lundi 20 octobre 2014

Douchy-les-Mines : Modification du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)

L'enquête publique est terminée depuis 17 octobre 2014.

Il y a à Douchy-les-Mines des dizaines de logements vacants, mais la municipalité préfère sacrifier ENCORE les terres agricoles pour y construire de nouveaux logements...

Découvrez la contribution de l'A3D à l'enquête publique.

Secteur « des Prouettes » entre la route d’Haspres RD 955 et la rue Pasteur

---------------------------------------------------------------------------------
Enquête publique

Le public est informé de ce que par arrêté en date du 11 juillet 2014, il a été décidé de procéder à l’enquête publique sur les dispositions d’une modification du plan local d’urbanisme de la commune de Douchy-Les-Mines. L’enquête se déroulera à l’hôtel de ville pendant une durée de 33 jours, du 15 Septembre 2014 au 17 Octobre 2014. Le dossier pourra être consulté les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h et les samedi de 8h à 12h. 
Les personnes qui auraient des observations à formuler sont invitées, soit à les consigner sur le registre d’enquête mis à leur disposition à l’hôtel de ville aux jours et heures susvisés, soit à les adresser au commissaire-enquêteur en mairie. Monsieur GERARD, commissaire enquêteur, recevra à l’hôtel de ville, le lundi 15 septembre de 15 à 18 heures ; le vendredi 3 octobre de 8 à 11 heures ; le vendredi 17 octobre de 15 à 18 heures. Le rapport du commissaire-enquêteur ainsi que ses conclusions motivées seront tenus à la disposition du public à l’hôtel de ville, un mois après la clôture de l’enquête.

---------------------------------------------------------------------------------
Dans "La Voix du Nord" du 3 octobre 2014 : Douchy-les-Mines: la ZAC du Bois de Douchy à peine achevée, se profile déjà celle des Prouettes

jeudi 9 octobre 2014

ZAC des Prouettes à Douchy-les-Mines : l’opposition justifie son abstention de mercredi soir

Dans notre édition de samedi, nous avons consacré une pleine page à la future ZAC des Prouettes, route d’Haspres. Les quatre élus de l’opposition (trois socialistes et une écologiste) se sont abstenus. Ils justifient leur choix.

Mercredi soir, la majorité municipale a voté l’aménagement d’une nouvelle Zone d’aménagement concertée (ZAC) ; à la sortie de la commune vers Haspres, 250 à 300 logements verraient le jour, dans la foulée de la ZAC du Bois de Douchy (373 habitations) qui vient de s’achever. L’opposition s’est abstenue. Voici pourquoi…

« En premier lieu, explique le porte-parole du groupe, Yvon Riancho, nous aurions aimé que le maire, Michel Lefebvre, s’attaque aux 185 logements vacants et pour lesquels une réflexion collective eût pu avoir lieu. Mais il est assurément plus facile de construire sur des terres agricoles que de penser sur le maillage existant. Ces 7,66 hectares s’ajoutent aux nombreux hectares déjà consommés dans le cadre du SCoT qui a limité sur les vingt prochaines années la consommation d’espace agricole au regard du Grenelle de l’environnement. D’autant que cette partie de la commune participe à l’alimentation de la nappe phréatique. De plus, cette urbanisation tous azimuts fait fi des besoins sur le Vieux Douchy où les habitations ont majoritairement plus de 70 ans et pour lesquels une étude semble indispensable pour ne pas y voir à terme se développer des lieux de relégation, où les marchands de sommeil ne manqueront pas d’y trouver profit. »

Assez de logements sociaux

Les opposants estiment en résumé que « Douchy a déjà suffisamment de logements sociaux » et proposent « une autre forme d’urbanisation (…) pour créer un équilibre social de l’habitat ». Selon eux « l’urbanisation d’un territoire comme Douchy ne peut pas toujours se faire de la façon la plus simpliste. Une réflexion d’ensemble, qui doit prendre en compte les objectifs définis par le SCoT, doit être menée ».

La Voix du Nord 07/10/2014 Francis Thuilliez

Cerdd’action - octobre 2014

La lettre d’information du Cerdd