jeudi 11 juillet 2019

Economie circulaire : le gouvernement présente son projet de loi «de lutte contre le gaspillage»

Plus d’informations sur l’impact environnemental des produits que l’on achète, des producteurs davantage responsabilisés, instauration d’un bonus-malus vert… La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, détaille la feuille de route du gouvernement.


Avec son projet de loi «relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire», présenté mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement entend «construire l’écologie du quotidien» et «entrer dans l’économie du XXIe siècle». Il s’agit de passer d’un modèle linéaire («j’extrais, je consomme, je jette») à un modèle circulaire («j’extrais moins, je consomme mieux, je répare et recycle»), un objectif qui figure en tête du code de l’environnement depuis la loi de transition énergétique de 2015.
Brune Poirson, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a préparé et porté depuis deux ans ce texte d’une quinzaine d’articles, le juge «bon pour la planète, le portefeuille des Français, et juste». Face à la fronde déjà vive des acteurs économiques qui seront appelés à payer plus pour la gestion des déchets, l’exécutif pourra rappeler qu’il est tenu de transposer des directives européennes votées en 2018 : elles ont pour objectif de promouvoir une économie circulaire en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire