vendredi 31 mai 2024

«Avec le réchauffement, les pluies intenses sont l’un des deux visages du changement climatique»

Coprésident du groupe de travail 1 du Giec, le climatologue Robert Vautard indique que si les dépressions ne sont pas plus nombreuses, elles s’accompagnent de précipitations plus abondantes et donnent lieu à davantage d’événements extrêmes.

Quai de la Rapée, dans le XIIe arrondissement de Paris. Selon le climatologue Robert Vautard, il est encore temps de «transformer les villes en éponges» afin de prévenir les inondations. Sophie Chivet/Agence VU

EUROPÉENNES : QUE VALENT LES LISTES CANDIDATES POUR LE CLIMAT ?


Au prisme de 8 mesures clés, nous avons évalué les programmes des 8 principales listes aux élections européennes du 9 juin 2024.

L’adaptation au changement climatique : où en est-on ?


Comment penser l’adaptation au changement climatique en fonction des différents scénarios climatiques et dans un monde profondément transformé par les chocs présents et à venir ?

jeudi 30 mai 2024

Planète Greenpeace


Avez-vous déjà entendu parler du légendaire Rainbow Warrior et du capitaine Mike, de la pieuvre Dumbo ou des îles Galápagos ?
Ce sont tous ces sujets fascinants qu'ont pu découvrir les lecteurs et lectrices du premier numéro de Planète Greenpeace, le magazine sur l’environnement pour les enfants de moins de 10 ans.

Emma Haziza - Pluies, orages... à quand l'été ?

Regarder la vidéo.

Ensemble, faisons entrer l'urgence écologique dans l'agenda médiatique


13 à 43% : c'est la part du climatoscepticisme dans les pays de l'OCDE. Le débat public autour de l'écologie se polarise. Les médias peuvent y remédier.

Pendant le débat de 3h des candidats aux européennes : l'écologie s'est résumée à une vaine opposition nucléaire/renouvelables de 16 min chrono... que Jordan Bardella a été autorisé à sauter pour consacrer plus de temps à l'immigration !

Gabriel Attal et Jordan Bardella ont débattu pendant 1 h 15. L'écologie, 2ème thème abordé, a occupé +20% du débat. Bonne nouvelle ? Décryptage.


Nous avons de nouveau fact-checké un débat électoral et cette fois (vous voyez l'encadré rouge en bas à gauche ?) c'est intégré dans le replay...

TF1 a présenté le nouveau taxi volant d'Airbus avec un argument phare : leur utilité sanitaire. Plus c'est gros, plus ça passe.


Ce dossier est une claque : The Guardian a rassemblé les témoignages de 380 auteurs du GIEC. Conclusions : ils sont tour à tour apeurés, brisés, désespérés.

Cet édito de Mac Lessgy sur RTL affirme que l'extraction pétrolière "ne pose pas de problème climatique majeur". Cela relève de la désinformation.

De nouvelles coupes budgétaires planent sur le ministère de la transition écologique

Afin de redresser rapidement les comptes publics, le gouvernement pourrait amputer le budget du ministère de l’écologie d’au moins 1 milliard d’euros supplémentaire. Dans le viseur, le dispositif MaPrimeRénov’, touché par des lacunes structurelles.

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le 22 mai 2024.
Lionel BONAVENTURE / AFP

Café-citoyen le 1er juin à 16h à la MJC de Lambres

Que vous votiez ou non pour les européennes, venez en discuter autour d'un verre le 1er juin à 16h à la MJC de Lambres.
On vous y attend !

D'ici là retrouvez le passionnant podcast de la conférence radio animée par notre partenaire Radio-Scarpe-Sensée le 18/5 à la MJC.


Ecouter ou réécouter le dernier café-citoyen en janvier 2024 sur la mobilité et l'aménagement dans le territoire du Douaisis.

Polluants éternels. Une étude révèle "la plus grande contamination connue de l’eau à l’échelle européenne" par un produit chimique très persistant

Une étude menée par des organisations non gouvernementales révèle des niveaux alarmants d’un polluant éternel peu connu et largement non règlementé : le TFA. Très élevé dans les zones agricoles et les eaux de Picardie. L’Aisne, la Somme et l’Oise font partie des départements le plus touchés.

Dans certains cours d'eau de Picardie, les niveaux de concentration de TFA, dépassent la valeur limite proposée dans la directive européenne sur l’eau potable. • © FTV

Campagne des Européennes : climat, le grand détournement


« Jordan Bardella, vous êtes en avance, je vous propose de passer votre tour sur ce thème de l’énergie, car on va parler ensuite d’immigration, un thème qui vous est cher », avance soudain le journaliste David Pujadas. C’est ainsi que, le 21 mai dernier, s’est achevée sur LCI la séquence d’échanges autour de l’écologie lors du premier grand débat télévisé entre huit têtes de liste des élections européennes. Cette discussion à propos de l’urgence écologique, d’une vingtaine de minutes dans une émission qui a duré plus de trois heures, a porté sur un thème très restreint intitulé : « Renouvelable ou nucléaire, faut-il choisir ? » Et la joute n’a donc même pas donné à entendre sur l’écologie le candidat du Rassemblement national qui, pourtant, caracole en tête des intentions de vote.

Réchauffement climatique : certaines espèces tropicales pourraient être mieux adaptées que prévu

En analysant 25 000 espèces terrestres et marines, animales et végétales, des chercheurs ont constaté de nombreuses espèces tropicales sont susceptible de supporter le réchauffement climatique, révèle une étude publiée ce mercredi 29 mai dans la revue Nature Ecology and Evolution.

Corallites du Corail encroûtant (Diploastrea heliopora), à Bali, en Indonésie - Colin Marshall /Biosphoto

Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : pourquoi les écologistes s’y opposent


Le Lyon-Turin est un projet ferroviaire soutenu par Bruxelles et qui divise la gauche. Comment peut-on être écolo et contre une ligne de fret ferroviaire ? Basta! fait le point sur ce chantier européen subventionné par 30 milliards d’argent public.

Stratégies Climat des entreprises : et si vous passiez à l’ACT ?


Certaines entreprises ont engagé une stratégie climatique, d’autres ne savent pas par où commencer. Dans les deux cas, l’ADEME les accompagne avec ACT, une initiative pour construire ou évaluer leur stratégie climatique. Faisons le point sur cet accompagnement à l’occasion de la journée ACT au siège du MEDEF à Paris le 4 juin 2024 avec plus de 250 entreprises, bureaux d’études, acteurs publics et ONG.

mercredi 29 mai 2024

A69 : « Le désenclavement des territoires ne supporte aucune contestation »

Nous publions les bonnes feuilles du dernier livre de Geneviève Azam, « Il était une fois l’A69 », dans lequel la chercheuse décortique les origines historiques du projet et appelle au « soulèvement des enclavé⋅es ».

Les militants, surnommés « écureuils », sous l'oeil des forces de police en octobre 2023. - © Emmanuel Clévenot / Reporterre

Statistiquement, les femmes ont un mode de vie moins polluant.


Vous connaissez Willy Schraen, le patron des chasseurs français ? Eh bien il est aussi candidat aux élections européennes sur la liste de Jean Lassalle. Il se présente pour défendre la chasse, le bon vin et le saucisson, selon le journal La Dépêche du midi, à qui il a accordé une interview.
Willy Schraen veut combattre les écologistes, et il a un slogan tout trouvé : « Je suis là pour faire remonter le niveau de testostérone de l’Europe ! » Ça peut faire sourire, mais c’est en fait très révélateur : pour lui, comme pour beaucoup d’hommes, défendre l’environnement est assimilé à un manque de virilité.


Le cycle de l'eau un élément majeur du changement climatique

Regarder la vidéo.

Biodiversité et pesticides, pourquoi on a tout faux


Pierre-Henri Gouyon est ingénieur agronome, docteur en écologie et en génétique, formé à la philosophie et à l’histoire des sciences. Il a enseigné au Muséum National d’Histoire Naturelle, à AgroParisTech, Sciences Po, l’école Polytechnique et l’école Normale Supérieure. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution, la génétique, l’écologie et la biodiversité. Impliqué dans les débats concernant les relations entre sciences et société, il a notamment présidé le Conseil Scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.

Destruction de la biodiversité : « Un message d’impunité est envoyé par le gouvernement »

Le gouvernement continue sa destruction méthodique du droit de l’environnement. Avec ses textes de loi, il envoie un message d’impunité aux promoteurs qui dégradent la biodiversité, affirme France Nature Environnement.

Le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, le 20 février 2024. - © AFP / Ed Jones

Océan de fake news sur la voiture électrique


Voiture électrique ou voiture thermique ? Dans 99% des cas en France, la voiture électrique est une meilleure option d’un point de vue climatique. Ce sont les études scientifiques qui le disent, bien résumées dans un travail de synthèse exceptionnel réalisé par Aurélien Bigo, chercheur en décarbonation des transports.
Mais comme bien souvent, il y a un grand écart entre ce que nous pouvons trouver dans la littérature scientifique et ce que nous entendons de la part d’éditorialistes et autres toutologues habitués des plateaux TV. En tête des sujets qui concentrent le plus de désinformation, la voiture électrique est très clairement sur la première marche. C’est vrai en France, mais également en Allemagne, où le lobby automobile est le plus important de l’Union Européenne.
Communication douteuse, mensonges orchestrés : la voiture électrique n’a pas que des amis.

Qualité de l’air : « La France ne peut plus continuer à être condamnée »

L’État freine la mise en place des zones à faibles émissions autour des grandes villes, dénoncent dans cette tribune des élus locaux membres de l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air.

Des collectivités estiment que l'État n'en fait pas assez pour mettre en place les zones à faibles émissions.
Flickr / CC BY 2.0 Deed / Guilhem Vellut

Au Brésil, TotalEnergies lance l’extension de deux champs pétroliers

A rebours de toutes les recommandations scientifiques, la major pétrolière française et le groupe brésilien Pétrobras annoncent ce lundi 27 mai étendre la production des champs Atapu et Sépia, au large de São Paulo et de Rio de Janeiro.

Une plateforme pétrolière Petrobras dans le bassin marin d'Espirito Santo, en 2015 - Vitoria Velez/AFP

Au Brésil, la déforestation du Cerrado surpasse celle de l’Amazonie

Mauvaise nouvelle sur le front de la déforestation au Brésil. Alors que l’on apprenait récemment qu’un tiers de l’Amazonie se trouvait en détresse en raison de la sécheresse, des ONG et des universités brésiliennes ont publié, le 28 mai, un rapport alertant sur la disparition de forêts dans la région du Cerrado au Brésil, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité.

La déforestation du Cerrado, au Brésil, est environ 2,4 fois plus importante que celle enregistrée en Amazonie.
Capture d'écran/YouTube/Repórter Brasil

Territoires du futur : un nouvel imaginaire pour nos villes de demain

Des villes sobres aux biorégions résilientes : à quoi ressembleront nos lieux de vie d'ici 2050 et qui en seront les chefs d'orchestre ? En effet, avec la crise climatique en cours, les ressources naturelles à préserver et la biodiversité à sauvegarder, nos territoires sont appelés à changer, à s’adapter et à adopter des stratégies de résilience, d’indépendance et d’autonomie.

Nature dans la ville sur les toits de Bangkok. ©Getty - chain45154

Une école de la « transformation écologique » pilotée par Veolia et Jean-Michel Blanquer

Créée par Veolia, dirigée par Jean-Michel Blanquer et financée par une filiale de Dassault, Terra Academia s’affiche comme une école de la « transformation écologique », adossée à des partenaires académiques.

L'ex-ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer est à la tête de cette nouvelle école.
Jérémy Barande / CC BY-SA 2.0 / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay

mardi 28 mai 2024

Pourquoi prendre le métro nous expose à davantage de particules fines

Le terme « particules fines » désigne tous les aérosols solides et semi-volatiles en suspension dans l’air, ayant une taille allant de quelques nanomètres (nm), c’est-à-dire un milliardième de mètre à quelques centaines de micromètres (µm), c’est-à-dire un millionième de mètre. Pour comparer, le diamètre d’un cheveu est d’environ 70 µm et celui d’un globule rouge est de 7 µm. La mesure de la taille et de la concentration de ces particules fines est devenue un enjeu sanitaire du fait des nombreuses pathologies qu’elles génèrent lors des épisodes de pollution atmosphérique.

