jeudi 31 mars 2022

Présidentielle 2022 : derrière la question des pesticides, deux visions antagonistes de l’agriculture

La ligne de front est nette entre les candidats de gauche, qui s’engagent vers une sortie des pesticides à plus ou moins long terme, et ceux de droite, pour lesquels la nécessité de « produire plus » passe avant cet enjeu de santé publique et environnementale.

Des sacs de semences de maïs enrobées de pesticides sur le point d'être semées par un agriculteur dans le Calvados, en mai 2021. ED ALCOCK / MYOP POUR « LE MONDE »

« Nucléaire. Stop ou encore ? » : plaidoyer pour un débat ouvert



Dans son ouvrage, le journaliste Antoine de Ravignan réalise un tour d’horizon critique du débat sur la relance éventuelle d’un programme nucléaire en France.

----------------------------------------------------------------------

Nucléaire : une solution pour la planète ?

En février 2022, la Commission européenne a accordé le label « vert », jusque-là réservé aux énergies renouvelables, au nucléaire civil dont les centrales n’émettent pas de CO2. Cette certification controversée, accordée sous conditions, est venue conforter la stratégie française annoncée par Emmanuel Macron : investir massivement dans six nouveaux réacteurs de type EPR et plusieurs « mini-réacteurs » d’ici à 2030. Mais relancer l’atome pour faire face à l’urgence climatique et atteindre l’objectif zéro carbone, est-ce vraiment un bon calcul ?

mercredi 30 mars 2022

Les machines à laver seraient responsables de la pollution des océans

Une étude a dévoilé que des fibres de cotons se trouveraient dans les océans. En cause ? Les machines à laver et l'essorage des vêtements.



La Commission européenne veut démoder la "fast fashion" en renforçant le recyclage des textiles

Dans le monde, où la production textile a doublé entre 2000 et 2015, moins de 1% est recyclé, et jusqu'à 35% des microplastiques relâchés dans l'environnement sont issus de vêtements à base de polyester ou d'acrylique.

La mode éphémère et les déchets plastiques encombrent une décharge à Accra au Ghana, le 07 février 2022
MUNTAKA CHASANT/SHUTTERSTOCK/SIP / SIPA

Une autre démocratie est possible pour une société écologique et solidaire !


La démocratie est en crise, certes, mais cela semble être son état naturel, car comme le formule Jean Massiet dans le module qui précède "la démocratie est le seul modèle politique qui interroge sa propre légitimité et sa propre efficacité".
En même temps, elle n'a jamais suscité autant d'adhésion, autant d'envie, de la part des citoyennes et des citoyens, de participer à la vie de la cité. C'est parce que nous voulons une démocratie vivante qu'il est nécessaire d'être parfaitement conscient des risques qui la menacent, afin de pouvoir y faire face et les surmonter.

Élevage : la petite transition dans la prairie

Réduire de moitié le cheptel de ruminants français et lui faire manger de l’herbe. Pour La Fabrique écologique, groupe de réflexion, ces mesures associées à la préservation des prairies et une reconversion des surfaces dédiées à l’alimentation animale verdiraient considérablement l’agriculture française.

Des vaches salers dans une prairie du Cantal. - © Pierre-Olivier Chaput / Reporterre

Nucléaire : à La Hague, “on ne veut plus être la plus grosse poubelle radioactive du monde”

Dans le Cotentin, l’atome s’est durablement ancré. Mais un projet de “piscine”, dépôt géant de déchets radioactifs, suscite une fronde inédite.

L'association ACRO (association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest) rassemble des volontaires pour effectuer des prélèvements sur les plages autour de La Hague au moment des grandes marées. Guy Vastel

Les émissions mondiales de CO₂ sont reparties beaucoup trop fortement pour le climat

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont largement augmenté en 2021, après la baisse record de 2020 due aux confinements. Un rebond en partie dû à l’électricité, l’industrie et les transports terrestres.

