mardi 6 octobre 2020

Face à l’« absence d’alternative », les députés votent le retour des néonicotinoïdes


En raison de la prolifération d’un puceron vert vecteur de la maladie qui affaiblit les plantes, les betteraves issues de semences non enrobées d’insecticide sont atteintes de « jaunisse ».


Absence de débat public sur les alternatives aux néonicotinoïdes :
elles existent pourtant
La Fondation Nicolas Hulot regrette que les débats autour des vraies solutions qu’elle et certains députés proposait pour soutenir la filière sur le court et le long terme, aient été balayées des discussions très rapidement par le gouvernement et des membres de la majorité. Les solutions économiques existent, elles doivent être débattues et réfléchies car elles permettraient de soutenir durablement la filière en difficulté tout en protégeant la biodiversité par le fait de s’opposer au projet de loi. Les pouvoirs publics doivent soutenir les filières, indemniser les agriculteurs et investir massivement pour trouver rapidement des alternatives. Ecologie et economie réconciliées, comme le voudrait Monsieur le Ministre.

Des traces de néonicotinoïdes trouvées dans 10 % d’aliments végétaux
L’ONG Générations futures a passé au crible les résultats publics des contrôles effectués par la direction générale de la répression des fraudes. Des produits provenant de 32 pays présentaient des traces de résidus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire