reçues sur la chasse passées au crible : « Un loisir de citadins », « moins d’accidents depuis vingt ans »...

La mort d’un automobiliste blessé mortellement par un chasseur début novembre a ravivé les débats sur les risques liés aux pratiques cynégétiques en France.

Un chasseur dans la vallée de Mittainville (Yvelines). Un chasseur dans la vallée de Mittainville (Yvelines). PIERRE TERDJMAN/DYSTURB POUR « LE MONDE »

dimanche 14 novembre 2021

Climat : la COP26 accouche d’un accord en demi-teinte

La 26e conférence des Nations unies sur le climat permet des avancées en matière de réduction des gaz à effet de serre. Pour la première fois, elle s’est attaquée directement aux énergies fossiles, malgré un recul de dernière minute sur le charbon. Mais les pays du Nord n’ont pas répondu aux attentes des pays du Sud, plus vulnérables.

Alok Sharma, président de la COP26, à Glasgow (Ecosse), le 13 novembre 2021. PAUL ELLIS / AFP

samedi 13 novembre 2021

L’écologie heureuse ou la décroissance positive


Organisé par l’association Valentransition, cet Amish’Café donnait rendez-vous aux personnes sensibles à l’écologie avec Marie Petit, auteure du livre « Colibri et après », dans les locaux de la FLAC (salle Oscar Carpentier à Marly). Un témoignage sur un retour de vécu, sincère, une histoire simple où la personnalité de l’auteure construit énormément ce narratif d’une vision de l’écologie positive.

jeudi 11 novembre 2021

COP26, jour 10 : une première version de la déclaration finale veut « des réductions rapides, fortes et soutenues » des émissions de gaz à effet de serre

Après dix jours de discussions à Glasgow, une première mouture de la déclaration finale de la COP26 appelle les pays à « réviser et renforcer », dès 2022, les contributions nationales qui fixent les engagements à court terme.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a assisté, en ce dixième jour de la COP26, à une réunion à Glasgow, le 10 novembre 2021. ALASTAIR GRANT / AFP

De nouveaux réacteurs ? C'est NON !


Lors de son allocution du mardi 9 novembre, pêle-mêle au milieu d’autres annonces sur la situation sanitaire, les retraites et le chômage, Emmanuel Macron a annoncé que la France se lancerait dans la construction de nouveaux réacteurs. Une déclaration floue, mais révoltante par son aveuglement sur la situation de l’industrie nucléaire et son mépris pour la démocratie. Quid des procédures légales, du nécessaire débat de société sur l’avenir de notre futur énergétique ?

mardi 9 novembre 2021

Pourquoi la 5G gonflera notre consommation d’énergie

Les débats autour de l’attribution des fréquences de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) inondent les pages de nos journaux, mais les conséquences de son introduction sur la consommation d’énergie ne sont pratiquement pas discutées. Les nouveaux usages permis par la 5G, comme les communications de masse entre machines, par exemple la « maison intelligente » ou la « ville intelligente », vont de facto augmenter les flux de données transmis.

The Conversation

samedi 6 novembre 2021

Écrire une autre histoire du dérèglement climatique

Pas de savant dans sa baignoire, pas de sieste sous un pommier, personne ne criant « Eurêka ! »… en découvrant soudainement le dérèglement climatique. Qui d’ailleurs pourrait manifester sa joie d’avoir mis au jour une telle catastrophe ? La chercheuse Lesley Hughes évoque bien au contraire « des moments de pure terreur, de ceux qui vous arrêtent le cœur et vous empêchent de dormir ».

WOJTEK RADWANSKI / AFP

L'actualité du Shift Project, le think tank de la transition carbone – Novembre 2021


Ouverture de la COP26 à Glasgow et son lot de polémiques, Scénarios RTE... L'actualité autour des enjeux climat-énergie est dense, au moins autant que celle du Shift !
Pour bien démarrer le week-end, voici une rétrospective des projets qui nous mobilisent aujourd'hui et plus que jamais.

Hausse des prix de l'énergie : quelles causes et solutions ?


