lundi 28 février 2022

Un enjeu pour l’Afrique : ne pas devenir « la poubelle du monde » des déchets plastiques

D’immenses décharges à ciel ouvert de milliers de tonnes souillent déjà bon nombre de capitales du continent.

Une décharge municipale dans la banlieue d’Antananarivo, à Madagascar, en juillet 2019. GIANLUIGI GUERCIA / AFP

dimanche 27 février 2022

Vers un traité international pour lutter contre la pollution plastique

Des négociations cruciales s’ouvrent le 28 février, à Nairobi, sous l’égide des Nations unies pour aboutir à un accord global juridiquement contraignant capable d’endiguer cette menace planétaire.

Des sacs en plastique accrochés à un arbre après une tempête près de la décharge de Dudaim dans le désert du Néguev en Israël, le 19 janvier 2019. MENAHEM KAHANA / AFP

Le lithium, ce très convoité « or blanc » qui inquiète les Bretons

En Bretagne, la contestation enfle pour désamorcer tout projet d’extraction du minerai dans la future réserve naturelle de la baie d’Audierne, qui recèle le deuxième plus important gisement du pays.

Didier Déniel | Crédits : PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

samedi 26 février 2022

Les présentateurs météo, porte-voix du bouleversement climatique

Le climat se détraque et les présentateurs météo le savent bien. Affolés par l’urgence climatique, cinq d’entre eux racontent à Reporterre comment ils profitent de leur bulletin pour sensibiliser les Français.

Chloé Nabédian, présentatrice météo de France 2. - © Mathieu Génon/Reporterre

Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, la suppression des vols intérieurs en ligne de mire

"Dans un monde globalisé toujours plus rapide", le candidat de La France insoumise défend l’idée de supprimer les lignes aériennes intérieures lorsque l’alternative en train est inférieure à quatre heures. Son concurrent d’EE-LV, plus ambitieux, plaide pour une suppression des lignes européennes ayant une alternative de moins de six heures.

Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sont les seuls candidats à l'élection présidentielle à évoquer la baisse du trafic aérien dans leur programme. (Pascal Guyot/AFP)

vendredi 25 février 2022

En Allemagne, la viande s’efface des cantines sans protestations

La consommation de viande en Allemagne est en forte baisse depuis dix ans. 12 % des Allemands, six fois plus qu’en France, sont végétariens ou véganes ; et même un tiers des 14-29 ans. Un progrès notamment dû à la généralisation des repas végétariens dans les cantines scolaires.

Le repas est sur le point d'être servi à ces enfants de l'école maternelle Spreekita de Berlin. - © John Macdougall / AFP

Présidentielle 2042 : « en 2022, on aurait pu éviter le pire »


Bienvenue dans le futur, en 2042. Ce n’est pas vraiment l’avenir dont on rêvait au début de ce 20e siècle, pour tout vous dire... Ce monde de 2042, tel qu’imaginé dans cette vidéo, est profondément marqué par les conséquences catastrophiques du changement climatique.

jeudi 24 février 2022

Climat : Greenpeace et Oxfam dénoncent l'empreinte carbone démesurée des milliardaires français

Les deux ONG ont calculé que le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50% de la population française.

Le milliardaire Gérard Mulliez possède le patrimoine financier le plus polluant, selon un rapport d'Oxfam et Greenpeace.
DENIS CHARLET / AFP

Climat : les méga-feux vont connaître une "hausse dramatique", d'après un rapport de l'ONU

Si ces incendies catastrophiques ne sont pas directement causés par le réchauffement climatique, ce dernier crée des conditions propices à leur développement.

Un feu dans la banlieue de Perth, en Australie, le 2 février 2021. (TREVOR COLLENS / AFP)

mercredi 23 février 2022

La surpêche diminue en France, mais beaucoup d’espèces de poissons s’effondrent

Plus de la moitié des espèces commercialisées sont désormais exploitées de manière durable, selon un bilan de l’Ifremer, mais la dégradation des conditions environnementales continue à affecter les ressources halieutiques.

Un pêcheur de coquilles Saint-Jacques, dans le port d’Erquy (Côtes-d’Armor), le 14 février 2022. FRED TANNEAU / AFP

En Allemagne, le train à hydrogène a pris une longueur d'avance

La ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, inaugure lundi 21 février à Tarbes (Hautes-Pyrénées) une usine Alstom de fabrication du Coradia iLint, un modèle de train propulsé par un mélange d'hydrogène et d'oxygène. En Allemagne, une usine similaire tourne déjà à plein régime.

Un prototype du train Coradia iLint le 2 juillet 2021 à Francfort (Allemagne) (FRANK RUMPENHORST / DPA)

Des terres agricoles en péril

Artificialisation, dégradation des sols, difficulté d'accès au foncier pour les fermes de petites surfaces… Un rapport inédit de l'association Terre de Liens, en exclusivité pour France Culture, fait le point sur une denrée qui se raréfie : les terres agricoles.

Prairies au milieu des terres céréalières, en Charente-Maritime, en février 2022.• Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France

L’éolien en mer, entre performance technologique et fracture citoyenne

Alors que la France dispose du 2ème parc maritime mondial et d’un savoir-faire industriel, le pays accuse du retard. Parmi les causes : la concurrence du nucléaire, un défaut de concertation publique au démarrage, un manque de choix politique fort, les impacts sur la pêche et sur les écosystèmes...

L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle.• Crédits : Michael Betts - Getty

mardi 22 février 2022

Dès 2024 dans l'Audomarois, plus vous sortirez vos poubelles plus vous paierez

Pour atteindre des objectifs de réduction des déchets imposés par la loi d’ici 2035, les élus de l’Audomarois ont prévu une étude sur la tarification incitative dès cet été. En 2024-2025, plus on produira de déchets, plus on paiera.

En 2024-2025, les foyers audomarois paieront le ramassage de leurs poubelles selon le nombre de levées sur l’année.

L’Europe entend continuer à exporter les toxiques et énergivores ampoules au mercure

Alors qu’une coalition de pays africains défend l’interdiction, scellée dans une convention internationale, des quatre familles de lampes fluorescentes, l’Union européenne ne souhaite y inscrire qu’un seul type d’ampoules.

Si l’Union européenne va interdire l’utilisation d’ampoules fluocompactes dès 2023, elle n’envisage pas pour autant d’en interdire la production. DENIS BRINGARD / BIOSPHOTO VIA AFP

lundi 21 février 2022

Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond

Les conclusions des Assises nationales de la forêt et du bois, lancées par le gouvernement en octobre 2021 avec pour objectif de « penser la forêt française de demain », devraient être rendues dans les prochains jours. Un des axes majeurs de cette réflexion concernait le renforcement de la résilience des forêts et la préservation de la biodiversité.

Forêt mélangée des Vosges du Nord (sept. 2021). Evrard de Turckheim, CC BY-NC-ND

La contamination plastique des océans est irréversible

Les images chocs d'ours polaires se débattant avec des sacs plastiques ou de tortues avec des pailles dans les narines ont fait le tour du monde. Mais au-delà de ces clichés emblématiques, la pollution plastique contamine toutes les parties des océans, alerte le WWF dans un nouveau rapport. L'ONG appelle à la mise en place d'un traité international contraignant sur le plastique. Des négociations formelles pourraient être lancées à l'Onu à la fin du mois de février 2022 avec le soutien de la France.

La limite a déjà atteinte côté microplastiques en plusieurs points du globe pointe le WWF, notamment en Méditerranée, dans les mers Jaune et de Chine orientale (entre la Chine, Taïwan et la péninsule coréenne) et dans la banquise arctique.
@Andreas Alexander / WWF

« L’expertise devrait toujours être l’objet d’une vigilance scientifique et démocratique »

Un consensus fort existe désormais pour la sortie d’une agriculture dopée aux pesticides. Mais les agences continuent de permettre la mise sur le marché de nouveaux produits.

