samedi 18 juin 2016

Douchy-les-Mines : les chemins verts confiés au collectif Les Saprophytes

Du 25 au 29 juillet, un chantier impliquera tous les habitants qui le souhaitent dans la rénovation et l’aménagement d’espaces verts et de chemins piétonniers. Attention : des artistes sont aux manettes.


Mathilde Trioux, chef de projet à la politique de la ville, et Alexandra Pulliat, adjointe à la démocratie participative, avaient invité la population à participer à une réunion d’information, dirigée par Véronique Skorupinski et Mélia Delplanque, diplômées de l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille et membres du collectif Les Saprophytes.


Rendez-vous était fixé mercredi soir rue Balzac, près du boulodrome, dans le but de rejoindre le beffroi à pied et de lister les endroits où l’association pourrait intervenir. Première constatation dans cette allée : le non-élagage des haies des habitants, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Le collectif et les personnes décidées à le rejoindre se sont dits prêts à participer à une taille dite « citoyenne », à la condition d’être aidés par les résidents.


Pour le reste, comme le budget n’est pas énorme (10 000 € financés pour moitié par la municipalité et pour l’autre moitié par le fonds de travaux urbains), seuls de petits aménagements sont envisagés : signalétique, dessins au sol, « Incroyables comestibles » (1), parcours de jeux, etc. Pour les deux architectes, l’objectif est de réaliser tout ça avec un maximum de gens. La signalétique va permettre de valoriser tous les chemins piétonniers. Véronique Skorupinski a indiqué qu’elle avait discuté avec la directrice de l’école Ferry sur la possibilité de créer un pédibus. Les enfants se retrouveraient à un endroit précis et seraient accompagnés par des parents afin de rejoindre à pied leur école.


« Toutes ces transformations changent quoi concrètement ? », s’est interrogée une des personnes présentes. « On ne peut pas garantir que notre travail et le vôtre vont tout révolutionner, lui ont répondu les Saprophytes. Mais c’est important d’emmener les gens dans un projet citoyen. Le chantier est long et par expérience, nous savons qu’au fur et à mesure, des habitants viennent nous rencontrer et quelques-uns finissent par nous rejoindre. Car le plus souvent, ils ne savent pas quoi faire tout seuls. »


Contacts : mtrioux@agglo-porteduhainaut.fr, 03 27 22 27 36
contact@les-saprophytes.org, 03 62 65 24 79.
(1) Expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite de petits potagers dans les villes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire