samedi 31 août 2024

Projet de ligne à haute tension entre la France et l'Espagne : un danger pour la biodiversité

Le Pays Basque et les Landes sont le terrain d’un combat environnemental qui prend de l’ampleur…
C’est peu dire qu’il y a de la tension ici, puisque c’est un projet à HAUTE tension qui est en train de mettre le feu aux poudres. Ce projet, c’est celui de l’entreprise RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, qui veut créer une nouvelle ligne, à haute tension donc, pour relier la France et l’Espagne.

Cette ligne deviendrait la plus puissante de France, pouvant faire transiter 2000 megawatts ©Getty - UCG / Contributeur

Crédits carbone : les entreprises préfèrent les moins chers (et les moins efficaces)

De nombreux projets liés au marché volontaire du carbone sont de mauvaise qualité et ne permettent pas réellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont justement ceux que les grandes entreprises privilégient, montre une étude relayée par “Le Temps”.

La raffinerie de pétrole LyondellBasell, à Houston, au Texas - Brandon BELL/GETTY IMAGES/AFP

Au Canada, les feux de forêt de 2023 ont participé à l’importante augmentation des émissions de gaz à effet de serre

Le Canada est ainsi passé de la onzième à la quatrième place sur la liste des plus grands émetteurs de CO₂ au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.

Le chef des pompiers de Hinton, Mac de Beaudrap, et un agent de la GRC saluent les résidents de retour à Jasper, en Alberta, le vendredi 16 août 2024. AMBER BRACKEN / AP

Tunisie : vent de colère contre l’hydrogène vert

La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.

L’usine d’électrolyse de l’hydrogène Refhyne, l’une des premières usines d’hydrogène vert du monde, sur le site de la raffinerie Rhineland de Shell, à Wesseling (en Allemagne), le 2 juillet 2021. photo THILO SCHMUELGEN/REUTERS

Famille, conjoint... doit-on faire une exception pour prendre l'avion ?

C’est un fait scientifique établi : nous devons réduire le trafic aérien pour respecter nos objectifs climatiques.
Vient alors la question magique : comment ? Si nous réduisons le trafic aérien par la loi, devons-nous faire des exceptions, comme la famille, les conjoints, la santé, etc. ? Comment garder des liens intimes avec des personnes que nous aimons s’ils vivent à l’étranger et où l’avion est la “seule” solution possible ?

©Crédit Photographie : Freepik / Valentine Michel

Aidez-nous à protéger la terre du nucléaire !


L’industrie nucléaire, soutenue par le pouvoir législatif et bénéficiant de passe-droits même sur les dispositifs censés protéger les sols, veut bétonner au plus vite des terres agricoles pour construire le centre d’enfouissement des déchets radioactifs CIGEO à Bure, et ses « nouveaux » réacteurs EPR2 à Penly, Gravelines et au Bugey.

Le bassin méditerranéen «se transforme petit à petit en steppes» à cause du changement climatique

La région, au climat déjà aride, subit de plein fouet les effets du réchauffement de la planète. Les paysages se désertifient sous l’effet de la chaleur et des sécheresses extrêmes et dans les sols, l’eau se fait de plus en plus rare.

Des moutons cherchent de l'eau dans un étang sec, près de la ville de Caltanissetta au centre de la Sicile en juillet, où la température grimpait en moyenne à 28°C ce mois-là. (Andrew Medichini/AP)

La pénurie de riz au Japon, conséquence du réchauffement climatique et du surtourisme

Dans l’attente d’une récolte 2024 jugée encourageante par le gouvernement, plusieurs enseignes ont limité les achats à un paquet de riz par famille. Le puissant typhon Shanshan, qui a atteint Kyushu mercredi 28 août, pourrait aggraver la situation.

Un employé de supermarché à Tokyo met un panneau informant les clients de n’acheter qu’un seul sac de riz par personne le 25 juillet 2024. STR / AFP

« La France doit soutenir massivement les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments et l’agroalimentaire végétal »

Marilyn Waite, PDG du Climate Finance Fund, appelle l’Etat français dans une tribune au « Monde » à investir dans l’industrie de la transition énergétique de façon aussi massive qu’il l’avait fait dans le nucléaire après le choc pétrolier de 1973.

Wavebreak Media / Photononstop

Au Pakistan, les mariages forcés en hausse à cause du dérèglement climatique

De plus en plus de familles ayant perdu leurs terres à la suite de moussons hors norme obligent leurs filles, souvent très jeunes, à se marier, afin d’obtenir une dot et d’être à même de nourrir le reste de la famille.

Une famille déplacée par les inondations porte ses affaires alors qu’elle patauge dans les eaux après de fortes pluies de mousson, dans la province du Baloutchistan (Pakistan), le 19 août 2024. FIDA HUSSAIN / AFP

Typhon, mégafeux, chaleurs irréelles : les pires dingueries climatiques de l’été 2024


Sous l’influence du dérèglement climatique qui s’accélère, l’été 2024 a été marqué par un certain nombre de records et d’événements extrêmes en tous genres.

Un homme devant une voiture renversée par les rafales de vent causées par le typhon Shanshan, le 29 août 2024 dans la ville de Saito, préfecture de Miyazaki. © Yuki Kanahori / The Yomiuri Shimbun via AFP

« Du jamais vu » : les algues vertes étouffent les huîtres de la baie de Morlaix

Dans la baie de Morlaix, l’invasion d’algues vertes due à l’agriculture intensive est particulièrement nocive pour les huîtres élevées au sol, qui étouffent. Les ostréiculteurs adeptes de cette méthode traditionnelle témoignent.

Marc Le Provost, responsable d'exploitation pour l'entreprise Cadoret, parcourt l'un des parcs.
© Jean-Marie Heidinger / Reporterre

Expulsion « extrêmement violente » de la zad contre l’A69

Plus de 200 gendarmes sont intervenus tôt le 30 août à la zad de Saïx, dans le Tarn. Tous les opposants à l’A69 présents ont été expulsés, sauf certains qui résistent encore dans les arbres. Six personnes ont été interpellées.

La zad de la Cal'Arbre a été expulsée le 30 août 2024. Quelques activistes sont encore perchés dans les arbres.
© Antoine Berlioz / Hans Lucas / Reporterre

Transition écologique : les maires de France vent debout contre le rabotage du fonds vert proposé par le gouvernement démissionnaire

L’Association des maires de France s’inquiète du projet de budget « zéro valeur », qui ampute de 1,5 milliard d’euros le fonds destiné à accélérer la transition écologique dans les territoires. Des militants des groupes écologistes

Dernière Rénovation et Riposte alimentaire protestent contre les coupes budgétaires du gouvernement sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, à Paris, le 26 février 2024. IAN LANGSDON/AFP

Miser sur le climat pour unifier un Parlement morcelé

La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l'adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d'un bout à l'autre du spectre politique, insiste Benoît Leguet.

La gendarmerie française multiplie les efforts et les moyens pour prévenir les feux de forêts. (Philippe Lopez/AFP)

Comment Paris se prépare à un futur mortellement chaud

Paris va se réchauffer de 3,8 °C d’ici la fin du siècle. La Ville se prépare : elle rénove, installe des fontaines, finance des volets... Mais s’adapter à de telles hausses de températures est un chantier de taille.

Malgré toutes les mesures d’adaptation du monde, si les émissions de gaz à effet de serre ne baissent pas, les efforts de la ville de Paris pour s'adapter au réchauffement climatique seront vains. - © Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

« L’eau n’a pas de frontières » : de la France à l’Italie, la convergence des luttes pour l’eau

Du Marais poitevin à la lagune de Venise, des militants des Soulèvements de la Terre et de Bassines non merci partent pour une « Traversée des luttes de l’eau », du 2 au 8 septembre.

Manifestation contre la construction de nouvelles mégabassines pour l'irrigation près de Billom (Puy-de-Dôme), le 11 mai 2024. - © AFP / Jean-Philippe Ksiazek

vendredi 30 août 2024

EPR de Flamanville retardé : l’instance de suivi exige des explications

Régulièrement annoncé, sans cesse repoussé. Le démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche), annoncé « imminent » par le PDG d’EDF Luc Rémont le 6 juillet dernier, n’a toujours pas eu lieu. Ce retard à l’allumage a été au centre des discussions — houleuses — du bureau de la commission locale d’information (CLI) de Flamanville, instance de débat et de vigilance, réuni le 28 août.

Centrale nucléaire de Flamanville en 2023. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/JKremona

jeudi 29 août 2024

« Trois ans après la loi Climat et résilience, aucune mesure structurante n’a été adoptée »

A l’exception de la sensibilisation des salariés, souvent réduite à une présentation de la Fresque du climat, aucun engagement de la loi Climat et résilience n’a été tenu, estime, dans une tribune au « Monde », l’universitaire Thierry Libaert.

MIGUEL MEDINA | Crédits : AFP

Les pays baltes, champions européens de l’agriculture biologique

Depuis leur entrée dans l’UE en 2004, les pays baltes ont fait de l’agriculture biologique un dossier prioritaire et sont désormais un exemple salué en Europe. En Lettonie, la bio se porte très bien.

Les pays baltes, champions européens de l'agriculture biologique16 % des surfaces agricoles sont cultivées en bio en Lettonie.
© Estelle Levresse / Reporterre

C’est quoi "l’empreinte carbone" ?

Nouvelle rubrique tous les matins sur France Inter.


Raphaël Gerson est expert à l'ADEME, l'agence de la transition écologique. Il a plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Il va nous aider à nous décarboner, à prendre soin de notre planète, à faire plus pour l'environnement.

Ombre d'avion. ©Getty - Jasper James

Mardi 27 août 2024
Bientôt la rentrée : un cartable écolo, c’est possible ? 

Mercredi 28 août 2024
Smartphone, tablette, ordinateur… Comment réduire leur empreinte carbone ?

Après le cartable des enfants, voici le sac à dos des plus grands. Smartphones, tablettes et ordinateurs... est-ce possible de se décarboner et de rester connecté ?

Est-il possible de se décarboner tout en restant connecté ? ©Getty - Xavier Lorenzo 

La Namibie veut abattre 723 animaux sauvages à cause de la sécheresse

Pour lutter contre la sécheresse, la Namibie prévoit d’abattre 723 animaux sauvages, dont 83 éléphants, selon les informations de l’agence de presse britannique Reuters. L’abattage aura lieu dans les parcs et zones communales où les autorités estiment que le nombre d’animaux excède les ressources en herbe et en eau, et où des conflits d’usage entre humains et animaux sauvages ont lieu, a indiqué le ministère dans un communiqué consulté par Reuters.

Outre les éléphants, les autorités, en Namibie, souhaiteraient abattre 30 hippopotames, 60 buffles, 50 impalas, 100 gnous bleus, 300 zèbres et 100 élans. - Flickr / CC BY 2.0 / Stéphane Gallay

La lutte enchantée écologiste toujours, malgré tout !

Chaque mercredi, la voix de La Lutte enchantée sera l'auteur, réalisateur et militant écologiste Cyril Dion. Aujourd'hui, pour sa première, il nous explique pourquoi, malgré tout, il a décidé de porter chaque semaine l'engagement qui est le sien depuis vingt ans dans La Terre au Carré.

Cyril Dion, le 12 juillet 2021 à Cannes ©AFP - Christophe Simon

Projet de ligne à haute tension entre la France et l'Espagne : un danger pour la biodiversité

Le Pays Basque et les Landes sont le terrain d’un combat environnemental qui prend de l’ampleur…

Cette ligne deviendrait la plus puissante de France, pouvant faire transiter 2000 megawatts ©Getty - UCG / Contributeur

mercredi 28 août 2024

Défis climatiques et environnementaux : quels outils de formations pour tous ?

Depuis les années 2000, des outils de formations pédagogiques, ludiques voire gratuits, sont mis en œuvre pour sensibiliser un public tous âges aux enjeux climatiques. Quels sont-ils, comment agissent-ils ?

A Lyon, la Fresque du climat, un atelier pédagogique pour entrer ensemble dans la transition écologique - Muriel Chaulet

mardi 27 août 2024

Avec plus de 41 °C en plein hiver, l’Australie enregistre des températures records

L’Australie a enregistré ce lundi 26 août des températures hivernales record, le mercure atteignant 41,6 °C dans une partie de la côte nord-ouest du pays, a annoncé le centre météorologique australien.

La Nouvelle-Galles du Sud, qui abrite notamment Sydney (ici le 9 août), connaît des températures supérieures de plusieurs degrés aux normales de saison. (Saeed Khan/AFP)

Le portail de données Shift

Face aux défis actuels, nous pensons que chaque professionnel, journaliste, étudiant, citoyen devrait avoir un accès simple aux données critiques sur la crise à laquelle nous sommes confrontés.


Au fond du puit : transition énergétique et extractivisme made in France

Reportage autour de deux projets énergétiques diamétralement opposés qui pourraient voir le jour très bientôt en France : des derniers puits de pétrole (en Gironde) et une première mine de lithium (dans l’Allier). En même temps.

Un des puits de pétrole de la société Vermilion à Cazaux, dans la forêt de la Teste de Buch. Près de 6000 ha sont partis en fumée en juillet 2022 ©Radio France - Giv Anquetil

Changement climatique : les réseaux électriques ne tiennent pas le choc

Nulle part les réseaux électriques n’ont été conçus pour résister aux effets du réchauffement climatique. Les rendre plus résilients coûtera l’équivalent de centaines de milliards de dollars, prévient “Bloomberg”. En attendant, les pannes recensées cet été, de l’Inde à l’Équateur, en passant par le Texas, donnent un avant-goût des perturbations à venir.

Changement climatique : les réseaux électriques ne tiennent pas le choc.Changement climatique : les réseaux électriques ne tiennent pas le choc. Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica).

« Retrouvons la capacité à s’émerveiller près de chez soi »

Pour Erwan Balança, photographe naturaliste, le temps long de l’affût, qui permet de se retrouver dans « l’intimité » des animaux, est « magique ». Un « vrai shoot » qui peut s’éprouver dans la nature en bas chez soi.

Par une belle soirée d’été, une oie cendrée coupe une jeune tige. - © Erwan Balança

A69 : avant la reprise des coupes d’arbres, les gendarmes tentent de déloger les opposants

Une cinquantaine de gendarmes ont tenté d’évacuer la ZAD contre l’A69 de la Cal’Arbre, dimanche 25 août dans la soirée. Si la préfecture dénonce « des tirs de mortiers, de jets de pierres catapultées et de cocktail Molotov de la part des opposants », les écologistes fustigent une tentative d’intimidation.

Les gendarmes ont tenté d’évacuer la ZAD de la Cal’Arbre alors que les coupes d’arbres doivent reprendre sur le chantier de l’A69 © Arnaud Bertrand/ABACAPRESS.COM

Nucléaire. Pourquoi l’EPR de Flamanville n’a-t-il toujours pas démarré ?

Début juillet 2024, EDF assurait que l’opération de divergence était imminente pour l’EPR de Flamanville (Manche). Pourtant, fin août, elle se fait encore attendre.

Le 9 juillet, les médias étaient invités dans la salle de simulation pour détailler les diverses opérations de la divergence. EDF assurait alors qu’elle aurait lieu dans quelques jours voire quelques semaines. ©Solène LAVENU

Coca-Cola accusé d’avoir capté de l’eau en pleine sécheresse en Colombie

Selon le site « Voragine », une entreprise d’embouteillage de Coca-Cola en Colombie extrait plus de 279.000 litres d’eau par jour d’une rivière en pleine situation d’urgence due à la sécheresse 

Des bouteilles dans une usine de Coca-Cola (illustration). - Eric Piermont / AFP

LOWbjethèque : une association propose le prêt d'objets basse technologie

Les Carnets de Campagne démarrent cette nouvelle saison avec le Var. Au programme aujourd'hui, une association qui met en avant les technologies dites "low tech", basse technologie. Vous emprunterez bien un four solaire? Ensuite : une école où l'on "en-chante" les apprentissages.

Sophie Ayoubi et Valentin Douarre, créateurs de l’association LOWbjethèque à La Garde (Var), bibliothèque d'objets "low-tech" qui s'utilisent sans électricité - Association LOWbjethèque

lundi 26 août 2024

Découvrez les 5 programmes de la Fondation pour la Nature et l'Homme

Ces programmes traitent de problématiques fondamentales, au cœur de l’actualité, mais pourtant toujours dans l’impasse.


À la Fondation, nous travaillons sur chacune d’entre elles dans le but de lever les blocages économiques, politiques, psychologiques ou sociaux qui entravent encore les changements à opérer. Au quotidien, nous investiguons les sujets en profondeur en publiant des études, des rapports et des livrets vulgarisés pour identifier précisément les actions à entreprendre et permettre à chacun de comprendre les enjeux. Puis nous élaborons et proposons des solutions concrètes qui concilient les enjeux de préservation de la planète et les besoins humains, avec la volonté de ne laisser personne de côté.

Pourquoi prendre le train coûte si cher

Le lieu commun selon lequel prendre le train est un choix écologique, mais trop coûteux, est en partie fondé. Pour développer le rail, les pouvoirs publics doivent choisir de l’avantager résolument. 

Train dans la gare Montparnasse, le 3 juillet 2024. Henrique Campos / Hans Lucas via AFP

« La macroéconomie doit acter que le changement climatique n’est qu’un des aspects du dépassement des limites »


Le problème des dégâts environnementaux de la croissance économique est posé au moins depuis le « rapport Meadows » paru en 1972, et le débat actuel sur la crise écologique suscite les mêmes clivages qu’à l’époque, opposant ceux qui appellent à réduire notre besoin de consommation matérielle aux tenants de la croissance « verte », c’est-à-dire ceux qui soutiennent l’idée de faire toujours plus avec moins grâce au progrès technique.

dimanche 25 août 2024

« Plus la planète se dégrade, plus il est politiquement payant de dénier la situation »


Non seulement on se détourne des avertissements provenant de scientifiques, mais encore on accuse les écologistes des malheurs climatiques qui seraient la cause des destructions qu’ils annoncent s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le philosophe Dominique Bourg et le mathématicien Nicolas Bouleau.

« Si l’inaction perdure, la mortalité des Français âgés liée à la chaleur sera multipliée par cinq »


Doctorant en économie, Camille Salesse s’est penché sur la mortalité liée aux canicules à l’échelle municipale et ce depuis 1980. Ces travaux inédits dans leur méthodologie dévoilent notamment comment les plus précaires des grandes villes sont en première ligne du chaos climatique.

Contre les pandémies, apprendre à vivre avec les animaux sauvages

Les zones de contact entre humains et faune sauvage vont presque doubler d’ici 2070, selon une étude. Il est urgent, démontrent les chercheurs, de mieux cohabiter avec elle, pour limiter la transmission de virus.

Former les personnes aux contacts des chauves-souris, par exemple, permet de limiter les risques. - Pxhere/CC/Andy Morffew

Des îles du Pacifique « anéanties » par le changement climatique, alerte le chef de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en visite aux Samoa a averti jeudi que certains territoires du Pacifique risquaient d’être anéantis par le dérèglement climatique.

Antonio Guterres demande aux pays riches de tenir leurs engagements de financement pour faire face aux conséquences du changement climatique dans les pays en développement. AFP/Manaui Faulalo

Pourquoi la consignation des bouteilles en verre avait-elle disparu en France ?

D’ici le printemps, la consigne des bouteilles en verre va faire son grand retour en France. La nouvelle a été annoncée mercredi par voie de presse. La consigne a été largement généralisée en France, mais comment expliquer que ce système ait progressivement disparu ?

Des employés travaillent sur une chaîne de production de "La Bisontine Pétillante". ©AFP - JEFF PACHOUD / AFP

Contre les ravages du capitalisme, elles et ils prônent une écologie décoloniale

Le festival de cinéma de Douarnenez (Finistère) met à l’honneur les peuples du Brésil... et détaille les ravages du « colonialisme chimique » due à l’agro-industrie. Là-bas comme ailleurs, l’écologie décoloniale est cruciale.

Tupa Nunes, chamane et chef du groupe ethnique Guarani Mbyá, au Brésil, au festival de Douarnenez.
© Jean-Marie Heidinger / Reporterre

Chantiers collectifs, lieux de vie... « La crise donne un nouveau souffle à l’autoconstruction »

Matériaux naturels, chantiers collectifs... De plus en plus de personnes « se réapproprient l’acte de construire », disent les architectes Ariane Cohin et Perrine Philippe. La seule manière, selon elles, de créer des habitats vraiment écologiques.

Des travaux d’isolation lors d'un chantier solidaire et participatif en Ille-et-Vilaine. - © Quentin Bonadé-Vernault / Reporterre

À Fos-sur-Mer, l’une des plus grandes zones industrielles de France prépare sa décarbonation

À Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, les usines de chimie, de pétrochimie ou d’acier s’étendent sur 10 000 hectares et représentent 20 % des émissions industrielles du pays. Pour combattre le réchauffement climatique, la zone prépare sa décarbonation. Le défi est immense.

Les industries de Fos-sur-Mer font partie du paysage depuis plus d'un demi siècle. ©Radio France - Mathilde Vinceneux

Canicules marines : au large de la Côte d’Azur, les eaux «se tropicalisent»

Eaux plus troubles, moins de coraux, plus de barracudas… «Libé» a suivi des biologistes lors d’une randonnée palmée au large de Théoule-sur-Mer. Tous constatent depuis des années des changements dans l’écosystème.

Un groupe de girelles paons. Ce poisson habitué des mers chaudes est de plus en plus présent dans le nord de la Méditerranée.
(Giorgio Mesturini/Universal Images Group.Getty Images)

Un nouveau placement pour financer la transition écologique

Le plan d’épargne avenir climat, un nouveau placement vert à destination des jeunes, a vu le jour le 1er juillet. Avantages et limites, on fait le point sur ce produit de diversification

Un nouveau placement pour financer la transition écologique - iStock / City Presse