lundi 30 septembre 2024

Le Haut Conseil pour le climat somme le gouvernement Barnier d’agir «urgemment»

L’autorité indépendante chargée d’évaluer les politiques climatiques a redemandé, ce vendredi 27 septembre, l’adoption des textes de planification attendus depuis plus d’un an.

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à l'Elysée lundi 23 septembre. (Albert Facelly/Libération)

L’éco-anxiété, phénomène contemporain

Quelles sont les racines de l’éco-anxiété ? Comment a évolué ce concept et à quelle réalité correspond-il sur le terrain? Est-elle un frein ou un moteur ? Comment y répondre ?

Eco-anxiété. ©Getty - Frédéric Cirou

En Colombie, le lit du fleuve Amazone réduit de 90 % à cause de la sécheresse

En Amérique du Sud, la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño a fait baisser le niveau de l’eau de l’Amazone de 90 %, affectant au moins 7 400 personnes.

Une femme indigène Tikúna (Ticuna) se lave le corps et les cheveux en tenant son petit garçon couvert d'encre noire sur les rives du fleuve Amazone, à l'entrée du petit village de Nuevo Paraíso, le 20 janvier 2024 à Puerto Nariño, en Colombie.
(Kaveh Kazemi/Getty Images)

Changement climatique : si nous anticipions l’avenir des territoires ?

A l’heure de la transition écologique, en partenariat avec la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), plongée dans les projets et initiatives qui font bouger les politiques urbaines.

A Montbard, le 1er avril. (Arnaud Finistre/AFP)

Désobéissance civile : l'activisme est-il contreproductif ?


Si vous êtes plus énervé après un activiste qui s'assoit sur la route 5 min qu'un état qui subventionne des milliards d'énergies fossiles, c'est que vous n'avez pas compris le problème.

2 ans de prison pour de la soupe sur une vitre. La criminalisation des activistes climat continue, pendant que les criminels courent toujours sans être inquiétés.


Albert Moukheiber : “le cerveau est instrumentalisé à des fins idéologiques ou mercantiles”

Albert Moukheiber est docteur en neurosciences et psychologue clinicien. Dans son ouvrage Neuromania, il démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Développement personnel, pseudo nature humaine… nous revenons dans cette interview sur ces nombreux concepts et idées reçues dont certains médias raffolent.



Kohei Saito, le philosophe communiste de la décroissance

Adepte de Karl Marx, sa relecture moderne du «Capital» a explosé les ventes dans l’archipel japonais. Un succès plébiscité par la jeune génération qui met dos à dos partisans de la décroissance et éco-modernistes. Il vient d’être traduit en français.



dimanche 29 septembre 2024

Un manifeste pour sauver le plancton, « matrice de la vie sur Terre »

Un Manifeste de défense des planctons, indispensables à la vie sur Terre, a été présenté le 23 septembre à l’ONU. Ce texte appelle à prendre conscience de leur importance, nous explique le biologiste marin Vincent Doumeizel.

Des salpes enroulées (Pegea confoederata), invertébrés marins photographiés au large des îles Canaries.
© Sergio Hanquet / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Découvrez prochainement le premier palmarès de l’« autobésité »


En vingt ans, le poids moyen des 25 voitures les plus vendues a augmenté de 325 kg. Leur longueur moyenne s'est allongée de 66 cm. La vitesse de pointe atteint désormais 204,9 km/h, contre 178,6 km/h en 2003. De plus, la taille des pneus s’est élargie de 2,4 cm...

L'Asie est devenue le laboratoire tragique du dérèglement climatique

Bénédicte Manier Journaliste

Depuis le début de l’année, l’Asie subit un déluge de désastres climatiques. En avril et mai, l’Inde et le Pakistan ont connu plusieurs semaines de températures supérieures à 40°C, qui ont culminé à 49,9°C dans la capitale indienne New Delhi et 50°C dans la province du Sindh au Pakistan.

Dans les Cévennes, des cépages « interdits » plus vaillants face au changement climatique

En 1934, la France a interdit la commercialisation, sous l’appellation de « vin », des cuvées issues de six cépages importés des Etats-Unis. Les vignerons cévenols, qui n’ont jamais cessé de les cultiver, se battent aujourd’hui pour réhabiliter ces variétés hybrides résistantes aux maladies, au gel et peu gourmandes en eau.

Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits.
Benjamin BéCHET pour M LE MAGAZINE DU MONDE

Agriculture : «Le réchauffement climatique demande aux exploitants de s’adapter à des conditions très différentes d’une année sur l’autre»

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance


L’approche dominante en matière de lutte contre la pauvreté repose sur une augmentation de la production économique globale (mesurée par le produit intérieur brut (PIB)), conjuguée à une redistribution postmarché au moyen d’impôts et de transferts. Or, selon le Rapporteur spécial, on fait actuellement fausse route en se focalisant sur l’augmentation du PIB, qui n’est pas une condition préalable à la réalisation des droits humains ou à l’élimination de la pauvreté et des inégalités...
Télécharger le rapport ici.

Delphine Batho, députée, et Olivier De Schutter, juriste : « Nous refusons l’idée qu’il faudrait choisir entre lutte contre la pauvreté et respect des limites planétaires »

La députée écologiste et le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté rappellent, dans une tribune au « Monde », que la protection de la planète passe par la réduction des inégalités.

Marcq : une maison où cultiver les bonnes pratiques pour lutter contre le dérèglement climatique

Rue du Docteur-Ducroquet, dans le quartier du Bourg, la ville de Marcq-en-Barœul vient d’inaugurer la Maison de la transition écologique. Un projet démarré en 2020 avec l’acquisition d’un vieux corps de ferme.

La Voix du Nord

À Paris, un pic de chaleur à 50°C d’ici 2049 ?

Le thermomètre grimpe inéluctablement à Paris. Franchira-t-il bientôt la barre des 50 °C ? Telle est la question sur laquelle six chercheurs français ont planché, dans une étude parue le 22 septembre dans la revue scientifique Climate Services.

Des températures diurnes de 50 °C seraient accompagnées de nuits consécutives au-delà des 20 °C, très difficiles à vivre pour le corps humain. - Alexander Kagan / Unsplash

« Est-ce que le temps pourri, c’est la faute au réchauffement climatique ? »

Le cycle de l’eau est perturbé par le changement climatique mais les températures parfois un peu plus froides sont liées à des variations naturelles.

Une tribune victime de la pluie pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le 26 juillet.
Dylan MARTINEZ / REUTERS

samedi 28 septembre 2024

Périphérique de Paris à 50 km/h : l’argument de la pollution sonore et atmosphérique tient-il la route ?

L’abaissement de la vitesse, vu comme une solution à la pollution sonore et atmosphérique, ne peut se suffire à lui-même, selon les associations parisiennes concernées.

Sur le boulevard périphérique parisien, les véhicules roulent en moyenne à 36 km/h en journée. (Ava Du Parc/Libération)

Ssoirée débat "BIEN VIEILLIR EN DOUAISIS, UN PROJET D'AVENIR"

Carrefour d'Etudes et d'Actions Soldaires
Interventions :
Jean René LECERF, Président de la Caisse Nationale de Solidarité, pour l'autonomie (CNSA)
Patrick FOURNIER, gériatre, Président de l'association "Debout les Ainés"
et Jocelyn OGER, référent de la résidence intergénérationnelle et inclusive, Habitat et Humanisme, des jardins du Carmel. 
Jeudi 10 octobre 2024, de 20 à 22 H, à l'IMT Nord Europe, salle Descartes, 243 rue du Kiosque à DOUAI.

Plongée dans la boîte noire de la propagande mondiale en faveur des pesticides

Créée par l’ancien directeur de la communication de Monsanto, Jay Byrne, la plate-forme privée Bonus Eventus fournit à ses membres, recrutés par cooptation, une vaste base d’arguments favorables à l’agrochimie destinés à influencer le débat public, révèlent « Le Monde » et un collectif de médias.

Solène Reveney / « Le Monde » d’après AFP et iStock

Forum d'enquête environnementale


L'Environmental Investigative Forum (EIF) a été créé en 2020 en tant qu'association internationale à but non lucratif spécialisée dans le journalisme d'investigation environnementale, enregistrée en France. Notre organisation travaille à l'échelle transrégionale pour développer des projets d'investigation environnementale, des outils et des initiatives de renforcement des capacités.

Quand Airbus reconnaît les limites de l’hydrogène devant la Commission européenne

Pour s’assurer du soutien de l’Union européenne, Airbus vante les futures prouesses de l’hydrogène et des carburants alternatifs auprès de la Commission européenne. Une promesse de réduction drastique de ses émissions de gaz à effet de serre qui restera limitée avant 2050, selon les propres éléments de langage de l’avionneur obtenus par Mediacités.

Avion hydrogène / Illustration GC

La bataille du fret français reprend

La CGT-Cheminots et Sud Rail ont rendez-vous aujourd’hui devant le ministère des Transports pour interpeller le nouveau ministre François Durovray. Ils s'opposent au démantèlement en cours de Fret SNCF, la filiale de transport de marchandise publique.

Locomotive Fret, série BB 75000 ©Radio France - Emmanuel Moreau2 

Pour l’écologie, il faut renforcer les services publics

Logement, eau, enseignement supérieur, travail et emploi… Le collectif Nos services publics dresse un état des lieux de quatre secteurs de politiques publiques dans un rapport publié le 24 septembre.

Un collectif relève une régression du rôle régulateur de la puissance publique, ce qui a des conséquences néfastes sur la crise écologique. - Pxhere

« Renaturer » les villes, une voie prometteuse pour mieux s’adapter au changement climatique

Pour rendre les villes moins vulnérables au changement climatique (canicules, inondations…), une voie se dessine : la renaturation, où l’on tire parti de la végétation pour lutter à la fois contre le ruissellement et les températures élevées. Oui, mais quelles solutions choisir ? Un projet de recherche s’est penché sur la question.

La végétation est l'un des éléments qui permet de lutter contre l'effet îlot de chaleur urbain, qui expose davantage les villes aux canicules. EvaL Miko/Shutterstock

Teresa Ribera, une combattante résolue de la cause climatique au sein de la nouvelle Commission européenne

La socialiste espagnole œuvre depuis vingt ans à la mise en place de politiques vertes. Première vice-présidente exécutive de la Commission européenne, chargée d’une « transition propre, juste et compétitive », elle aura fort à faire pour maintenir le cap de la neutralité carbone dans une période défavorable aux enjeux environnementaux.

Teresa Ribera, la commissaire européenne à la transition propre, juste et compétitive, lors d’une première réunion avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 18 septembre 2024. John THYS / AP

Le gouvernement Barnier sera-t-il à la hauteur sur l’écologie ?


Ministères mutilés voire supprimés, politiques au CV douteux… Pour l’instant, le gouvernement Barnier n’inspire rien qui vaille en matière d’écologie. Mais puisque ce sont les actes qui permettront d’en avoir le cœur net, voici les quatre prochains gros dossiers à surveiller...

Michel Barnier, suivi d’Annie Genevard, Francois Durovray et Valérie Létard, le 23 septembre 2024 à Paris.
© Amaury Cornu / Hans Lucas / AFP

«Pour tout un tas de maladies, la nature est une alternative aux médicaments»

Dans un livre aussi enthousiasmant que savant, la biologiste britannique Kathy Willis expose vingt ans de découvertes scientifiques prouvant qu’être en contact avec les arbres, les chants d’oiseaux ou simplement un peu de verdure est (très) bon pour notre santé physique et mentale.

«Le toucher est important, rappelle Kathy Willis. Marchez pieds nus sur l’herbe, caressez du bois ou récoltez des laitues, et vous vous sentirez bien, détendu, concentré.» (Vassili Feodoroff/Vassili Feodoroff) 

La conscience biophile selon Jeremy Rifkin

Depuis six millénaires, les êtres humains ont entrepris de dominer la nature et la ressource en eau. Alors que le stress hydrique s'accroît, touchant déjà 2,6 milliards de personnes, assistons-nous à la chute de la civilisation urbaine hydraulique? Comment se reconnecter à l'hydrosphère?

La Terre, photographiée depuis la Lune par les membres de la mission Apollo 16 (1972) ©Maxppp - Apollo 16

vendredi 27 septembre 2024

«L’anthropocène bouleverse notre rapport au risque»

Dans une société où les risques, bien qu’ultrarationalisés, semblent se multiplier, la géographe Magali Reghezza-Zitt et le philosophe Gaspard Koenig s’interrogent sur les réponses collectives à y apporter, notamment face à la crise climatique.

«Nos actions à risque pour le climat ne nous exposent pas directement à leurs conséquences. Ce décalage n’incite pas à infléchir nos comportements», estime le philosophe et écrivain Gaspard Koening. (Nicolas Ridou/Liberation)

Le pompage des nappes phréatiques perturbe l’axe de rotation de la Terre

Pomper dans les nappes phréatiques a modifié l’axe de rotation de la Terre, selon une récente étude. Ce phénomène n'est pas inconnu, mais est aussi l'issue de mouvements naturels et amplifiés par le réchauffement climatique induit par l'activité humaine.

Illustration de l'Europe vue de l'espace. ARTUR PLAWGO / SCIENCE PHOTO LIB / APL

Pollution de l’eau : ces agriculteurs payés pour réduire les pesticides

Payer les agriculteurs pour qu’ils utilisent moins de pesticides et d’engrais : en Île-de-France, cette démarche préventive inédite permet de limiter la pollution de l’eau.

Des agriculteurs, comme David Tourte, bénéficient de subventions d'Eau de Paris pour limiter les produits phytosanitaires. 
© Mathieu Génon / Reporterre

Réchauffement : un pic à 50°C est «possible» à Paris dès 2049

Dans une étude publiée mercredi, des chercheurs français estiment que la capitale pourrait franchir cette barre avant le mitan du siècle, dans le pire des scénarios climatiques. Une perspective qui peut encore être évitée.

Sous les brumisateurs à Paris le 30 juillet, pendant les Jeux olympiques. (Adnan Farzat/NurPhoto.AFP) 

jeudi 26 septembre 2024

Jeu de l'entraide - valentransition


Le jeu est basé sur les travaux et le livre l'Entraide - L'autre loi de la Jungle, par Pablo SERVIGNE et Gauthier CHAPELLE. Il permet d'incarner des personnages face à des situations de crises naturelles, technologiques, systémiques ou institutionnelles. Il s'appuie sur analyse des mécanismes d'entraide, sur les documents institutionnels et sur l'expérience des mécanismes de décision collective. Julien Lecaille, créateur du jeu, sera l'animateur.

Le 27 septembre 2024, de 18h30 à 21h30
LE BARAGRAPHE - Tiers lieu associatif 1bis Rue des Bleuets  59770 Marly

Anne Genevard, une nomination à l'Agriculture qui inquiète les défenseurs de la nature

La nouvelle ministre de l’Agriculture, Anne Genevard, a succédé à Marc Fesneau. Sa nomination inquiète les défenseurs des animaux, elle qui s'était par exemple opposée au projet d'interdiction de la chasse à la glu pour les oiseaux.

Anne Genevard, ministre de l'Agriculture du gouvernement de Michel Barnier, 23 septembre 2024
©AFP - Amaury Cornu / Hans Lucas


Pour sauver l’océan, l’appel de trente scientifiques de renom à une pêche réellement durable

Alors que les populations de poissons et de crustacés se sont rapidement effondrées, des chercheurs décrivent la faillite du système actuel de gestion des prises et proposent onze actions pour le réformer.

Christophe ARCHAMBAULT | Crédits : AFP

Chantier de l’A69 : un pont construit trop haut... doit être déconstrui

À peine construit, déjà détruit. Un pont de la future A69, autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, va être démantelé parce qu’il n’a pas été construit au bon niveau. C’est ce que révèlent les opposants à l’A69 réunis au sein du collectif La Voie est libre dans un communiqué publié le 24 septembre, jour du démarrage de l’opération de déconstruction. « On pensait avoir tout vu avec ce projet ubuesque imposé à la hâte à la population alors que sur le terrain, rien n’était prêt. Mais avec ce chantier insensé d’A69, la réalité dépasse décidément la fiction », ironisent les militants.

Un pont de la future A69, autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, va être démantelé. - La Voie est libre

Le GIEC, un autre machin onusien ?


LSD nous plonge dans les méandres de l’IPCC, de l’« Intergovernmental Panel on Climate Change », que le paléoclimatologie français Jean Jouzel, a appelé le GIEC, le « Groupe d’Experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat »

La Méditerranée au cœur du dérèglement climatique


2 octobre 2020 : la vallée de la Vésubie, près de Nice, est frappée de plein fouet par la tempête Alex. En seulement 24 heures, un déluge de pluie transforme les rivières en torrents destructeurs. Moins d'un an plus tard, le 16 août 2021, le massif des Maures, dans le Var, est ravagé par un incendie exceptionnel. Derrière ces deux événements, sans lien apparent, un seul et même phénomène climatique : le dérèglement du courant jet, appelé également jet stream. Ce courant d'air rapide en altitude est l'un des grands influenceurs de notre météo.

Les normes CO2 à respecter par les constructeurs automobiles en Europe passionnent depuis la rentrée.

Cette réglementation climatique pour le secteur automobile oblige les constructeurs à réduire les émissions de CO2 moyennes des voitures vendues en Europe par paliers de 5 ans, avec comme objectifs par rapport à 2020 :
👉 -15% d’émissions en 2025
👉 -55% en 2030
👉 -100% en 2035, soit la fin de vente des voitures thermiques (au pétrole)


Quand les satellites mangent notre atmosphère

Avant 2020, l'espace comptait moins de 2 000 satellites. Il y en a aujourd'hui 10 000 et près de 100 000 sont prévus d'ici 2030. Un marché détenu au deux-tiers par des entreprises privées dont la matrice économique s'appuie sur ces lancements, sans considérer les graves conséquences pour la planète.

Depuis Spoutnik, on ne sait pas lancer des satellites sans faire des millions de débris qui stagnent autour de la Terre.
©Getty - Mark Garlick / Science Photo Library

« Planète Investigation », la nouvelle newsletter de Disclose dédiée à l’enquête environnementale

Une fois par mois, nos journalistes éclairent les crises écologiques à travers le monde, en vous faisant découvrir une enquête majeure sur des crimes environnementaux, réalisée par un média ou une ONG à l’étranger et passée sous les radars en France. « Planète Investigation », une newsletter en accès libre, comme l’ensemble des contenus de Disclose.

ArcelorMittal : le partenaire des JO 2024 poursuit son tour du monde des délits environnementaux

Conférence sur l'eau ce jeudi 26/9 à 19h - Maison des associations à Douai


A ne pas manquer ce jeudi à 19h à la chapelle de la maison des associations rue des Potiers à Douai une conférence sur le thème de l'eau avec Juliette Duquesne, journaliste et écrivaine.


mercredi 25 septembre 2024

Les nuits « tropicales », où la température ne descend pas au-dessous de 20 °C, se multiplient en France

Conséquence directe du dérèglement climatique, ces chaleurs nocturnes se banalisent dans le Sud et remontent de plus en plus vers le nord du pays.

DREAL Paca - Ministère de la Transition écologique

Nuits tropicales, journées de forte chaleur : la population de plus en plus exposée

L’Afrique est frappée «de manière disproportionnée» par le réchauffement climatique, alerte l’ONU

Dans un rapport publié ce lundi 2 septembre, l’agence onusienne de l’Organisation météorologique mondiale tire la sonnette d’alarme sur les effets extrêmes du réchauffement climatique qui s’abattent sur le continent africain.

Des habitants de la région du Tigré, en Ethiopie, le 19 février 2024. (Ed Ram /AFP)

16e édition du Jour de la Nuit


Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonnée par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation. Chaque année au mois d'octobre, le Jour de la Nuit rassemble plus de 650 animations et extinctions, partout en France et désormais au Québec !
Au programme : extinctions de lumières, sorties natures, expositions photos, soirées d'astronomie, escapes games, lecture de contes au coin du feu, spectacles, conférences...
Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !

RDV à la Maison de la forêtÉtoile de la Princesse, Raismes - le 12/10/2024 de 19:30 à 21:30
A partir de 6 ans 
Sortie gratuite organisée dans le cadre des « Rendez-vous Nature » en partenariat avec le Département du Nord

Pesticides : la France continue à exporter des substances interdites… qui reviennent dans l’assiette des Français

Une faille dans la loi interdisant l’exportation de certains pesticides permet aux fabricants de continuer à en produire des milliers de tonnes en France. Des enquêtes montrent qu’en retour des fruits et légumes importés en contiennent des traces.

Récolte d’oranges à Tunis, en janvier 2023. Yassine GAIDI / ANADOLU VIA AFP

Contre le canal Seine-Nord Europe


Pourquoi le canal Seine Nord Europe est un projet destructeur, inutile et couteux ?