L’expertise devrait toujours être l’objet d’une vigilance scientifique et démocratique
Christian HARTMANN | Crédits : REUTERS

Présidentielle : le WWF veut soumettre l'action publique à un "passe climatique"

"Les précédents présidents n'ont pas eu la main assez verte pour réduire l'empreinte écologique de la France. Pourquoi ? Tout simplement parce que rien ne les y oblige", souligne la section française de l'ONG.

Une manifestation pour la protection du climat et dénonçant l'inaction face au réchauffement climatique, le 6 novembre 2021 à Toulouse (Haute-Garonne). ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP

dimanche 20 février 2022

1972, le rapport Meadows : premier cri d’alarme pour la planète

En mars 1972, il y a cinquante ans, une équipe de quatre jeunes chercheurs du Massachussetts Institute of Technology publie un rapport qui fera l’effet d’une bombe dans le monde occidental. Grâce à un ordinateur très puissant pour l’époque, ils ont essayé de comprendre ce qu’il se passerait sur la planète si le nombre d’êtres humains continuaient d’augmenter et si la croissance économique se poursuivait sur le même rythme.

Dennis Meadows, le 21 avril 2015 à Hambourg (Allemagne) © Getty / Axel Heimken/picture alliance

Climat, pandémies : les villes face aux catastrophes

Des canicules au Covid, les métropoles semblent mal préparées pour gérer les crises. Urbanisme ou architecture ne sont pas seuls en cause : d'après le sociologue Eric Klinenberg qui s'est basé sur l'étude de la canicule de 1995 à Chicago, ce sont d'abord les ruptures sociales qui nous fragilisent.

Dans les grandes mégapoles les épisodes de canicule et la crise sanitaire agissent comme des révélateurs d'une crise dans les liens sociaux• Crédits : IP3 PRESS - Maxppp

samedi 19 février 2022

Marc-André Sélosse, biologiste : “Pour préserver la fertilité des terres, il faut faire confiance à la nature”

Plantes, microbes, champignons… Le sol abrite un microcosme d’une richesse inouïe, mis en péril par notre agriculture conventionnelle. Pour Marc-André Sélosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, la terre nous intime aujourd’hui de cultiver autrement.

Illustration Séverine Assous pour Télérama

« Agriculteurs intoxiqués » : dans toute l’Europe, les malades des pesticides abandonnés à leur sort

Atteints de maladie de Parkinson ou de cancers, les cultivateurs sont victimes de systèmes de reconnaissance et d’indemnisation défaillants.

Seules l’Italie et la France considèrent la maladie de Parkinson comme une conséquence officielle du travail dans les champs. Ici, travail dans un champ de maïs dans le Calvados, en mai 2021. ED ALCOCK / M.Y.O.P. POUR « LE MONDE »

Agriculture : la bataille contre l’accaparement de l’eau s’intensifie

Le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, a été entendu par les gendarmes pour le démontage de la pompe d’une mégabassine. Soutenus par le gouvernement et voulus par l’agriculture intensive, ces réservoirs géants se multiplient et inquiètent les hydrologues à cause de leurs conséquences sur le cycle de l’eau.

Mobilisation contre une mégabassine de Charente-Maritime, samedi 6 novembre 2021. - © Corentin Fohlen/Reporterre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Varenne agricole de l’eau et du changement climatique
Les impasses et les oublis du gouvernement 

Les conclusions du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, rendues ce 1er février, sont à l’image de l’ensemble de cette concertation : une remise en cause du cadre des Assises de l’eau de 2019, un recul politique majeur en matière de gestion de l’Eau, un déficit démocratique avec la mise à l’écart de la société civile et une impasse sur les nombreux enjeux de l’adaptation au changement climatique.

Énergie : RTE présente son scénario de sobriété, Macron n’est pas intéressé

Le gestionnaire du réseau RTE a détaillé deux nouveaux scénarios de mix électrique à l’horizon 2050 : la « sobriété » et la « réindustrialisation profonde ». Emmanuel Macron miserait plutôt sur le second.

Des capteurs d'énergie solaire d'une école primaire à Langouët (Bretagne), en 2006. - © Fred DUFOUR / AFP

A quoi ressemblerait une France sans pétrole, sans charbon, ni gaz

Un livre publié par le groupe de réflexion The Shift Project détaille des leviers d’action pour faire baisser de 5 % par an les émissions de gaz à effet de serre.

JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

vendredi 18 février 2022

Victoire historique pour l’environnement devant le Conseil Constitutionnel et coup d’arrêt à la mine d’or en Guyane


Saisi par France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement, le Conseil constitutionnel déclare plusieurs articles du code minier contraires à la charte de l’environnement. Cette décision historique est de nature à justifier le refus du projet dit “Montagne d’or” en Guyane, alors que le gouvernement peinait depuis plusieurs années à s’y opposer concrètement. Elle est également historique car pour la première fois, deux articles de la Charte de l'Environnement sont appliqués, avec des conséquences potentiellement très fortes sur le droit de l’environnement. Décryptage et réactions des associations.

Des polluants du quotidien délétères pour la construction du cerveau des jeunes enfants

Une étude établit pour la première fois l’impact sur le neurodéveloppement des enfants d’un mélange de perturbateurs endocriniens très répandus dans la population.

Objets du quotidien contenant du bisphénol A, un des perturbateurs endocriniens. VOISIN / PHANIE

Nucléaire : le coût de la construction de six réacteurs de nouvelle génération en France est estimé à 51,7 milliards d'euros

Le président Emmanuel Macron a récemment annoncé, à Belfort, un programme pour six réacteurs de nouvelle génération EPR2 et l'étude pour huit exemplaires de plus.

La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, le 6 janvier 2022. Jean-Marc BARRERE / HANS LUCAS / AFP

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Europe : « En décrétant verts l’énergie nucléaire tout comme le gaz naturel, nous enterrons la taxonomie »

L’économiste Hans Stegeman s’insurge, dans une tribune au « Monde », contre le fait que l’Union européenne ait intégré l’énergie nucléaire et le gaz naturel dans la taxonomie verte et estime que cela correspond à de l’écoblanchiment au niveau institutionnel.

Le rêve français de la « maison avec jardin » détruit les terres agricoles

En France, plus de la moitié des logements sont des habitations individuelles. Et les constructions de maisons neuves continuent, malgré le coût écologique de l’étalement urbain.

Le rêve français de la maison avec jardin détruit les terres agricoles- © Étienne Gendrin/Reporterre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Logements vacants : retaper du vieux plutôt que construire du neuf

mercredi 16 février 2022

La pollution par les médicaments affecte toutes les rivières du monde

Un quart des rivières de l’ensemble du globe contiennent des substances médicamenteuses à des niveaux considérés comme dangereux, selon une nouvelle étude. Et aucune eau n’est épargnée par ces substances néfastes pour les écosystèmes.

La pollution par les médicaments affecte toutes les rivières du monde- Pxhere/CC0

Pour la liberté de la presse et la démocratie, stoppons Bolloré


Le collectif StopBolloré appelle à se mobiliser pour le droit à l’information. L’empire médiatique du milliardaire et l’idéologie réactionnaire qu’il diffuse sont une menace sur la liberté de la presse et la démocratie.

mardi 15 février 2022

Le Shift Project publie la note énergie-climat de son Plan de transformation de l'économie française


Comment la cohérence énergétique du Plan de transformation de l'économie française a-t-elle été assurée à travers les secteurs ? Et qu'en est-il de l'usage des sols et autres ressources ? Le Plan est-il suffisant pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Et quel est le mix énergétique et électrique qui ressort de tout cela ?

Crise climatique : "Les enjeux n'ont jamais été aussi élevés", insiste le patron du Giec

Le deuxième rapport du Giec, dont les négociations débutent lundi, se penche sur les conséquences du réchauffement et la façon de s'y préparer.

Le patron des experts climat de l'ONU, Hoesung Lee, à Genève (Suisse), le 2 août 2019. (FABRICE COFFRINI / AFP)

lundi 14 février 2022

Trois des cinq banques européennes qui financent le plus les hydrocarbures sont françaises

Les vingt-cinq premières banques européennes, dont BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale, ont financé le gaz et le pétrole à hauteur de 400 milliards de dollars en cinq ans, selon les calculs de l’association britannique ShareAction.

Exploitation pétrolière à Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 28 janvier 2022.
MARIO TAMA / GETTY IMAGES VIA AFP

Nucléaire : la production d'électricité du premier EPR européen, en Finlande, reportée à mars

La centrale nucléaire nouvelle génération, construite par le consortium Areva-Siemens, devait initialement être opérationnelle en 2010.

La centrale Olkiluoto à Eurajoki (Finlande) et l'unité EPR OL3 (à gauche), le 17 août 2017. 
ANTTI YRJONEN / NURPHOTO / AFP

dimanche 13 février 2022

One Ocean Summit : une ambition qui tombe à l’eau ?

Le “One Ocean Summit” vient de se tenir à Brest, réunissant autour d’Emmanuel Macron une trentaine de dirigeants de la planète. Ils s’y sont engagés à mieux protéger les océans... Mais que faut-il retenir de concret de ce sommet ?

Une manifestation d’Exctinction Rebellion protestant contre l’inefficacité du One Ocean Summit 2022 à Brest.
QUENTIN HULO / Hans Lucas via AFP

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sommet sur les océans a donné le feu vert au capitalisme bleu

Peu d’avancées concrètes ont été réalisées à Brest, au One Ocean Summit. Qui s’est transformé en festival de « la croissance bleue » et avalisé l’exploration des fonds marins.

Les industriels se jettent sur les terres agricoles

Des grandes entreprises accaparent les terres en rachetant des milliers d’hectares à des tarifs inaccessibles aux paysans. Une dépossession à grande échelle que révèle la journaliste Lucile Leclair dans « Hold-up sur la terre », publié par Reporterre et Le Seuil.

Les paysans deviennent de plus en plus souvent exécutants d'un groupe industriel. - Unsplash / James Baltz

samedi 12 février 2022

JO de Paris 2024 : la justice demande de préserver les jardins d’Aubervilliers

L’intercommunalité a quatre mois pour proposer une nouvelle mouture de son plan local d’urbanisme, qui prévoyait de détruire une partie des jardins ouvriers de la ville pour implanter une piscine d’entraînement.

Les Jeux olympiques (JO) de Paris doivent se tenir du 26 juillet au 11 août 2024. CHRISTOPHE SIMON / AFP

vendredi 11 février 2022

Grenoble, Strasbourg, Rennes : le podium des villes provélo

La troisième édition du « Baromètre des villes cyclables », publiée jeudi, établit le palmarès des mieux aménagées pour la pratique de la petite reine.


Médaille d’or pour Grenoble, l’argent pour Strasbourg et le bronze pour Rennes : tel est le podium, révélé jeudi 10 février, des grandes villes les mieux aménagées pour la pratique du vélo, selon la troisième édition du « Baromètre des villes cyclables ». Ce palmarès, publié par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble 471 associations locales, a été établi à partir des 277 000 réponses obtenues, à l’automne 2021, à une enquête en ligne comprenant vingt-six questions.

jeudi 10 février 2022

Présidentielle : la société civile veut du climat dans les débats !

De nombreuses organisations se mobilisent pour faire monter les enjeux climatiques dans les débats à l’approche de l’élection présidentielle. C’est notamment le cas de l’Affaire du Siècle – dont Oxfam France fait partie et qui a été soutenue par plus de 2 millions de Français – qui appelle les candidats et candidates à se prononcer sur différents objectifs climatiques.

68% des Français disent qu’ils tiendront compte des propositions des candidats en matière de défense de l’environnement pour faire leur choix de vote, et cela est vrai pour l’ensemble su spectre politique. @CCO / Rama

Vos paniers fermiers à la FLAC - Fédération Locale Alternative Culturelle

NOUVEAU !

A partir du Mercredi 16 Février, il vous sera désormais possible de venir chercher vos paniers fermiers composés de légumes et de fruits frais de saison (bio ou en transition) chez Oscaar 💚
Chaque mercredi soir, avant la soirée jeux, de 18h30 à 19h30 vous pourrez venir à la rencontre de l'AMAP Terre De Sens Bermeries chez Oscaar qui vous proposera deux types de paniers bio :un grand d'une valeur de 14€, un petit d'une valeur de 7€ !


La réservation est obligatoire la veille au soir (soit le mardi pour récupérer son panier le mercredi) afin que les maraîchers puissent préparer le panier. Vous pouvez réserver votre panier en ligne amap.terredesens59.fr ou par téléphone 06 32 34 02 21 / 06 75 77 77 65


La France, ce pays qui résiste au régime végétarien

Si la conscience des conséquences négatives de la viande sur la santé et l’environnement progresse, les comportements peinent à suivre. La consommation d’animaux est toujours auréolée de prestige, particulièrement dans les classes populaires.

Unsplash / Brooke Cagle

EDF annonce de nouveaux arrêts de centrales nucléaires pour opérer des « contrôles »

Ces arrêts font suite à des problèmes de corrosion sur des systèmes de sécurité repérés sur d’autres réacteurs.

La centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), le 24 janvier 2022. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Crise climatique : un rapport pointe l'insuffisance des efforts des grandes entreprises pour atteindre la neutralité carbone

L'étude, menée par un groupe de réflexion allemand, rappelle que l'on comptait en janvier 2022 plus de 3 000 entreprises engagées à atteindre la neutralité carbone. Mais dans les faits, ces objectifs seront difficiles à atteindre, selon le New climate institute.

Un entrepôt Amazon à Petersborough, en Angleterre, le 27 novembre 2017.  (DANIEL LEAL / AFP)

Pollution de l'air : des concentrations records de dioxines enregistrées près de l'incinérateur d'Ivry

Selon une étude du collectif 3R et de la fondation ToxicoWatch, la concentration de polluants dans les environs de l'incinérateur serait parmi les plus élevées d'Europe.

Vue de la cheminée du centre d'incinération d'Ivry-sur-Seine, le 7 février 2022. (MAXPPP)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des élus réclament la « transparence » sur les niveaux de dioxines autour de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII

Les mairies d’Ivry-sur-Seine et de Paris appellent à un conseil extraordinaire du syndicat qui traite les ordures ménagères après les résultats – jugés « alarmants » – publiés lundi par la Fondation ToxicoWatch.

Pollution de l'air : chaque année, près de 8.000 morts prématurées pourraient être évitées en Île-de-France

Si les recommandations de l'OMS étaient respectées, près de 8.000 décès prématurés pourraient être évités chaque année en Île-de-France, selon Airparif et l’Observatoire régional de santé d'Île-de-France. Ils publient ce jeudi une étude sur l'impact de la pollution de l'air sur la mortalité dans la région.

Sur le périphérique parisien, les automobilistes doivent ralentir à cause de la mauvaise qualité de l'air
© AFP / CAROLINE PAUX / HANS LUCAS

mercredi 9 février 2022

L'industrie minière prépare le pillage des fonds marins

Riches en minerais, les fonds marins sont la cible d’États et de compagnies minières. Si l’exploitation n’a pas encore commencé, la pression grandit et les conséquences pourraient être irréversibles. Un sujet crucial, absent du One Ocean Summit.

Cheminées hydrothermales, qui recèlent du cobalt et de terres rares. - Wikimedia Commons/CC BY 4.0/Marum

Les océans étouffent sous le plastique

La pollution plastique est omniprésente dans les océans, alerte le WWF dans un rapport. Résultat : 88 % des espèces marines sont affectées par cette contamination. La Méditerranée a notamment atteint la limite de quantité absorbable.

Les océans étouffent sous le plastique- Pixabay/CC/hhach