mardi 21 janvier 2014

Pour sortir de la crise écologique et sociale : sobriété matérielle, égalité et démocratie !

ATTAC et les Amis du Monde diplomatique vous invitent le lundi 27 janvier 2014 à 20 heures
Scène nationale de la Rose des Vents (Bd Van Gogh à Villeneuve d'Ascq : Métro Hôtel de ville)
à une conférence-débat sur le thème :
Pour sortir de la crise écologique et sociale : sobriété matérielle, égalité et démocratie !
Avec Hervé Kempf, journaliste à Reporterre, auteur en 2011 de « L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie » et de « Fin de l'Occident, naissance du monde ».


« Tous les discours des personnalités économiques ou politiques qui s'expriment dans les médias ont un point commun : la reprise est en vue, la croissance va revenir, on va s'en tirer. Certes, il y aura des sacrifices à faire, des "réformes" à effectuer, mais, grosso modo, le cours ordinaire des choses reprendra à terme. Or les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise dans le monde. Le dernier Rapport planète vivante de l'organisation internationale pour la conservation de la nature WWF indique que la pression que l'Humanité exerce sur les ressources naturelles est insoutenable. Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait disposer de 5 planètes, et de 2,5 planètes si tout le monde consommait comme un Européen. Globalement, le niveau de vie moyen devra donc baisser en termes quantitatifs.
Comment allons-nous vivre cette mutation historique ? Par un déchaînement de violence ou en tentant de nous adapter à ce nouveau monde ? A quelles conditions cette mutation peut-elle s'accompagner d'une avancée de l'émancipation humaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire