Alors que les négociations du paquet climatique "Fit-for-55" de l'Union européenne sont en cours, une décision-clé se profile : les nouvelles centrales nucléaires et à gaz pourraient être classées dans la catégorie des "investissements durables". Cela signifierait que les énergies du gaz et du nucléaire seraient considérées comme des énergies vertes et que de nombreux flux financiers s'ouvriraient à elles. Cela mettrait la politique climatique et énergétique de l'Union européenne sur une voie totalement erronée !
L'A3D est une association de type loi 1901, créée en 2008 par des citoyens de Douchy-les-mines soucieux de mettre en place un espace de réflexion, de partage, de formation et d’information autour des enjeux du développement durable ( DD) de la commune et plus largement du bassin de vie du Denaisis.
dimanche 31 octobre 2021
Incendie de Lubrizol : une pollution aux hydrocarbures détectée dans les nappes phréatiques
Nos confrères du site StreetPress ont pu se procurer des documents internes à l’agence de l’eau Seine Normandie. Plusieurs analyses faites après l’incendie de Lubrizol révéleraient une pollution aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Officiellement, il n’y a pas eu de pollution, et pourtant...
Lubrizol, deux ans après, que sait-on des effets de l’incendie sur notre santé et sur l'environnement ?
samedi 30 octobre 2021
Greenpeace en action contre le trafic radioactif !
Vendredi matin, dans le port de Dunkerque, les activistes de Greenpeace ont perturbé le chargement d’une cargaison de déchets radioactifs à destination de la Russie. La France ne sait pas quoi faire de l’uranium usé qui sort de ses centrales nucléaires, alors elle l’envoie balader ni vu ni connu en Sibérie.
vendredi 29 octobre 2021
jeudi 28 octobre 2021
Valenciennois : Un niveau de radioactivité anormal détecté à l’usine LME
Vendredi 22 octobre, à 5h20, une alarme de détection de radioactivité dans le procédé de fonderie de l’usine LME (Trith Saint Léger) s’est déclenchée et a entraîné l’interruption de l’exploitation de l’usine. Un camion chargé a, semble-t-il, passé un premier portique de sécurité, sans que le détecteur n’émette d’alerte. C’est une fois sur le site que la cargaison aurait été repérée.
Des habitants de Trith-Saint-Léger inquiets face à des poussières dans l’air
Des habitants s’inquiètent de la présence de poussières « collantes et granuleuses » qui rayent vitres et carrosseries des véhicules. L’entreprise LME est visée. Le maire a organisé une réunion, le samedi 23 octobre au matin à l’hôtel de ville.
Qualité de l'air Zone à faibles émissions : à Bruxelles, grosse chute des véhicules diesel et de la pollution
En seulement trois ans, la part des véhicules diesel a drastiquement baissé dans la capitale belge et les communes avoisinantes. Un rapport publié ce mardi lie cet exploit à l’instauration d’une zone à faibles émissions.
Depuis janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale s’est dotée d’une zone de basses émissions qui interdit la circulation aux véhicules les plus nocifs pour l’environnement et la santé. (Laurie Dieffembacq/Belga via AFP)
Au milieu du chaos climatique, le risque d'un désastre atomique
Celia Izoard, journaliste et membre de la revue Z, a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie moderne, dont 1984, de George Orwell (janvier 2021). Elle est aussi chroniqueuse pour Reporterre.
L'appel de Politis : « Votre inaction est un crime ! »
À l’heure où les gouvernements entament de nouvelles négociations sur le climat avec l’ouverture de la COP 26, la rédaction de Politis s'engage. L'appel que nous lançons, rejoint par 225 personnalités, traduit une colère qui grandit. Il porte la voix de celles et ceux qui refusent la résignation et tenteront encore de se faire entendre dans la rue, le 6 novembre, lors de la grande marche pour la justice climatique. Joignez votre voix à la nôtre, en signant cet appel à l'aide du formulaire en bas de page.
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s’éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c’est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener. Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c’est sortir de l’économisme coupé de la réalité sociale et fonder l’économie sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble.
mardi 26 octobre 2021
Les nouvelles promesses des Etats mènent toujours le monde vers une « catastrophe climatique »
Les engagements pris pour 2030 mènent la planète vers un réchauffement climatique de 2,7 °C à la fin du siècle et ne sont, de toute façon, pas encore respectés, prévient le Programme des Nations unies pour l’environnement.
Des inondations à Insul, en Allemagne, le 15 juillet 2021. La rivière Ahr est sortie de son lit en raison de fortes pluies. MICHAEL PROBST/AP
Téléphonie mobile : espoirs, promesses et doutes autour de la 5G
Climat : les concentrations de gaz à effet de serre dans l'air battent de nouveaux records
L'accumulation de ces gaz à l'origine du réchauffement est telle qu'elle compromet la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris, prévient l'ONU. Une nouvelle alerte rouge à quelques jours de la COP26.
Pour retrouver une telle teneur en CO2 dans l'atmosphère, il faut remonter trois à cinq millions d'années en arrière. (iStock)
Climat : les concentrations de gaz à effet de serre au plus haut en 2020
Au rythme auquel augmentent les émissions de gaz à effet de serre, l’Organisation météorologique mondiale prédit un « réchauffement [des températures] d’environ 4 degrés d’ici à la fin du siècle ».
Le plastique est le nouveau charbon des émissions de gaz à effet de serre
L'industrie américaine de plastique émettra davantage de gaz à effet de serre que celle du charbon d'ici 2030, alerte un nouveau rapport.
Les industries fossiles pourraient en plus se tourner vers l'industrie plastique comme plan B. | Jonathan Chng via Unsplash
lundi 25 octobre 2021
Coca-Cola, champion du monde de la pollution plastique
Selon le classement 2021 de l’ONG Break Free From Plastic, la marque américaine reste celle qui génère le plus de déchets dans l’environnement, devant PepsiCo et Unilever.
Des bouteilles en plastique de Coca-Cola, compressées dans un entrepôt du sud de la ville de Santiago (Chili), en août 2019. MARTIN BERNETTI / AFP
dimanche 24 octobre 2021
Maladies, canicules, famines… le changement climatique promet un désastre sanitaire
Maladies, canicules, famines… le changement climatique promet un désastre sanitaire Le rapport 2021 de l’éminente revue « The Lancet » sur la santé et le changement climatique est alarmant : la crise climatique se dégrade, fragilisant toujours plus la santé des populations.
La décroissance profitera aux pauvres
La croissance économique n’a pas permis à tout le monde de manger et elle ravage la planète. La décroissance est une nécessité, selon les auteurs de cette tribune, et seuls les privilégiés ont quelque chose à y perdre. Les victimes du capitalisme verront en revanche leur sort s’améliorer et leurs besoins mieux satisfaits.
samedi 23 octobre 2021
Le mirage de la « finance verte » « Transition écologique, défis économiques »
Banques et fonds d’investissement multiplient les produits « verts ». D’anciens gérants et banquiers dénoncent aujourd’hui cette promesse, qu’ils considèrent comme une dangereuse diversion.
Sobriété, efficacité et renouvelables : le scénario de négaWatt pour atteindre la neutralité carbone
L’association présente les grandes lignes de la 5e édition de ses travaux prospectifs, qui prévoient la fermeture du dernier réacteur nucléaire en 2045.
Des éoliennes près d’Allonnes (Sarthe), le 20 juillet 2021. Des éoliennes près d’Allonnes (Sarthe), le 20 juillet 2021.
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Des rivières françaises polluées aux détergents, insecticides, herbicides et médicaments, révèlent deux études
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques et l’Office français de la biodiversité ont évalué les concentrations de 141 contaminants organiques sur 1 600 sites de rivières françaises entre 2016 et 2018.
Ces substances peuvent provenir d’usages domestiques, de l’industrie, de l’agriculture ou des transports et peuvent se retrouver dans la nature par les rejets des stations de traitement des eaux usées ou le lessivage des sols agricoles ou urbains par les pluies.
Journalistes agressés : « Chez certains gros agriculteurs, le sentiment d’impunité est très fort »
Insultes, coups, menaces. Trois journalistes qui enquêtaient en 2020 sur l’agriculture industrielle dans les Bouches-du-Rhône ont été agressés par un agriculteur. Alors que le procès devait s’ouvrir le 18 octobre, l’une des journalistes revient en détail sur les circonstances de cette agression, et sur l’« omerta » qui règne dans ce secteur.
vendredi 22 octobre 2021
« Déchets : les grands mensonges du recyclage », sur M6 : en France, la grande tricherie du tri des déchets
Pour « Zone interdite », Paul Labrosse révèle les pratiques illégales de certains acteurs de la filière. Un documentaire édifiant.
jeudi 21 octobre 2021
Alimentation : pourquoi le plan de l'UE pour verdir la production agricole hérisse la principale fédération du secteur
Cette stratégie intitulée "De la ferme à la fourchette" a été validée, mardi, par les eurodéputés à Strasbourg. Elle vise notamment à augmenter la part de l'agriculture biologique et à réduire les pesticides.
Un champ de blé photographié le 12 juillet 2021, avant la moisson, à Cazalrenoux (Aude). (JUSTINE BONNERY / AFP)
Décarboner l'Administration publique
Institutrices, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes et tous ont un point commun, celui de faire partie de la vaste Administration publique française. Et toutes et tous ont un rôle à jouer, à leur échelle, pour contribuer à la transition énergétique du pays.
Energies fossiles : Le bal des hypocrites
Paroles, paroles… Belles paroles, promesses, engagements pris la main sur le cœur. Balivernes, mensonges, larmes de crocodile. Face au dérèglement climatique qui ne cesse de s’emballer, nous n’avons qu’une chose à faire : réduire nos émissions de gaz à effet de serre en abandonnant les combustibles fossiles. Or malgré les engagements de la plupart des dirigeants du monde, les plans de production de charbon, de pétrole et de gaz sont toujours largement incompatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris. Le rapport publié ce mercredi par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), à deux semaines de la conférence climat COP26, est accablant.
Rapport 2021 sur l’écart entre le niveau de production d’énergies fossiles prévu par les États et le niveau de production compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris
mercredi 20 octobre 2021
Les aéroports français engagent un recours à Bruxelles contre l’interdiction de certaines liaisons aériennes
Les aéroports français ont annoncé, mardi 19 octobre, avoir engagé un recours devant la Commission européenne pour obtenir l’annulation de l’interdiction des liaisons aériennes intérieures lorsque le voyage peut se faire en train sans correspondance en moins de deux heures trente, prévue par la récente loi Climat et résilience française.
La transition énergétique : une opportunité pour l’industrie automobile française
La présentation du Rapport final « La transition énergétique : une opportunité pour l’industrie automobile française » qui aura lieu en ligne le jeudi 18 novembre de 18h à 20h15. Il s’agit du troisième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Comment Total et Elf ont contribué à semer le doute sur la réalité du changement climatique
Une étude révèle que les deux compagnies pétrolières, bien que conscientes des risques dès 1971, ont mis en doute les données scientifiques qui menaçaient leurs activités.
De la fumée s’élève des cheminées de la raffinerie Total de Feyzin (Rhône), le 15 octobre 2021. LAURENT CIPRIANI / AP
Réchauffement climatique : "Ceux qui ont gagné le plus d'argent en ruinant la planète, ce sont les compagnies pétrolières", dénonce un pêcheur qui porte plainte
"Les types qui ont gagné le plus d’argent en ruinant la planète, ce sont les compagnies pétrolières" : aux Etats-Unis, les plaintes se multiplient Article rédigé par France 2 France Télévisions Les pétroliers américains sont sous pression. De nombreux citoyens commencent à leur demander des comptes, à l'instar de Larry Collins, pêcheur depuis cinquante ans. Les journalistes de "Complément d'enquête" l'ont rencontré.
mardi 19 octobre 2021
Electricité : les centrales à charbon tournent à plein régime
Le recours aux centrales à charbon devient plus économique dans de nombreuses régions du monde confrontées à l'explosion des prix du gaz. Une tendance d'autant plus remarquable que les crédits carbone, au plus haut, renchérissent le recours au charbon, qui émet plus de CO 2 que le gaz.
Centrale à charbon de Turow, en Pologne. Le charbon, souvent plus économique que le gaz aujourd'hui, est appelé à la rescousse pour produire de l'électricité en Europe et en Asie. (Reuters/David W Cerny)
Changement climatique : qui paiera pour sauver la planète ?
Alors que la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques − COP26 − s’approche, le monde n’est pas en chemin pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. En cause : le prix de la transition climatique, qui nécessite d’énormes investissements.
Tous les labels alimentaires ne se valent pas !
L’alimentation a un impact considérable sur notre environnement, l’emploi et la santé. En tant que consommateur ou consommatrice responsable, il vous arrive certainement de vous fier à ces logos censés attester de filières durables.
Mais que certifient exactement ces labels alimentaires, de plus en plus nombreux dans les rayons de nos supermarchés ? Sont-ils gages de confiance ou simplement de nouveaux arguments marketing ? Lesquels doit-on privilégier, et pour quelles raisons ?
Pour vous aider à y voir plus clair, rien de tel qu’un peu de transparence !
PestiRiv, l’étude sur les pesticides qui fait trembler les vins de Bordeaux
Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire lancent une étude inédite sur l’exposition aux pesticides des riverains d’exploitations viticoles.
Jean-Paul, 49 ans, porte un masque indiquant ses résultats d’analyses aux résidus de pesticides, à Bordeaux, le 13 octobre 2021. PHILIPPE LOPEZ / AFP
samedi 16 octobre 2021
L’ozone, angle mort des politiques antipollution
A la différence des particules ou du dioxyde d’azote, l’ozone est le seul polluant de l’air dont les concentrations ne diminuent pas. La tendance est mondiale et s’aggrave avec le réchauffement climatique.
Paris et Lyon sont les seules agglomérations concernées par des dépassements des seuils réglementaires de dioxyde d’azote. JOEL SAGET / AFP
jeudi 14 octobre 2021
Enfants et pollution de l’air : « Les plus aisés s’en sortiront, pas les pauvres
Les enfants pauvres sont plus vulnérables à la pollution de l’air que les autres enfants, révèlent des associations dans un rapport. Une vulnérabilité « trop peu prise en compte dans les politiques publiques », notent-elles. Ainsi, au nord de Paris, un échangeur autoroutier sera bientôt construit autour d’une école.
Les phtalates dans le plastique pourraient causer 100 000 décès prématurés par an aux Etats-Unis, selon une étude
Selon ses auteurs, c'est la première fois qu'une étude établit un lien direct entre une exposition à ces produits et des décès dus à des maladies cardiovasculaires ou à des cancers aux Etats-Unis.
Des jouets en plastique exposés dans une foire aux jouets à Paris, le 16 février 2019. (JOHANNES EISELE / AFP)
Pour l’Agence internationale de l’énergie, « les progrès en matière d’énergie propre sont encore beaucoup trop lents »
Le « World Energy Outlook », bible du secteur de l’énergie, estime que le développement du solaire, de l’éolien et des véhicules électriques n’est pas encore suffisant.
Plates-formes pétrolières offshore « Ellen » et « Elly » près de Long Beach, en Californie, en 2012. AP
mercredi 13 octobre 2021
L’intense lobbying de l’agro-industrie contre « Farm to Fork », le volet agricole du Pacte vert européen
Selon des documents internes consultés par « Le Monde », la fédération européenne des syndicats et des coopératives agricoles a engagé une intense campagne contre les réformes prévues par Bruxelles.
Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, à Bruxelles, le 20 mai 2020. JOHN THYS / AFP
mardi 12 octobre 2021
Les algues vertes, un fléau sans fin en Bretagne
Alors que 2021 s’annonce comme une année record, des élus locaux exaspérés dénoncent l’inaction de l’Etat.
Nettoyage des algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne, le 20 juillet 2021.
FRED TANNEAU / AFP
Plus de 5 milliards de personnes auront du mal à accéder à l’eau en 2050
Ces 20 dernières années, le stockage de l’eau dans les terres a diminué d’un centimètre par an. Des pertes qui ont des conséquences majeures car l’eau douce utilisable et disponible ne représente que 0,5 % de l’eau présente sur Terre.
L’eau douce utilisable et disponible ne représente que 0,5 % de l’eau présente sur Terre. (SOPA Images/SIPA)
Nucléaire : dites NON aux trafics de déchets radioactifs
L'industrie nucléaire française se targue d’être verte mais exporte ses encombrants déchets radioactifs vers la Russie. Ce trafic doit cesser !
Mini réacteurs nucléaires : l’énième fuite en avant
La semaine dernière, la majorité présidentielle a laissé entendre qu’Emmanuel Macron prendrait la parole courant octobre, lors d’un déplacement, pour annoncer la volonté de l’État de développer les SMR (Small Modular Reactor). EELV dénonce cette manœuvre électoraliste et plaide pour une sortie raisonnable et pilotée du dogme nucléaire en France.
lundi 11 octobre 2021
Denain. Une ” brigade verte ” pour rendre la ville plus propre
Lundi 27 septembre, en début d’après-midi, au centre de surveillance urbain, à l’étage de l’hôtel de ville de Denain. Sullivan, l’un des trois brigadiers de l’environnement interpelle ses deux collègues, Frédéric et Marc : ” Je viens d’identifier l’auteur du dépôt sauvage de la rue Désandrouins, c’est un dépôt véhiculé. “
DAVID CAYLA : « NI CROISSANCE VERTE, NI DÉCROISSANCE ! »
Ces fruits et légumes ne pourront plus être vendus sous plastique en 2022
Terminé le plastique ! A partir du 1er janvier 2022, de très nombreux fruits et légumes ne pourront plus être emballés dans du plastique. Une nouveauté introduite par la loi anti-gaspillage, votée début 2020. Le décret d’application doit être publié ce mardi, et le Journal du dimanche en donne les détails.
Le Journal du Dimanche dévoile la liste des produits qui ne pourront plus être emballés avec du plastique au 1er janvier 2022. (Photo by Daniel LEAL-OLIVAS / AFP)
Rassemblement à Paris des « marches des terres » contre l’urbanisation massive de l’Ile-de-France
Des centaines de manifestants venus des quatre coins de la région ont convergé devant l’Hôtel de ville, dimanche.
Un envol d’oies, le long du Croult, à Gonesse, le 19 août 2021. Un envol d’oies, le long du Croult, à Gonesse, le 19 août 2021. BRUNO LEVY
dimanche 10 octobre 2021
A Vittel, Nestlé entre faux verdissement et vrais déchets
Dans les Vosges, les sécheresses répétées amplifient la bataille de l’eau qui oppose Nestlé aux autres consommateurs d’eau potable. Sous son vernis écologique, la multinationale suisse, révèle «Libération», est soupçonnée de dissimuler des décharges sauvages de plastique, au risque de polluer la nappe phréatique qui remplit ses bouteilles d’eau estampillées Vittel, Contrex et Hépar.
Des arbres ont poussé à travers la «montagne» de bouteilles jetées par Nestlé., symbole d'une pollution qui persiste et à laquelle Christiane Vuattoux essaye de sensibiliser. (Alberto Campi | WeReport)
samedi 9 octobre 2021
Entre le vélo et la voiture, une différence stratosphérique d’émissions de CO2
Le bilan carbone de la fabrication d’une bicyclette est cinquante à quatre-vingt fois plus faible que celui d’une voiture. A l’usage, il émettra entre 500 et 700 fois moins de polluants qu’un véhicule thermique.
Dans l’Audomarois, on pense à la tarification incitative dans la gestion des déchets
vendredi 8 octobre 2021
Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable
Le débat sur la politique énergétique se focalise en France sur une question secondaire : nucléaire ou renouvelables ? Car l’enjeu crucial est celui de la consommation énergétique. Et on ne pourra pas enrayer le changement climatique sans une politique déterminée pour économiser l’énergie et transformer nos modes de vie.
Lire la suite.
Inscription à :
Articles (Atom)