jeudi 9 octobre 2014

ZAC des Prouettes à Douchy-les-Mines : l’opposition justifie son abstention de mercredi soir

Dans notre édition de samedi, nous avons consacré une pleine page à la future ZAC des Prouettes, route d’Haspres. Les quatre élus de l’opposition (trois socialistes et une écologiste) se sont abstenus. Ils justifient leur choix.

Mercredi soir, la majorité municipale a voté l’aménagement d’une nouvelle Zone d’aménagement concertée (ZAC) ; à la sortie de la commune vers Haspres, 250 à 300 logements verraient le jour, dans la foulée de la ZAC du Bois de Douchy (373 habitations) qui vient de s’achever. L’opposition s’est abstenue. Voici pourquoi…

« En premier lieu, explique le porte-parole du groupe, Yvon Riancho, nous aurions aimé que le maire, Michel Lefebvre, s’attaque aux 185 logements vacants et pour lesquels une réflexion collective eût pu avoir lieu. Mais il est assurément plus facile de construire sur des terres agricoles que de penser sur le maillage existant. Ces 7,66 hectares s’ajoutent aux nombreux hectares déjà consommés dans le cadre du SCoT qui a limité sur les vingt prochaines années la consommation d’espace agricole au regard du Grenelle de l’environnement. D’autant que cette partie de la commune participe à l’alimentation de la nappe phréatique. De plus, cette urbanisation tous azimuts fait fi des besoins sur le Vieux Douchy où les habitations ont majoritairement plus de 70 ans et pour lesquels une étude semble indispensable pour ne pas y voir à terme se développer des lieux de relégation, où les marchands de sommeil ne manqueront pas d’y trouver profit. »

Assez de logements sociaux

Les opposants estiment en résumé que « Douchy a déjà suffisamment de logements sociaux » et proposent « une autre forme d’urbanisation (…) pour créer un équilibre social de l’habitat ». Selon eux « l’urbanisation d’un territoire comme Douchy ne peut pas toujours se faire de la façon la plus simpliste. Une réflexion d’ensemble, qui doit prendre en compte les objectifs définis par le SCoT, doit être menée ».

La Voix du Nord 07/10/2014 Francis Thuilliez

4 commentaires:

  1. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on vote ou on s'abstient à propos d'un projet pour lequel une enquête publique est encore en cours ?
    Marie-Renée Chatelain, propriétaire du 34 rue Pasteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter de répondre à cette question qui en compte deux :
      Effectivement l'enquête publique de juin était caduque en raison du vol du registre, et par conséquent elle est relancée en ce mois de septembre. A l'issue de cette enquête le commissaire remettra un rapport auprès des services de l'Etat (DDTM et préfecture surtout).
      Dès lors : un avis sera donné pour ou contre la modification du PLU autorisant ou non la création de la ZAD.
      Si c'est non -> pour l'A3D et les Douchynois opposés à ce projet : c'est une victoire !
      Si c'est oui -> alors la ville va poursuivre les démarches via un expert désigné par la CAPH. Il sera chargé de suivre les études (sols, ...) et d'écrire un cahier des charges pour désigner un concept aménageur (appel à candidat - marché public).

      L'opposition s'était abstenue en avril sur ce projet, estimant que tous les éléments stratégiques (conclusion de la révision du PLH, coefficients d'urbanisation préconisés dans le SCoT et déclinaison locale, ZAC du Bois de Douchy et reste du territoire, ...) n'étaient pas connus et par conséquent il était prématuré de s'engager vers une nouvelle vague d'urbanisation au détriment de l'espace agricole.
      Au 1er octobre dernier, l'opposition est restée cohérente et s'est à nouveau abstenue à défaut d'éléments complémentaires.

      J'espère que ces précisions pourront vous éclairer et restons à votre écoute.
      Bien cordialement
      Catherine Estaquet pour l'A3D

      Supprimer
  2. Merci pour ces précisions. Encore une question. Cela arrive-t-il que les services de l'Etat (DDTM et préfecture) aillent à l'encontre d'une décision prise par une majorité municipale ? En d'autres termes prennent-ils en compte les avis des citoyens ou s'agit-il d'une procédure purement formelle destinée à donner un vernis de démocratie aux décisions des autorités locales ? Ce qui expliquerait que le registre était encore vierge quand je suis aller m'exprimer sur le projet le lundi 6 octobre 2014.
    Marie-Renée Chatelain, propriétaire du 34 rue Pasteur


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Effectivement les services de l’Etat peuvent ne pas s’aligner sur une décision municipale . L’A3D organise ce soir à 18 h 00 une rencontre ouverte à tous foyer RiGAUT pour entendre les douchynois et faciliter l’expression collective .
      Nous prendrons en compte les idées complémentaires à notre contribution et ferons signer l’ensemble par tous les contributeurs.
      Vous êtes donc la bienvenue et si vous ne pouvez vous joindre à nous merci de nous envoyer votre avis et signature.

      Salutations citoyennes

      Catherine ESTAQUET
      Présidente de l’A3D

      Supprimer