Alors que pour 79 % des Français les factures d'énergie représentent déjà une part importante des dépenses du foyer, les prix des énergies s'envolent (4 % pour l'électricité, 33 % pour les carburants et 37 % pour le gaz). Quelles sont les causes de cette flambée des prix et quelles sont les solutions à court et moyen terme ? Décryptage

vendredi 5 novembre 2021

COP26

Plusieurs engagements sur les énergies fossiles, principales causes du réchauffement climatique.
Une quarantaine d’Etats ont annoncé, jeudi, abandonner le charbon pour produire leur électricité, d’ici à 2040 au plus tard. Et dix-neuf pays, dont les Etats-Unis, se sont engagés à cesser de financer les énergies fossiles à l’étranger avant la fin 2022.

A la COP26, à Glasgow, le 4 novembre 2021. A la COP26, à Glasgow, le 4 novembre 2021. PAUL ELLIS / AFP


----------------------------------------------------------------------

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Canada, s’engagent à cesser de financer les énergies fossiles à l’étranger

Les pays du G20 ont récemment décidé de cesser de soutenir les projets de centrales au charbon à l’étranger. Le plan annoncé jeudi inclut pour la première fois gaz et pétrole.

----------------------------------------------------------------------

Arrêt du financement des énergies fossiles à l’étranger : pourquoi la France ne fait pas partie des signataires

Paris s’en tient à son calendrier : abandon du soutien au pétrole en 2025, et au gaz au plus tard en 2035. L’Agence internationale de l’énergie appelle, elle, à cesser immédiatement tout nouvel investissement de ce type.

----------------------------------------------------------------------

Sortie des énergies fossiles : la France aux abonnés absents

À la COP26, au moins dix-neuf pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, se sont engagés à ne plus financer les énergies fossiles à l’international d’ici 2022. La France ne fait pas partie des signataires et « abandonne ainsi complètement son leadership international sur le climat », selon Greenpeace.

L’adaptation au changement climatique est largement sous-financée

Les besoins des pays en développement pour faire face aux catastrophes naturelles sont de cinq à dix fois plus élevés que les financements publics qui y sont consacrés.

Un homme pousse sa moto dans l’eau dans une zone touchée par les inondations à la suite de fortes pluies à Jakarta, en Indonésie, le 20 février 2021. ANTARA FOTO / VIA REUTERS

jeudi 4 novembre 2021

Les émissions mondiales de CO2 rebondissent à leur niveau d’avant la crise sanitaire

Les émissions de la Chine et de l’Inde devraient dépasser les valeurs pré-Covid, du fait d’un recours accru au charbon. A l’inverse, celles de l’Union européenne et des Etats-Unis devraient baisser par rapport à 2019.

Tri de charbon près d’une mine à Datong, dans la province de Shanxi, au nord de la Chine, le 2 novembre 2021.
NOEL CELIS / AFP

Valentransition organise son premier Amish Coffee !

L’Asmish coffee est un moment de partage autour d’une actualité ou d’un questionnement environnemental.


Cette première édition se déroulera autour de la parution du livre "Colibri, et près ?" de Marie Petit, enseignante du valenciennois qui dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle a un engagement écologique important.
Son livre raconte cet engagement, de son émergence jusqu’à sa forme actuelle en passant par ses métamorphoses.
L’auteure sera présente tout au long de la soirée, pour nous parler de son écologie et de son ouvrage. Elle proposera également une séance de dédicaces. Son livre sera en vente sur place au prix de 17 € (prix librairie).
Pour prolonger cette soirée, une planche dînatoire végétarienne (quiche, muffin, salade endive/pomme, fromage) est proposée pour 10 €.
L’accès à cet événement est gratuit mais étant soumis à une jauge, il est préférable de réserver sa participation (avec ou sans le repas)
---------------------------------------------
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE
---------------------------------------------
LIEU & HORAIRE
Rendez-vous chez OSCAAR, le tiers-lieu culturel développé par @assoflac (7 rue Oscar Carpentier, Marly, 59770) à 18h30

mercredi 3 novembre 2021

COP26, jour 3 : neutralité carbone, jets privés, restrictions d’accès… ce qu’il faut retenir de cette journée

Environ 450 acteurs financiers se sont engagés, mercredi 3 novembre, à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Mais ces promesses laissent sur leur faim les organisations non gouvernementales.

Des militants d’Extinction Rebellion manifestent contre le « greenwashing » (« écoblanchiment »), à Glasgow, le 3 novembre 2021. ALASTAIR GRANT / AP

Environnement : transformer les déchets alimentaires en compost


Les biodéchets, qui représentent 30 % du volume de nos poubelles, sont le plus souvent incinérés, polluant la planète. Le réseau associatif des Alchimistes a décidé de transformer ces déchets en compost pour les jardins.

Quand la chaîne agroalimentaire masquait le bisphénol A

Une quarantaine de groupes, dont Coca-Cola ou Nestlé, se seraient coordonnés pour restreindre l’information donnée au public, au moment de l’interdiction, en 2015, de ce perturbateur endocrinien dans les emballages, révèle une enquête de l’Autorité de la concurrence.

SEVERIN MILLET

mardi 2 novembre 2021

Saône-et-Loire : Tramayes, un village en pleine transition énergétique

Tramayes (Saône-et-Loire), un village de Bourgogne, est en pleine transition énergétique. En dix ans, cette commune rurale a divisé sa consommation d'énergie par trois.


COP26 : malgré la prise de conscience, les actions concrètes se font attendre

Le sommet pour le climat s’est ouvert, lundi, à Glasgow, au lendemain d’un G20 marqué par l’absence de réelle dynamique sur la question environnementale. Si personne ne nie l’urgence de la situation, peu de pays ont formulé des engagements clairs.

Des militants d’Action non-violente COP21 devant le Scottish Event Campus, où se tient la COP26, à Glasgow (Ecosse), le 1er novembre 2021. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

La décroissance, une idée en pleine croissance

La mine et la centrale à charbon de Haizhou, en Chine, au nord de Shangai. Qilai Shen/Bloomberg via Getty Images

Pétrole, minerais et électricité sont synonymes d’essor économique. Mais, alors que les pénuries se multiplient, des chercheurs font prospérer l’idée de la décroissance. Portée jadis par une poignée de militants, elle est désormais, selon eux, la seule alternative juste et viable pour tous.

lundi 1 novembre 2021

Dominique Bourg : "C'est comme si nous étions possédés"

Dominique Bourg, philosophe et professeur honoraire à l'université de Lausanne, auteur de Primauté du vivant, essai sur le pensable (PUF), est l'invité du Grand entretien de France Inter.

Dominique Bourg au micro de Nicolas Demorand © Radio France / Capture d'écran

Dans son "Essai sur le pensable, Primauté du vivant", coécrit avec l'économiste Sophie Swaton, Dominique Bourg dresse un tableau teinté de pessimisme au moment où la COP26 est réunie pour tenter de nous préserver du réchauffement climatique, notamment que "les nuages s'accumulent depuis des décennies, au point que l'horizon apparaît désormais opaque, glauque, menaçant, strié d'éclairs, aux fracas assourdis par l'arrogance et l'obstination ambiantes, domine une indifférence installée, sérieuse et affairée, concédant au mieux quelques d'annonces sans que, fondamentalement, rien ne change."

"Affaires sensibles". "Tcherno-Blaye" : quand l'inondation d'une centrale nucléaire menace de tourner à la catastrophe, en décembre 1999

"Tcherno-Blaye" : le 29 décembre 1999, l'inondation d'une centrale nucléaire a failli tourner à la catastrophe.


Que s’est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale du Blayais, en Gironde ? Au bord d'un estuaire français, une centrale nucléaire a failli devenir hors de contrôle. Incident maîtrisé ou scénario catastrophe évité de justesse ? Cet extrait du magazine "Affaires sensibles", coproduit par France Télévisions, France Inter et l’INA d'après l'émission originale de France Inter, fait le récit heure par heure d'une nuit sous tension.

Faire ensemble n'est plus une option !


À l’occasion de l'ouverture de la COP26 aujourd'hui à Glasgow en Écosse, l’Organisation météorologique mondiale a émis un nouveau bulletin alarmant : les concentrations de gaz à effet de serre sont au plus haut dans l’atmosphère, et l’Amazonie perd de sa capacité à absorber le CO2. Résultat : « Si nous continuons à utiliser les ressources fossiles de manière illimitée, nous pourrions atteindre un réchauffement d’environ 4°C d’ici à fin du siècle ».