L’usure des rails et les systèmes de freinage du métro peut aggraver l’exposition aux particules fines des usagers. Planespotter1/Wikimedia, CC BY

Les choix à faire pour fournir un accès universel à l’eau


« En raison des changements que nous traversons, il sera impossible de fournir un accès universel à l’eau sans Adaptation. » Le constat d’Éric Servat, directeur du centre UNESCO ICIREWARD – Montpellier, est sans appel. Si les États membres des Nations Unies souhaitent respecter leur engagement de fournir un accès universel et équitable à l’eau potable, il est nécessaire de mettre en place des mesures d’adaptation. L’Adaptation réduit les risques climatiques et la vulnérabilité des populations, principalement grâce à l’ajustement des systèmes existants comme le décrit le GIEC1. Ci-après, un tour d’horizon – non exhaustif – des mesures d’adaptation indispensables pour sécuriser l’accès à l’eau dans le contexte du changement climatique.

Accès à l’eau : les inégalités renforcées par le changement climatique


4 milliards de personnes vivent au moins un mois par an dans des conditions de grave pénurie d’eau. Si la ressource en eau douce présente sur Terre est théoriquement suffisante pour alimenter la population mondiale, sa répartition hétérogène sur le globe explique, en partie, ces pénuries. Les enjeux sont majeurs : la crise de l’eau est l’un des cinq risques les plus importants consignés dans le rapport sur les risques du Forum économique mondial. L’accès à une eau de bonne qualité permet d’assurer les moyens de subsistance, le bien-être humain, le développement socio-économique, préserve les écosystèmes et un climat de paix et de stabilité politique.

Européennes : ce que proposent les candidats en matière d'écologie décrypté par le Réseau Action Climat

Que proposent les candidats aux européennes en matière de lutte contre le changement climatique ? Le collectif Réseau Action Climat a décrypté les programmes des huit principales listes.
À une dizaine de jours des élections européennes, le collectif Réseau Action Climat a analysé les propositions des principales listes en matière climatique, et attribué des notes. En bas du classement se trouve le Rassemblement national et Reconquête. Les Républicains et Renaissance ont des "propositions inefficaces" et le PCF des "propositions incomplètes", selon le collectif. Les Écologistes, le PS-Place publique et les Insoumis, en revanche, ont des propositions "efficaces", d’après le collectif.

Caroline Francois-Marsal, responsable Europe de Réseau Action Climat ©Radio France - France Inter

La cité de la nature et des sciences Lavoisier - La Rochelle


La transformation de l’école Lavoisier fait partie des opérations prévues dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de Villeneuve-les-Salines. En 2024, les élèves auront la chance de faire leur retour de vacances d'hiver dans un tout nouvel établissement à l’architecture moderne et au programme éducatif innovant, en lien étroit avec la nature.

Une école écolo à La Rochelle

Une nouvelle école publique a été inaugurée à la Rochelle, au début du mois de mai. La cité de la nature et des sciences Lavoisier est tournée vers l'environnement. Objectifs : former les citoyens de demain, et attirer des familles dans un quartier populaire.

L'école Lavoisier de la Rochelle est devenue "cité de la nature et des sciences". Les nouveaux bâtiments sont construits avec des matériaux naturels. ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter

Le changement climatique menace la symbiose entre les arbres et les champignons

Le changement climatique force de nombreuses espèces à migrer vers des zones plus hospitalières. Une étude, publiée le 27 mai dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS), montre que la migration des arbres pourrait être fortement entravée par l’inadéquation entre leurs besoins et la vie fongique des sols où ils emménagent.

Les pins sont les arbres les plus vulnérables (ici des pins d'Alep). - Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0 Deed/Frenciscobcn

Chaque année, plus de 20 000 km de haies supprimées en France, la LPO se mobilise pour préserver la biodiversité

Les haies sont essentielles pour de nombreux oiseaux. Ils les utilisent comme source de nourriture, comme site de nidification et comme aide à la navigation. L'écart entre le volume des haies supprimées et celui des haies plantées est totalement disproportionné. Une nouvelle atteinte à la biodiversité rurale. La LPO et d'autres organisations s'efforcent de replanter des haies dans les campagnes.

