mardi 2 avril 2019

Douchy-les-Mines Quarante-cinq familles se mettent au défi de réduire leurs déchets

Toutes les candidatures n’ont pu être retenues par le SIAVED, qui gère la collecte et le traitement des déchets, notamment pour la Porte du Hainaut. Les 45 premières familles à avoir répondu au « défi zéro déchet » ont été retenues pour y participer. L’opération les mobilisera toute l’année.


Labellisé « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », le SIAVED (1) en produit encore trop : pas loin de 100 kg en plus par an et par habitant par rapport à la moyenne nationale qui se situe à 555 kg ! Conscientes que la préservation de la planète passe aussi par l’engagement de chacun, 45 familles ont accepté de plonger tête baissée dans le « défi zéro déchet » que le syndicat a lancé.

Réunies samedi, à L’Imaginaire, pour le lancement de l’opération, les premières arrivées ont été servies. Elles ont neuf mois devant elles désormais pour changer, si ce n’est leurs mauvaises habitudes, du moins leurs pratiques. Pas d’obligation de résultat à l’arrivée : le SIAVED demande simplement aux volontaires de jouer le jeu en pesant leurs poubelles au moins une fois par mois et en participant à un minimum de trois ateliers dans l’année.

« Surtout, ne vous démotivez pas ! Il faut y aller étape par étape. » « Surtout, ne vous démotivez pas ! Il faut y aller étape par étape », les a encouragés Laura Musy, du service prévention du SIAVED. En aucun cas, il n’est exigé des familles un retour au Moyen-Âge. « Ne vous préoccupez pas du regard des autres », leur a conseillé la Bruaysienne Valérie Richez, qui s’était lancée dans l’expérience initiée fin 2016 par Valenciennes Métropole. « Nous sommes cinq adultes à la maison, on s’était fixé pour objectif de réduire nos déchets de 15 %. On est arrivés à 60 ! » La clé de la réussite : assumer ses échecs (il y en a forcément) et surtout, surtout, « ne pas culpabiliser ».

1. Le Syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des déchets intervient pour le compte de la Porte du Hainaut, de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent et de la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire