mercredi 31 août 2022

Comment lutter contre les îlots de chaleur ?


Cet été, Paris se transforme en laboratoire pour comprendre et limiter un phénomène redouté des citadins : l'îlot de chaleur. Découvrez dans ce film publié avec LeMonde.fr ces recherches menées dans le cadre du grand projet Paname 2022 sur la qualité de l’air et le climat urbain.

Cyril Dion: "En France, il faudrait qu'on passe de 90kg de viande par personne et par an, à 25kg par an"


Canicule, sécheresse, incendies, inondations… Les phénomènes climatiques extrêmes se sont multipliés tout au long de l’été. La France a été frappée de plein fouet. Pourquoi le climat est-il devenu fou ? Faut-il s’y habituer ? Quelles sont les solutions ? Autour d’Aurélie Casse, les experts de BFMTV répondent à vos questions lors d’une grande soirée spéciale : "Climat, l’été où tout a basculé".

-------------------------------------------

Evolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition.

L’Anses publie ce jour les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA 3.

Dunkerque, pionnière de la tarification écologique et sociale de l’eau potable

Dans le Nord, le Dunkerquois expérimente depuis 10 ans une tarification progressive de l’eau. Un dispositif de justice sociale et écologique, qui peine à se répandre en France.

L'Hôtel de la Communauté urbaine de Dunkerque. - CC BY-SA 4.0 / Victor SV 1 / Wikimedia Commons

-------------------------------------------------

« Face à la sécheresse, changeons de modèle agricole »

Un collectif composé de deux chercheurs, d’un élu et d’une journaliste souligne, dans une tribune au « Monde », que le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable de notre manque d’eau. Ils incriminent la surutilisation de cette ressource par l’agriculture industrielle.

-------------------------------------------------

« Les sociétés humaines doivent d’urgence trouver un chemin pour passer de trop pour certains à assez pour tous »

L’économiste Eloi Laurent relève que le concept de sobriété a connu différentes acceptions. Face à l’indéniable réalité du réchauffement climatique, il faut maintenant adopter l’idée d’une sobriété-partage, fondée sur le principe de justice.

Christophe Cassou : "On est fatigués de répéter que le changement climatique c'est maintenant, c'est partout"

"Il y a toujours eu des fluctuations spontanées du climat qui conduisent à une alternance de moussons plus fortes ou plus faibles", explique Christophe Cassou en partant de l'exemple des inondations au Pakistan. "En 2022 on a cette dynamique atmosphérique, mais ce qui se passe aujourd'hui c'est que cette variabilité est modifiée par l'effet des activités humaines, qui jouent le rôle de dopant. Elles jouent sur les précipitations extrêmes, qui deviennent plus intenses, plus fréquentes. Ce qu'on voit aujourd'hui au Pakistan est tout à fait cohérent avec l'effet de l'influence humaine sur le climat."


Climat : "On ne peut pas faire de grosses économies avec des 'petits gestes'", pointe Jean-Marc Jancovici

"On ne peut pas faire de grosses économies avec des 'petits gestes', si on veut faire de grosses économies [d'énergie] il faut faire des 'gros gestes'", déclare ce lundi Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift Project", membre du Haut Conseil pour le climat et créateur du "bilan carbone". "Où sont les gros gestes ? Les gros gestes sont dans les déplacements", indique-t-il.

Jean-Marc Jancovici était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 29 août 2022 - FRANCEINFO / RADIOFRANCE

La fonte au Groenland rend inévitable une forte élévation de la mer, selon une étude

Selon les glaciologues auteurs de l'étude, le réchauffement actuel, indépendamment de toute pollution supplémentaire causée par les énergies fossiles, entraînera au minimum une perte de 3,3% du volume de la calotte au Groenland, soit une hausse de 27,4 centimètres du niveau de la mer.

La baie de Baffin, près de Pituffik, au Groenland, le 18 juillet 2022 - Kerem YUCEL / AFP

lundi 29 août 2022

Pourquoi écologie et santé sont intimement liées


Les changements environnementaux et l’évolution des modes de vie peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine. Découvrez comment, dans la saison 2 de ce podcast réalisé par « Le Monde », en partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers.

La guerre de l'eau en France


Au cours de l'été 2021, un tiers des départements français ont dû imposer des restrictions de l'usage de l'eau. Le pays connaît ses premiers conflits occasionnés par la raréfaction de cette précieuse ressource. Certains, telle la chercheuse Emma Haziza, tentent de trouver des solutions pour préserver les ressources en eau.

Mobilités douces, mobilités pour tous ?

Pour mieux réguler le secteur des transports, première source d’émissions en France, l'Etat et les collectivités multiplient les politiques d’incitation à la mobilité durable. Mais ces alternatives sont-elles accessibles à tous ?

Depuis plusieurs années, la technologie est mise au service de la transition vers des mobilités durables ©Getty - Weiquan

Raismes: préparer la forêt de demain sans «en trahir l’esprit»

Les effets du changement climatique, que cet été de fortes chaleurs et de sécheresse rend plus palpables que jamais, confrontent l’ONF à un défi immense : préparer la forêt de demain, et même d’après-demain, alors que l’urgence resserre le temps, dans le massif de Raismes – Saint-Amand comme ailleurs.

La Voix du Nord

dimanche 28 août 2022

Dérèglement climatique : « L’action protège de l’anxiété »

Mégafeux, sécheresse et violent orage… Le dérèglement climatique a violemment marqué notre été. Face à cela, l’écoanxiété gagne du terrain, particulièrement chez les jeunes. Pour la combattre, l’action dans un cadre collectif serait le meilleur remède, tout comme le renforcement de notre autonomie, estime un sociologue.

Dérèglement climatique : « L'action protège de l'anxiété » - La Voix du Nord

Vers des transports durables


Bonne nouvelle : le règne du tout-voiture n’est pas une fatalité. On savait que la bagnole avait du plomb dans l’aile, mais ce documentaire nous aide à voir encore plus loin. À travers un tour d’Europe des initiatives en matière d’aménagement des réseaux de transport, certaines encore dans les limbes, d’autres bien amorcées, il donne à voir ce que pourrait être la ville « durable » de demain...

samedi 27 août 2022

Canicules, sécheresse, incendies... Après cet été, la prise de conscience du réchauffement climatique va-t-elle faire long feu ?

Le déni est une mécanique de protection répandue face à des événements anxiogènes. Mais quand elle arrive, la prise de conscience individuelle ne fait pas tout, s'accordent à dire une climatologue, un psychologue et un historien.

Les événements anxiogènes liés au réchauffement climatique se multiplient ces derniers temps.
Jérémie LUCIANI / FRANCEINFO

----------------------------------------------

Fin de l'abondance : pour la sociologue Sandra Hoibian, "la sobriété présentée par le chef de l'Etat est celle de la contrainte, du renoncement"

En préambule du conseil des ministres du mercredi 24 août, Emmanuel Macron a appelé à "l'unité" pour faire face à "la fin de l'abondance". Une expression mal choisie qui témoigne de la vision de la société du président, selon la docteure en sociologie Sandra Hoibian.

CAVM : Des transferts partiels de compétences au SIAVED en approche !

Après le retrait de la délibération de Valenciennes Métropole, durant le dernier Conseil communautaire, mettant en défaut un calendrier communiqué par le SIAVED sur l’adhésion de plusieurs intercommunalités au projet de centre de tri public, les lignes bougent compte tenu que l’horloge réglementaire avance très vite pour les collectivités territoriales concernées.

VA-infos.fr

Les méga-bassines sont-elles des solutions viables face aux sécheresses ?

Les méga-bassines sont sous les feux des projecteurs. L’année 2022 est marquée par une sécheresse sévère, avec plus de 70 départements où des arrêtés de restrictions d’usage ont été pris à un « niveau de crise », et des estimations d’un état hydrique des sols au plus bas depuis 1958 en moyenne sur la France.

Différents types de retenues. source: ESCO retenues

vendredi 26 août 2022

« Les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique sont liés »

Contrairement à une idée reçue, la qualité de l'air s'améliore fortement depuis une trentaine d'années dans les métropoles françaises. Mais la hausse des températures risque d’aggraver les pics de pollution. Petit tour de la situation et des solutions avec la chimiste Isabelle Coll, spécialiste en sciences de l’atmosphère. 

Les émissions de dioxyde d’azote en France ont été réduites de 40 % et les émissions de particules fines de 40 à 50 % par rapport au début des années 2000. Mais on continue à observer des dépassements de seuils parfois à l’échelle de l’heure, de la journée ou de l’année. Illustration : Pierre Leibovici.

EDF : "Il est vraiment urgent" de "sortir de cette dépendance au parc nucléaire qui nous fragilise de plus en plus", alerte un expert

Yves Maurignac, consultant sur le nucléaire et la transition énergétique au sein du groupe négaWatt, plaide entre autres pour une diversification de notre système électrique et une maîtrise de notre consommation d'électricité, mais aussi le développement des énergies renouvelables. EDF a annoncé le prolongement de l'arrêt de quatre réacteurs, affectés par des problèmes de corrosion, pendant plusieurs semaines cet automne.

Le siège d'EDF à La Défense. Maxime GRUSS / Hans LUCAS / AFP

----------------------------------------------------

Electricité : nouveau coup dur pour le parc nucléaire d’EDF

L’arrêt prolongé de quatre réacteurs alimente la flambée des prix de l’électricité, qui ont atteint 900 euros le mégawattheure, pour livraison l’an prochain, contre moins de 100 euros il y a un an.

jeudi 25 août 2022

Allemagne : la première ligne de trains à hydrogène au monde inaugurée

Le groupe français Alstom, qui a fourni quatorze trains à l'Allemagne, a également signé quatre contrats pour plusieurs dizaines de trains, en Allemagne, en France et en Italie.

Un train fonctionnant entièrement à l'hydrogène est inauguré à Bremervörde (Allemagne), le 24 août 2022.
Carmen JASPERSEN / AFP

Les plombs de chasse exposent les consommateurs de gibier à des effets nocifs

La chasse, le tir sportif et la pêche sont responsables d’une part importante de la contamination de l’environnement par ce métal lourd, hautement toxique pour le système cardio-vasculaire, les reins et le système nerveux central.

Un chasseur exhibe ses cartouches le jour de l’ouverture de la saison de chasse, à Melleray (Sarthe), en 2018.
Jean-François MONIER / AFP

mercredi 24 août 2022

Urgence écologique : une rentrée chargée pour un exécutif qui doit encore faire ses preuves

Après de nombreuses promesses sur les enjeux écologiques, la rentrée sera le premier crash test du gouvernement pour prouver sa bonne volonté sur le plan de l’action climatique.

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, à leur arrivée à l'Élysée pour le conseil des ministres, mercredi 24 août © Bertrand Guay / AFP

Les 14 mesures proposées par Terra Nova pour parvenir à une sobriété énergétique sans "retour à la bougie"

 Le think tank publie ce mardi une note consacrée à la sobriété énergétique, alors que l'hiver risque d'être marqué par des pénuries d'énergie. Pour Terra Nova, la solution à court et à long terme passe par une consommation plus raisonnée, individuellement mais surtout collectivement.

Pour Terra Nova, il faudra un changement radical d'habitudes pour les citoyens, les entreprises et l'État
© Getty - Thana Prasongsin

mardi 23 août 2022

Covid-19 : les pics de pollution aggravent fortement la mortalité, selon une étude

Dans la revue « Science of the Total Environment », des chercheurs du CNRS et de l’Inserm montrent que les villes les plus polluées ont payé le plus lourd tribut pendant l’épidémie de Covid-19.

Un médecin et une infirmière lors d’une visite chez une patiente atteinte du Covid-19, près de Codogno, épicentre de l’épidémie en Italie, en avril 2020. Gabriele MICALIZZI / CESURA pour « LE MONDE »

lundi 22 août 2022

Dans les Alpes du Sud, les parcs solaires rongent les forêts

Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, la contestation grandit contre la destruction d’espaces naturels pour y installer des panneaux photovoltaïques.

Des panneaux photovoltaïques ont été installés près du village des Mées, sur le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), en novembre 2021. David TATIN/BIOSPHOTO

L’énergie nucléaire : quelles perspectives ?

Capture d'écran ARTE

L’atome : investissement pour l’avenir ou fuite en avant technologique ? Alors que l’Europe vient de classer le nucléaire comme "énergie verte", la France et l’Allemagne adoptent des positionnements radicalement différents sur le sujet.

Les subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs sont passées de 27 000 à 6,3 millions d'euros en moins de cinq ans

"Beaucoup trop de cadeaux" ont été fait à la profession, estime l’ancien député écologiste Matthieu Orphelin dans les colonnes du "Parisien".

Un chasseur à Bruguières (Haute-Garonne), le 16 janvier 2022 - Frédéric SCHEIBER / Hans LUCAS / AFP

dimanche 21 août 2022

Graines de rebelles : un collectif se bat contre Monsanto pour préserver nos semences


90 % des graines semées en Europe appartiennent à 5 entreprises, qui contrôlent donc à elles seules l’alimentation de tous et coupent, un peu plus encore, les producteurs d’autonomie. Face à ce constat, des projets se mettent en place pour sauver ces variétés naturelles boudées par l’agriculture conventionnelle.

Effectuer les petits trajets à vélo permettrait d'économiser l'équivalent des émissions annuelles de CO2 du Canada, selon une étude

Une équipe de chercheurs a compilé la première base de données mondiale sur la possession et l'utilisation de vélos. Dans les 60 pays étudiés, la part de l'utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens n'est que de 5% en moyenne.

Un cycliste à Utrecht, aux Pays-Bas, le 14 novembre 2020 - Nicolas ECONOMOU / NURPHOTO / AFP

-----------------------------------------------------

Des pistes cyclables inclusives à Lyon : penser la ville autrement

D'ici 2026, la Métropole de Lyon refait entièrement son réseau de voies cyclables. 250 km de pistes, plus larges, plus éclairées et plus aménagées. L'objectif : les rendre accessibles à de nouveaux publics. Et ainsi penser la ville pour tous.

Myriam, 44 ans, se déplace presque toujours avec son vélo tricycle, adapté à son handicap.
Lyon. ©Radio France - Philippine Oisel

----------------------------------------------------

« En France, la politique en faveur du vélo a fait les frais d’une suite de rendez-vous manqués depuis les années 1970 »

Les mesures engagées à partir du premier choc pétrolier n’ont pas été poursuivies comme aux Pays-Bas, analyse, Clément Dusong, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme.

samedi 20 août 2022

Les projets citoyens d'énergie renouvelable


Écologie, économie, démocratie locale : découvrez toutes les raisons de vous lancer !

Peut-on se déplacer sobrement ?

Comment voyager sans polluer ? Voilà la question que beaucoup sans doute se posent en ce 15 août, assis confortablement ou non dans un avion, dans un train ou bien en voiture coincé dans les embouteillages. Comment conjuguer mobilité efficace et faible empreinte carbone?

Peut-on se déplacer sobrement ? ©Getty - Jordan Siemens

Sobriété ou pouvoir d'achat ? Ces contradictions qui nous empêchent de relever les défis du climat et de l'énergie

Limiter la climatisation, éteindre les lumières et les appareils électroniques, privilégier les alternatives à la voiture… La sobriété est partout, dans toutes les bouches et dans toutes les têtes. Mais est-elle vraiment compatible avec le monde dans lequel nous vivons ?

Entre appels à consommer et exigence de sobriété, les citoyens sont soumis à une multitude d'injonctions contradictoires. 
Jérémie LUCIANI / FRANCEINFO

Le bilan des incendies en Algérie : 38 morts, des centaines de blessés et des dizaines de départs de feu

Sur les trente-neuf incendies sévissant dans le nord et l’est du pays, un certain nombre étaient toujours en cours, jeudi. Les autorités redoutent des départs de feu à cause de rafales de vent.

Dans la région de Tizi Ouzou, en Algérie, le 12 août. Abdelaziz BOUMZAR / REUTERS

vendredi 19 août 2022

Le chemin de l’autonomie

On ne sait plus jardiner, monter une charpente, coudre, tricoter, etc. On achète, on consomme, on fait faire. Mais bonne nouvelle : on peut y remédier !

Dessins © Marianne Tricot / Reporterre ; montage Reporterre

Les semences paysannes, dites plus résilientes face à la sécheresse, sont-elles vraiment interdites par la loi ?

Ces semences peuvent être cultivées mais pas vendues dans un circuit professionnel, car la plupart ne répondent pas aux critères pour figurer au catalogue officiel des espèces et variétés végétales.

Un agriculteur cultive des variétés anciennes de blé, le 1er juillet 2022, à Orsans (Aude).
Justine BONNERY / Hans LUCAS / AFP

Les plans climat des géants des hydrocarbures « incompatibles » avec l’Accord de Paris

Les scénarios de décarbonation projetés par plusieurs géants du pétrole et du gaz sont « incompatibles » avec les objectifs de l’Accord de Paris, selon une étude dévoilée le 16 août dans Nature Communications, relayée par le média Connaissance des énergies.

Une station Shell. - Flickr / CC BY 2.0 / Guilhem Vellut

Les catastrophes climatiques sur les rives de la Méditerranée, conséquences du réchauffement accéléré de la mer

Tempêtes en Corse, sécheresse et incendies en Espagne, au Portugal et en Algérie… Si le réchauffement n’explique pas tous ces phénomènes, il est en moyenne plus rapide dans le bassin méditerranéen que dans le reste du monde.

Dans la ville d’el-Tarf, le 18 août 2022. Les pompiers algériens luttaient ce jour contre une série d’incendies, attisés par la sécheresse et une vague de chaleur torride, qui ont tué au moins 38 personnes et laissé des dégâts dans leur sillage.
Ryad KRAMDI / AFP

-----------------------------------------------

« Nos modèles climatiques donnent une vision un peu trop optimiste pour le futur »

Pour le climatologue Robert Vautard, les projections sous-estiment le dérèglement pendant les étés en Europe de l’Ouest. Chaleurs, sécheresses et pluies intenses deviendront plus courantes « même si ce ne sera peut-être pas le cas tous les ans ».

jeudi 18 août 2022

Lucas Chancel, économiste : « Les 10 % les plus aisés émettent cinq fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre des Français »


Tirée du dernier « Rapport sur les inégalités mondiales », un travail coordonné par un groupe d’économistes menés par Thomas Piketty, cette donnée conduit à s’interroger sur le ciblage de la transition, afin qu’elle ne génère pas plus d’inégalités qu’il n’en existe déjà et que les efforts portent bien sur ceux qui ont le plus mauvais bilan carbone. Lucas Chancel, un des auteurs de ce rapport, plaide pour que la lutte contre le changement climatique soit pensée pour faire diminuer massivement les inégalités, au niveau mondial comme en France.

Les fourmis, plus efficaces que les pesticides

Tueuses de parasites, les fourmis sont un atout pour les agriculteurs, selon une étude. Elles sont même plus efficaces que les pesticides.

Les fourmis, plus efficaces que les pesticides- Wikimedia Commons/CC BY 4.0/Francesco Schiavone

Présence de particules fines dans le Valenciennois aujourd'hui


https://maps.sensor.community/

Suivre l'évolution de la concentration en particules fines.

“C’est trop tard, on est foutus”: pourquoi c’est faux, et comment y répondre


Ces réactions sont quotidiennes et compréhensibles : la situation environnementale est réellement catastrophique. Mais le fatalisme est aussi dangereux que le techno-optimisme.
La première des choses à faire est de présenter les faits. Pour cela, nous avons le dernier rapport du Groupe de travail 1 du GIEC.
La deuxième, c’est de ne pas les travestir : ni les exagérer, ni les minimiser, ni les interpréter à des fins politiques...

Laurent Wauquiez « dézingue » les zones protégées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Fini, le financement des zones protégées Natura 2000 en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour mieux aider les agriculteurs, assure Laurent Wauquiez, son président. Une tromperie, rétorquent les écologistes.

Laurent Wauquiez en 2019 au Salon de l'agriculture. - © Arthur Nicholas Orchard Hans Lucas via AFP

Des habitants d’un quartier de Mulhouse lancent une filière de valorisation du pain rassis

Les volumes collectés dans des conteneurs sont mis à disposition d’exploitations agricoles alentour. Une nouvelle pratique de tri appuyée par la municipalité

Une boîte à pain installée dans le quartier Doller, à Mulhouse, en juillet 2022. VILLE DE MULHOUSE

Sur le Rhin, le casse-tête du transport fluvial en temps de sécheresse

Voies de navigation fermées, moins de bateaux et moins de chargement : en raison du faible niveau du Rhin, le transport fluvial y connaît de grandes difficultés et devient un casse-tête logistique depuis plusieurs semaines.
Cet été, la sécheresse n’affecte pas seulement les sols et les rendements agricoles, mais aussi le transport fluvial.

Le faible niveau du Rhin, comme ici à Kaub en Allemagne le 12 août 2022, entrave le passage des cargos de marchandise
© Thomas Frey / AFP

mercredi 17 août 2022

Espagne : Des billets de train gratuits à la rentrée 2022 pour favoriser des déplacements plus respectueux de l’environnement

Dès la rentrée de septembre, des billets de train seront gratuits. L'objectif est de détourner les citoyens de la voiture pour mettre en avant les transports collectifs, afin de mieux préserver l'environnement.

Un train dans la gare de La Corogne (Espagne)Un train dans la gare de La Corogne (Espagne) MAXPPP - Richard Villalon

« J’adore faire ça, c’est noble de travailler la terre » : ces agriculteurs qui bannissent les pesticides

Préserver la ressource en eau, prendre soin de sa santé, apprendre à respecter la terre : les motivations des agriculteurs qui décident de se passer de pesticides varient. Sommés de revoir leurs méthodes de travail, ils découvrent parfois un nouveau métier.

basta.media

mardi 16 août 2022

Waze, Mappy et Moovit devront inciter les conducteurs à adopter une conduite plus verte

Les applications de guidage vont devoir informer les usagers sur l’impact négatif de leurs trajets sur l’environnement.
Les applications et sites de transport multimodaux, au premier rang desquels figurent Waze, Google Maps, Moovit, Mappy ou Bonjour RATP, ont désormais l’obligation de « mettre en avant » les « propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre ».

Waze envoie certains utilisateurs dans des impasses Waze envoie certains utilisateurs dans des impasses — Geeko

lundi 15 août 2022

SÉCHERESSE 2022 : UN MOMENT HISTORIQUE QUI DOIT REMETTRE EN QUESTION notre gestion de l'eau


La sécheresse 2022 s’annonce déjà historique. Mauvaise gestion de l’eau et réchauffement climatique : France Nature Environnement revient sur les ingrédients de cette sécheresse gravissime pour notre pays et vouée à se répéter dans les prochaines années. La sobriété, la remise en cause du modèle agricole et la préservation des écosystèmes s’imposent aujourd’hui comme les seules solutions de sortie de crise.

------------------------------------------------

Climat : « La brûlure est la conséquence de l’emprise incontrôlée des entreprises sur nos vies »

Après l’ère de l’« anthropocène », du « capitalocène » et du « technocène », le philosophe et économiste Guillaume Quiquerez propose, dans une tribune au « Monde », celle du « corporocène », afin de mieux prendre en compte la responsabilité des grandes entreprises dotées d’une personnalité morale dans la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

------------------------------------------------

« Pour anticiper la raréfaction de la ressource en eau, il faut transformer le système agricole »

Nicolas Girod, éleveur dans le Jura et porte-parole national de la Confédération paysanne, estime, dans une tribune au « Monde », que la sécheresse doit inciter à faire évoluer le modèle de l’agriculture industrielle.

dimanche 14 août 2022

Comment la Suède a créé la taxe carbone la plus élevée au monde


Ils n’ont pas forcément du pétrole mais ils ont des idées pour réussir leur transition écologique. En Suède, une taxe carbone instaurée dès 1991, en parallèle de plusieurs baisses d'impôts, a contribué à la forte réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays. Elle atteint désormais 120 euros par tonne de CO2.

Énergie : un, deux, trois, soleil !

A partir de quand l'Homme s'est-il intéressé au soleil, comme source d'énergie ? Quels sont les premiers travaux à ce sujet ? Quelles sont les connaissances scientifiques et les innovations techniques qui ont permis le développement de l'énergie solaire ? Quelles sont ses limites ?

L’énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui a lieu au cœur du Soleil où les températures dépassent 10 millions de degrés Celsius. ©Getty - Rolfo Brenner / EyeEm

« Il faut engager une réflexion démocratique sur le partage de l’eau »

Pour Sylvain Barone, chercheur en science politique à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, la crise actuelle doit conduire à repenser les priorités entre les différents usages

Vue aérienne du réservoir asséché de Bouzey (Vosges), le 12 août 2022. Jean-Cristophe VERHAEGEN / AFP