Marie Chazerault plante un arbre pour composer une haie dans ce champ qu'elle cultive. • © France Télévisions Olivier Quentin

Jancovici calme les ardeurs de Attal en 3 minutes


Quelles sont les raisons des baisses des émissions dans l'industrie ?
-> Baisse de production due à l'inflation énergétique.
Quel est l'angle mort dans la comptabilité gouvernementale ?
-> On ne calcule pas les émissions importées.
Quel est le sens de l'histoire de la lutte contre le réchauffement climatique ?
-> Baisser les émissions de CO2 année après année jsuqu'à ce qu'on n'en émette plus du tout.

PFAS : « Un nouvel affaiblissement du texte serait inacceptable »

Alors que la loi prévoyant d’interdire l’usage de polluants éternels dans les produits du quotidien sera votée le 30 mai au Sénat, des scientifiques de renommée mondiale, spécialistes de ces substances, appellent, dans une tribune au « Monde », les sénateurs à ne pas diminuer davantage ce texte « fondamental » par des amendements.

Jean-Philippe KSIAZEK - Crédits : AFP

lundi 27 mai 2024

Pesticides et santé : les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de ces substances

Jeudi 1er février 2024, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé la mise en pause du plan Écophyto II+, qui visait à « réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 ». Cette décision visait à satisfaire les demandes d’une partie des agriculteurs, dans le contexte des négociations destinées à mettre un terme à la crise débutée en janvier.

Publicité pour des pesticides à base de nicotine, The Florists’ Review, novembre 1917. University of Illinois Urbana-Champaign (via archive.org / Wikimedia Commons)

Et si le lien entre cancer et environnement datait du XVIIIᵉ siècle ? Sir Percivall Pott, un médecin précurseur

C’est le « mal du siècle », la maladie par excellence de notre époque. Le cancer est omniprésent autour de nous et lorsqu’on regarde les chiffres, son expansion semble irrépressible. L’incidence des cas de cancers en France a ainsi doublé depuis les années 1990, comme le révèle Santé publique France et l’Institut du cancer à l’été 2023.

Gravure anonyme de 1828 représentant un enfant ramoneur anglais. The Affectionate Parent’s Gift, 1828, CC BY

Avec l’arrivée de La Niña, des ouragans plus intenses sont-ils à craindre ?

L’épisode El Niño, l’un des principaux responsables des températures records mesurées dans le monde l’année dernière, est presque terminé. Son antagoniste, un épisode La Niña, est en route.

Pendant La Niña, la circulation de Walker s’intensifie, déclenchant des tempêtes plus violentes là où l’air s’élève.
Fiona Martin, NOAA Climate.gov

Une cagnotte lancée pour préserver la forêt des Ardennes face au changement climatique

L'association Sylv'ACCTES lance sa campagne "J'aime ma forêt", afin de récolter 20.000 euros qui permettront d'œuvrer pour la préservation des forêts, notamment dans les Ardennes. L'objectif est d'accompagner 1.000 hectares de forêts.

La forêt des Ardennes. Illustration © Maxppp - Remi WAFFLART

Méga-fusions et avenir radieux : comment les entreprises pétrolières voient le futur

Au cours des dernières semaines, Chevron et ExxonMobil, les deux plus grandes entreprises de pétrole américaines, ont annoncé des fusions. Les deux entreprises ont racheté des concurrents plus petits : ExxonMobil a acquis Pioneer pour 60 milliards de dollars, et Chevron a racheté Hess pour 53 milliards. Ces investissements dans le secteur du pétrole vont leur permettre d’agrandir leur capacité de production.
En d’autres termes, ces entreprises pensent que les ventes de pétrole vont se poursuivre malgré les effets catastrophiques du changement climatique.

Consommation mondiale d'énergie primaire par source en terawatt-heure (TWh)
Source: Our World in DataRécupérer les donnéesCréé avec Datawrapper

La Seine et les fleuves européens contaminés par un « polluant éternel » passé sous les radars

Les analyses menées par le Réseau européen d’action contre les pesticides dans dix pays de l’Union montrent une présence généralisée de l’acide trifluoroacétique, qui appartient à la famille des PFAS, à des niveaux élevés.

Les rives de la Seine, à Paris, le 11 mai 2024. Dimitar DILKOFF / AFP

Le droit international protège les investissements dans les énergies fossiles, et c’est un problème

Peu connu du grand public, le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) protège les investissements étrangers dans le domaine de l’énergie des pays signataires… mais sans distinguer les fossiles des renouvelables. Le résultat : des procès jugés à huis clos par des tribunaux d’arbitrage privés, où les industriels réclament des milliards aux États qui oseront mettre en place des politiques pro-renouvelables qui défavoriseraient leurs actifs.

La mer au large de Pescara, sur la côte adriatique, où le projet de forage pétrolier de la société britannique Rockhopper a été bloqué. Luigi Alesi/Flickr, CC BY-NC

« La dégradation de l’environnement devient une force inflationniste qui ne peut plus être négligée »

Des travaux toujours plus précis permettent d’évaluer les effets du réchauffement et de l’effondrement de la biodiversité sur la stabilité des prix, dont la Banque centrale européenne est garante. L’occasion de mettre la défense de l’environnement au cœur de sa politique, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique. 

Ahmad AL-RUBAYE - AFP

dimanche 26 mai 2024

Projets routiers, nouveaux projets pétroliers : quand est-ce que la course va s’arrêter ?


Alors que l’objectif du Zéro Artificialisation Nette reste affiché en toile de fond, les projets routiers maintiennent leur course effrénée, et les alternatives au tout-routier ne semblent pas être à l’ordre du jour des décideurs politiques, tout comme la fin de notre dépendance aux énergies fossiles.

Européennes : la climatologue Valérie Masson-Delmotte déplore le manque de débat sur le changement climatique

C'est une pionnière sur les questions climatiques : la climatologue Valérie Masson-Delmotte publie "Face au changement climatique". C'est un état des lieux de la connaissance scientifique, mais aussi un récit personnel, celui d'une femme qui a fait le choix de l'engagement citoyen.

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, est notre invité de 8h20 ©AFP - Franck Fife

« Le “système voiture”, un modèle occidental problématique qui a colonisé l’espace public »

L’experte de la mobilité Sylvie Landriève craint, dans une tribune au « Monde », que le simple remplacement du thermique par l’électrique ne réduise en rien l’empreinte négative de l’automobile sur nos sociétés.

Chandan KHANNA - AFP

La science-fiction propose enfin des futurs désirables

La science-fiction ne produit pas que des romans catastrophistes. De plus en plus d’auteurs et autrices renouent avec l’utopie et imaginent des avenirs heureux. Une bouffée d’air.

En 1974, Ursula Le Guin exposait, dans « Les Dépossédés », un monde anarchiste fondé sur la liberté absolue et la coopération
© Pocket

Chez TotalEnergies, une rhétorique savamment rodée sur l’offre et la demande

La major pétrogazière nie influencer la consommation d’hydrocarbures, mais s’en sert pour justifier le fait d’investir dans les énergies fossiles.

Mohamed AZAKIR - REUTERS

Climat : pourquoi la viande de bœuf émet-elle plus que les autres ?

Les émissions de méthane des vaches et la déforestation pour l’alimentation animale font du bœuf la viande la plus émettrice.

Un abattoir à Sainte-Cécile, dans le nord de la France, en 2018. Charly TRIBALLEAU / AFP

Climat et biodiversité : « Suggérer qu’il faut accorder plus de temps aux citoyens, aux agriculteurs et aux entreprises, contredit le consensus scientifique »

Un collectif d’agents du service public dénonce, dans une tribune au « Monde », les « hésitations gouvernementales » en matière environnementale. « Elles entraînent des réactions négatives, parfois violentes, contre les agents publics, mettant en évidence le besoin urgent de protection et de soutien par l’État », alertent-ils.

Vincent NGUYEN/RIVA PRESS pour «Le MONDE»