samedi 21 janvier 2017

HERGNIES Permis de construire délivré pour le poulailler de 6000 poules bio

Chantal Coudyser projette d’implanter un poulailler bio de 6 000 poules sur un terrain rue Sembat à Hergnies. Lundi, le permis de construire a été signé par le maire.


« Tout est conforme au droit d’urbanisme. Je ne pouvais pas refuser de signer le permis de construire. » Lundi, Jacques Schneider, le maire, a donc dit oui au projet de poulailler bio de 6 000 poules de Chantal Coudyser. « La semaine précédente, j’avais réuni la commission d’urbanisme et nous avons examiné le dossier sous tous ses aspects. Tout le monde était présent sauf le papa Coudyser (conseiller municipal). L’opposition avait aussi un représentant », explique le maire.
À peine signé que le permis était déjà affiché là où doit s’élever le hangar de 100m de long sur 2,4m de haut et 13m de large recouvert d’un bardage bois en sapin. « Sur le plan de l’urbanisme, je ne pouvais pas refuser mais je serai vigilant sur l’exploitation en elle-même. Le poulailler ne doit pas causer de soucis au voisinage », poursuit Jacques Schneider. Interrogée en novembre,
Chantal Coudyser expliquait que « le bâtiment répond aux normes de six poules au m2 du bio contre neuf poules au m2 pour l’élevage normal. Il n’y aura donc pas de concentration ».
L’association Bien vivre la ruralité à Hergnies, constituée depuis le 14 novembre, s’attendait à cette obtention du permis. « C’était cousu d’avance, observe Isabelle Brinkhuizen, sa présidente. Nous sommes en train d’étudier le dossier et les recours possibles. » Les membres de l’association hostiles au projet à cet endroit-là car trop proche des habitations doivent se réunir sous peu pour décider des suites à donner. Durant la trêve des confiseurs, l’idée d’un rassemblement ou d’une marche avait été évoquée, « il y aura des actions. On ne va pas en rester là ».
Chantal Coudyser, salariée à mi-temps du GAEC de son mari Jean-Michel et de son beau-frère Emmanuel (300 vaches laitières et quelques allaitantes plus 120 ha de culture), ne veut plus parler de son projet. Donc impossible de connaître le calendrier des travaux et une éventuelle date de mise en service du poulailler. L’agricultrice a acheté deux des trois hectares du terrain qu’elle louait rue Marcel-Sembat depuis 1996 pour y implanter le poulailler. Les travaux devraient durer six à sept mois et débuter avec le coulage d’une dalle en béton.

Bien vivre la ruralité à Hergnies. Adhésion annuelle : 5 € par foyer. Contact : la présidente au 09 52 70 06 55 ou bienvivreahergnies@gmail.com

La Voix du Nord 21/01/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire