Le livre Tout comprendre (ou presque) sur le climat a été traduit en anglais et suite à une discussion entre les auteurs, le CNRS et CNRS Editions, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il est en accès libre !
L'A3D est une association de type loi 1901, créée en 2008 par des citoyens de Douchy-les-mines soucieux de mettre en place un espace de réflexion, de partage, de formation et d’information autour des enjeux du développement durable ( DD) de la commune et plus largement du bassin de vie du Denaisis.
jeudi 31 octobre 2024
Santé : « Pourquoi ne pas demander une contribution aux industriels participant à la hausse des cancers plutôt que des économies sur les patients qui en souffrent ? »
Dans une tribune au « Monde », le président de la Ligue contre le cancer presse le gouvernement d’investir dans une politique de prévention, laquelle permettrait en retour une baisse des dépenses de la Sécurité sociale.
Gagner 10 000€ par mois est un problème pour le changement climatique
Dire “si vous gagnez 10 000€ par mois, c’est un problème pour le climat” fait systématiquement réagir. Notamment les personnes qui gagnent effectivement ce salaire, ou qui aspirent à gagner autant. Même chez des écolos convaincus de la catastrophe climatique, cela peut faire débat.
Les scénarios de l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone
Génération frugale : scénario n°1 possible pour l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone
L'ADEME a identifié quatre scénarios pour que la France atteigne son objectif de neutralité carbone en 2050 : détaillons le premier chemin, celui de la frugalité.
Coopération territoriale : scénario n°2 de l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone
Technologies vertes : scénario n°3 de l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone
Un véhicule fonctionnnat à l'hydrogène, Mondial de l'automobile 2022 à Paris ©AFP - Magali Cohen / Hans Lucas
Pari réparateur : un quatrième scénario pour atteindre la neutralité carbone
Inondations en Espagne : "Nous sommes en guerre contre les dérèglements climatiques"
Après les inondations dramatiques dans le sud-est de l'Espagne, Emma Haziza, Robert Vautard et Arancha González sont les invités du Grand Entretien ce jeudi 31 octobre de France Inter.
Arancha González, Emma Haziza et Robert Vautard invités du Grand Entretien de France Inter. ©Radio France - France Inter
Dans le budget 2025, l’enveloppe de l’environnement encore plus rabotée que prévu
Parmi les 5 milliards d’économies supplémentaires annoncées par l’exécutif dimanche 27 octobre, une partie conséquente concerne l’écologie. Aides aux voitures électriques, trésorerie des agences de l’eau et financement du ferroviaire sont affectés.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à l'Assemblée nationale, le 22 octobre.
Stéphanie LECOCQ/REUTERS
Le dérèglement climatique entraîne des menaces de plus en plus pressantes sur la santé humaine
Mortalité en hausse, heures de travail perdues, recrudescence des maladies infectieuses… Les indicateurs de santé publique suivis par un panel d’experts internationaux montrent que « la crise climatique est aussi une crise sanitaire ».
Des patients souffrant de la dengue reçoivent un traitement dans la section d’admission de l’hôpital général de Mugda, à Dacca, au Bangladesh, le 11 septembre 2024. Mamunur RASHID/NURPHOTO VIA AFP
Quartiers bas carbone : mode d'emploi !
Les quartiers de demain seront plus sobres, avec une consommation d’énergie réduite, des bâtiments rénovés, un compostage collectif pour les habitants, des panneaux photovoltaïques, des systèmes de ventilation double flux… Cela vous semble lointain comme horizon ? Et pourtant, les aménageurs et collectivités peuvent faire émerger dès maintenant ces quartiers bas carbone, avec l’aide de l’ADEME.
La biodiversité ne s’effondre pas en Europe, vraiment ? Pourquoi l’écologie perd toujours ?
Dans les dix dernières minutes de La Terre Au Carré, une Lutte enchantée par Clément Sénéchal, Thibaut Sardier de Libération à la Une des médias et vos messages laissés sur le répondeur de l’émission.
mercredi 30 octobre 2024
Comment le tourisme « dévore le monde »
Exploitation des peuples, pollution mondiale, exutoire des aliénés du travail... L’industrie du tourisme accumule les méfaits, écrit l’anthropologue Aude Vidal, qui appelle à son abolition.
L'hôtel de luxe Atlantis Paradise Island, aux Bahamas, est l'un des employeurs les plus importants du pays.
Gabriel Ghnassia / Unsplash
50 milliardaires polluent plus que 1,3 milliard de personnes
L’ONG Oxfam a calculé le bilan carbone moyen des cinquante personnes les plus riches du monde et le résultat, publié le 28 octobre, est spectaculaire : un ultrariche émet 7 746 tonnes de CO2e par an rien qu’avec sa consommation de jets et yachts, contre 9 tonnes annuelles pour un Français moyen.
Un jet privé du même modèle que l'un des deux engins possédés par le milliardaire Elon Musk.
dxme from Schweiz / CC BY-SA 2.0 / Wikimedia Commons
Dominique Méda : « On peut fabriquer en France une petite voiture électrique abordable et durable, un choix qui permettrait d’engager une transition juste »
La crise qu’affrontent les constructeurs automobiles européens tient davantage à leur incapacité à produire une voiture répondant aux besoins du consommateur qu’aux « normes » imposées par l’UE, observe la philosophe et sociologue dans sa chronique.
Face au changement climatique, à quel point adapter nos territoires et nos modes de vie ?
Après avoir mobilisé de nombreux acteurs de 2023 jusqu’à aujourd’hui, le nouveau Plan national d’Adaptation au Changement climatique (PNACC-3) vient enfin d’être rendu public.
Potelle : une résidence d’habitats réversibles va sortir de terre, une première dans l’Avesnois
Les Cabanes inspirées, c’est le nom du projet et de l’association, portée par un groupe de personnes, engagées dans une démarche environnementale et écoresponsable. Prochainement, de petites maisons réversibles verront le jour sur un terrain communal.
Contamination au mercure : BLOOM révèle un scandale de santé publique d’une ampleur inédite
Du mercure dans chaque boîte de thon : c’est la découverte alarmante qu’a faite BLOOM en analysant près de 150 conserves prélevées dans cinq pays européens. Considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique mondiale, au même titre que l’amiante ou l’arsenic, ce neurotoxique présente des risques graves pour l’organisme humain.
mardi 29 octobre 2024
Budget 2025 : pour le gouvernement Barnier, la forêt peut brûler
La forêt, puits de carbone et réservoir de biodiversité, pâtira du projet de loi de finances pour 2025. Au menu : coupes rases, absence de diversification et suppression des crédits pour la défense des forêts contre les incendies.
La promesse de davantage de moyens à la suite des incendies de l’été 2022 n’aura pas fait long feu. © istock
Rupture de stock ?
Nous avons beaucoup trop de charbon, de gaz et de pétrole, et les discours qui poussent à la crainte vis à vis de la décrue des réserves sont rétrogrades.
Mégabassines, barrages... « Le prix à payer, c’est un effondrement de nos écosystèmes »
Pour la chercheuse Julie Trottier, les infrastructures d’irrigation sont une « maladaptation » au changement climatique. « Il faut sortir de cet imaginaire porteur de sa propre perte », car se passer d’irrigation, c’est possible !
Trains trop chers, média à sauver et sortie de route
Ces dernières semaines ont été marquées par de graves inondations en Europe, notamment en France, et par un ouragan extrême aux Etats-Unis . Alors que la crise climatique s'intensifie, il est plus que jamais nécessaire de faire évoluer les mentalités, d'informer, de sauver des zones naturelles et de repenser des projets de territoires.
Interdire les avions de nuit : une mesure d’urgence écologique
Si, en 2023, la France a baissé globalement ses émissions de CO2, celles du transport aérien ont progressé. Pour maîtriser cette hausse du nombre de vols, il faut interdire le trafic de nuit, affirme le député (PS) Romain Eskenazi.
Cités-jardins : ces corons habillés de vert, un patrimoine précieux pour le bassin minier
L’association des cités-jardins vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Le but : montrer que ces cités du début du XXe siècle portent en elles des solutions à des préoccupations très contemporaines.
Événements climatiques extrêmes : qui passe à la caisse ?
Les phénomènes météorologiques extrêmes coûtent (très) cher. En 2023, le coût de ces catastrophes dans le monde s’est élevé à 301 milliards de dollars. D’ici à 2050, le changement climatique pourrait être responsable de 14,5 millions de décès et de 12 500 milliards de dollars de pertes dans le monde.
Une question cruciale se pose : qui paie la facture de ces catastrophes ? Dans certains cas, l’État peut intervenir, mais les indemnisations font peser une charge excessive sur les finances publiques et les contribuables alors que les responsables du chaos climatique, à savoir les grandes entreprises des énergies fossiles, ne mettent pas la main à la poche. Ce n’est ni durable ni juste.
Les émissions de gaz à effet de serre ont repris de plus belle
Le tout dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, publié un peu plus de deux semaines avant l’ouverture de la COP29 de Bakou le 11 novembre, montre que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté à un rythme plus soutenu encore qu’avant la pandémie de Covid-19.
Fumées sortant d’une centrale à charbon dans la province côtière du Jiangsu, dans l’est de la Chine.Fumées sortant d’une centrale à charbon dans la province côtière du Jiangsu, dans l’est de la Chine. PHOTO Xu congjun/AFP
SUV - Ces constructeurs qui plombent le marché automobile
Le WWF France et l’UFC-Que Choisir ont rendu public un baromètre de la progression des SUV en France, réalisé en collaboration avec l’IMT-IDDRI. Ce nouveau rapport alerte sur la « SUV-isation » du marché automobile français, avec des parts de ventes multipliées par 10 en 15 ans et pointe la responsabilité de Renault, Peugeot et Dacia dans cette dynamique.
© jeson - stock.adobe.com
Non aux EPR2 à Gravelines : danger pour les habitants et les générations futures
Au détriment des populations concernées, le président Emmanuel Macron a annoncé la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires (modèle EPR2) dans plusieurs territoires du pays, dont Gravelines dans les Hauts-de-France. Située en bord de mer du Nord, notre commune accueille déjà 6 réacteurs et constitue la plus grande centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest !
lundi 28 octobre 2024
Pollution de l’air par la papeterie Everbal : après de nouvelles atteintes à l’environnement, l’entreprise sommée de se mettre en conformité
Depuis 2017, la papeterie Everbal multiplie les atteintes à l'environnement dans l'Aisne. Elle vient de faire l'objet d'une mise en demeure de la préfecture.
Sur les bords de l'Aisne, la papeterie Everbal produit du papier recyclé. Mais l'entreprise qui communique sur le développement durable est une nouvelle fois inquiétée sur se pratiques environnementales par la préfecture, ce n'est que le dernier épisode d'une longue série de dysfonctionnements.
Depuis 2017, la papeterie Everbal multiplie les atteintes à l'environnement dans l'Aisne. Elle vient de faire l'objet d'une mise en demeure de la préfecture. • © FTV
dimanche 27 octobre 2024
Stop aux violences motorisées !
Mardi 15 octobre à 17h45, Paul Varry, 27 ans, a été tué par un conducteur de SUV alors qu’il rentrait du travail. Sa mort a ému chacune et chacun d’entre nous, en tant que cyclistes, piétons, parents, automobilistes ou citoyennes et citoyens.
Pétition adressée à M. le Premier ministre et aux membres de son gouvernement
Le monde se dirige vers un réchauffement de +3.1°C
Comme chaque année, de nombreux rapports sont publiés avant la COP pour éclairer sur les engagements des États pour lutter contre le changement climatique. C’est le cas du Emissions Gap Report et son édition 2024 où nous apprenons que dans le cadre des politiques actuelles, il y a deux chances sur trois que le réchauffement climatique mondial reste en dessous de 3,1°C.
«Les effets se font déjà ressentir en agriculture» : des chercheurs évaluent l’impact de plus de 1000 molécules chimiques sur les insectes
Les résultats montrent des modifications jusqu’ici inconnues dans le développement et le comportement des larves de mouche.
L’exposition aux molécules chimiques venant des pesticides et insecticides impacte la capacité de reproduction des insectes, notamment des mouches drosophiles. Said - stock.adobe.com
samedi 26 octobre 2024
Atelier La Fresque du Climat
Venez comprendre les enjeux climatiques dans cet atelier intelligence collective.
vendredi 25 octobre 2024
Beauce : encore un captage d’eau contaminé par l’agriculture
1,950 millions d’euros, hors taxe. Voici ce que va coûter à la communauté d’agglomération Agglopolys, dans le Loir-et-Cher, la construction d’une unité de traitement des pesticides et des nitrates.
Dans cette région de grandes cultures (photo d'illustration), l'agriculture est régulièrement responsable de pollution de l'eau.
Flickr / CC BY 2.0 / Daniel Jolivet
Canal Seine Nord : « Il y aura de l’eau, mais au détriment de qui ? »
Programmé pour une mise en service en 2030, le canal Seine Nord Europe est considéré comme le chantier du siècle. A peine commencée, la construction de cet ouvrage hors norme suscite d’ores et déjà des inquiétudes sur le partage de l’eau et la préservation de cette ressource de plus en plus rare.
Les travaux du Canal ont débuté sur le secteur de Montmacq et vont s’échelonner à différents niveaux sur l’ensemble du secteur 1. Photo : Enora Paniez
Les émissions de gaz à effet de serre restent beaucoup trop élevées et entraînent la planète vers un réchauffement de + 3,1 °C
Les émissions liées aux activités humaines ont encore progressé de 1,3 % entre 2022 et 2023, malgré les engagements des Etats, alerte le Programme des Nations Unies pour l’environnement, deux semaines avant la COP29 en Azerbaïdjan.
Lancement de la concertation publique sur la Stratégie nationale bas-carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie
Le Gouvernement annonce ce jeudi 17 octobre 2024 le lancement de la concertation préalable du public sur la 3e Stratégie nationale bas-carbone à l’horizon 2030 (SNBC) et la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cette concertation mutualisée sera ouverte à partir du 2 novembre 2024 pour une durée de 6 semaines.
Baptiste Morizot : "C'est le monde vivant qui rend la terre habitable pour la vie et pour nous"
"Ce qui se joue dans mon travail, c'est une philosophie du monde vivant qui essaie de nous sortir d'un oubli", explique Baptiste Morizot. "Et cet oubli, c'est que c'est le monde vivant qui rend la terre habitable pour la vie et pour nous. C'est l'action des pollinisateurs qui nous permet de manger, c'est l'action des rivières qui atténue les sécheresses et les inondations, qui hydrate les sols. Et c'est quelque chose qu'on a oublié en croyant que nous étions les seuls auteurs de l'habitabilité de la planète. Donc c'est pas une question d'aimer ou pas les animaux, c'est une question de survie et de prospérité des sociétés humaines. Et je soutiens qu'elle n'aura pas lieu si on ne change pas radicalement nos rapports collectifs avec le monde vivant."
Baptiste Morizot, invité de la Matinale de France Inter le samedi 19 octobre 2024 ©Radio France - Grégoire Nicolet
L’économie peut-t-elle protéger la nature ? Le pari douteux des « crédits biodiversité »
Les promoteurs des « crédits biodiversité » à la COP16 jurent que donner une valeur monétaire aux écosystèmes permettra de les protéger. « Naïf », « absurde » et porteur de « dangers insurmontables », selon les écologistes qui s’y opposent.
Les produits phytosanitaires responsables du déclin des populations d’insectes
Herbicides, fongicides et autres pesticides ont des conséquences importantes sur le développement des insectes, selon une nouvelle étude d’une ampleur inédite parue jeudi.
Westend61 / Photononstop
jeudi 24 octobre 2024
Déchets dangereux : Véolia dépose une demande d'autorisation environnementale pour l'installation d'un site de stockage dans le Pas-de-Calais
Une phase d'examen avec les acteurs concernés va être menée durant 4 mois avant le déclenchement d'une enquête publique à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais). Puis le préfet autorisera ou refusera le projet. À terme, 100 000 tonnes de déchets dangereux pourraient être stockées sur le site.
Le site de stockage de déchets dangereux proposé par Véolia à Hersin-Coupigny, où l’entreprise SUEZ exploite déjà une unité de stockage de déchets non dangereux. • © Conseil départemental du Pas-de-Calais
Le glas de la politique publique de soutien aux tiers-lieux ?
Une baisse de plus de 80% des financements accordés aux tiers-lieux dans le Projet de Loi de Finances 2025 : c'est du jamais-vu ! De nombreux niveaux-lieux sont menacés.
Les 3500 niveaux-lieux font partie des grands perdants de ce projet de loi de finances. Seuls 2,5 millions d'euros sont prévus pour accompagner ce mouvement qui ne cesse de croître, en métropole et en outre-mer, dont un tiers en zone rurale.
mercredi 23 octobre 2024
« S’adapter au changement climatique - Fake or Not ? »
Nos émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas, au contraire. Les températures planétaires augmentent inexorablement. On nous annonce que la France doit se préparer à + 4° d'ici la fin du siècle : notre organisation sociale, notre modèle économique et nos modes de vie vont être bouleversés. Nous « adapter » va devenir une nécessité. Mais à quoi, comment, et jusqu'où ?
Consommation de viande : le revers de la volaille
Moins chers, meilleurs pour la santé que la viande rouge et avec un impact environnemental plus faible, le poulet et les œufs voient leurs ventes augmenter. Mais les chiffres flatteurs sont portés par des filières moins soucieuses du bien-être animal, et pas si «vertes» que ça.
En France, la construction de 700 poulaillers supplémentaires est prévue d’ici à 2030 (Sebastien Salom-Gomis/AFP)
« Malgré leurs multiples interactions, biodiversité, climat et désertification sont traités dans des enceintes séparées »
Sylvain Deffontaines et Christian de Perthuis, de l’ONG Agrisud international, expliquent dans une tribune au « Monde » que l’agriculture est le pont qui devrait relier les trois COP qui se succèdent d’octobre à décembre en Colombie, en Azerbaïdjan et en Arabie saoudite
Changement climatique : « Nord et Pas-de-Calais peuvent servir de zone test à grande échelle »
Mon territoire est-il vulnérable aux effets du changement climatique ? Bâtiments, routes, ouvrages d’art pourront-ils y résister ? Et comment s’adapter ? Antoine Lebel, nouveau directeur du Cerema Hauts-de-France, nous éclaire sur la vocation de cet établissement public trop souvent méconnu.
mardi 22 octobre 2024
Il nous faut une COP claire
A l'occasion du 16ème Sommet mondial (COP16) sur la biodiversité qui s'est ouvert à Cali, en Colombie, Vert vous propose un grand reportage en Amazonie auprès d'une défenseuse de l'environnement menacée, un portrait du grand hamster d'Alsace, victime de la destruction de son habitat, un décryptage des enjeux clés de la COP16 et d'autres surprises bien vivantes.
Sécurité routière : plus une voiture est puissante, plus elle risque d’avoir un accident
Selon une étude de Carvertical, les voitures puissantes et les marques allemandes ont un risque particulièrement élevé d’avoir un accident.
Le Grand Lyon va ôter 400 ha de béton pour limiter les inondations
Face à l’intensité du dérèglement climatique, précipitations et inondations font partie des événements météorologiques que nous subirons de plus en plus en France. Pour réparer le cycle de l’eau en milieu urbain, la Métropole de Lyon a commencé à enlever le béton au pied des arbres. Ravie des premiers résultats, la Métropole s’est fixée comme objectif de désimperméabiliser 400ha d’ici 2026.
Inscription à :
Articles (Atom)