© Stéphane Jungers/Reporterre

Sécheresse : "Je crois qu'on n'a pas compris ce qui arrive devant nous", alerte une hydrologue

Sur franceinfo, Emma Haziza alerte sur le dérèglement climatique qui pourrait bouleverser nos habitudes alimentaires et énergétiques, alors que plusieurs régions françaises souffrent déjà de sécheresse.

L'hydrologue Emma Haziza sur franceinfo, le 29 mars 2022. FRANCEINFO / RADIOFRANCE

----------------------------------------------------------------------

Agriculture : que proposent les candidats à la présidentielle ?

mardi 29 mars 2022

La mainmise des industriels sur les terres agricoles

Profitant des failles de la législation, des grandes entreprises achètent la terre par centaines d’hectares. Les paysans deviennent alors des sous-traitants salariés et perdent toute autonomie.

Couverture de l'ouvrage de Lucile Leclair "Hold-up sur la terre" © Editions du Seuil

Écoterrorisme : l'écologie radicale est-elle un danger ou une nécessité ?

Désobéissance civile, actions commandos, opérations coup de poing.., quels sont les dessous de ces organisations en pleine expansion, doit-on en avoir peur ou sont-elles les vecteurs d'une mutation accélérée de la société ?

Des membres du groupe d'action Extinction Rebellion tiennent des banderoles devant la Tour Eiffel.
Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

La pollution de l'air "n’est pas suffisamment prise en compte aujourd'hui", regrette l'association Respire

Tony Renucci, directeur de l'association Respire, rappelle sur franceinfo que la France a été doublement condamnée en 2019 et en 2021 pour son action insuffisante contre la pollution de l'air.

Au premier plan, la tour Eiffel, au second la tour Montparnasse. (JOEL SAGET / AFP)

"La fabrique des pandémies" : détruire la biodiversité induit un énorme risque sanitaire

"LA FABRIQUE DES PANDÉMIES" le film !

Avant-Première au MAJESTIC de Douai - Jeudi 19/05 à 19h0
 en présence de la réalisatrice Marie-Monique ROBIN

-------------------------------------------------------------


Protéger la biodiversité ne relève "pas seulement d’un supplément d’âme", mais répond surtout à un péril sanitaire. La destruction des écosystèmes diffuse de nouveaux virus au sein des populations humaines : c’est le constat sans appel des scientifiques interrogés par notre invitée, la journaliste Marie-Monique Robin, dans son enquête "La Fabrique des pandémies" (Éd. La Découverte). Selon eux, à défaut d’une gestion à "long-terme" de la pandémie de Covid-19, nous entrerons même dans une ère de confinement chronique.

-------------------------------------------------------------

Crise climatique : on a épluché les programmes des candidats à la présidentielle pour voir s'ils respectent l'accord de Paris

Celui ou celle qui remportera l'élection présidentielle devra prendre des décisions importantes pour limiter le réchauffement climatique. En collaboration avec l'association Les Shifters, franceinfo vous propose une analyse détaillée des mesures proposées par les prétendants à l'Elysée.

En collaboration avec l'association Les Shifters, franceinfo vous propose une analyse détaillée des mesures proposées par les prétendants à l'Elysée face au défi cliimatique. JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO

lundi 28 mars 2022

Changement d'heure : "Le petit gain d'économies d'énergie a diminué dans le temps", selon une économiste

Mis en place en 1976, le passage heure d'hiver/heure d'été "ne permet aujourd'hui d'économiser qu'"1% de la consommation d'électricité globale", selon la directrice scientifique de la chaire Économie du climat de l'Université de Paris Dauphine-PSL.

Changement d'heure (illustration). (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Crise alimentaire: 450 scientifiques demandent «moins de produits animaux, moins de gaspillage et une politique agricole européenne plus verte»

Plus de 450 scientifiques viennent de publier un appel à changer notre système alimentaire mondial plutôt que de s’enfermer dans le productivisme pour répondre aux pénuries qui se dessinent à cause de la guerre en Ukraine.

Un champ en jachère, près de Montauban. (Sandra Fastre/Hans Lucas) par Margaux Lacroux

Nucléaire : une solution pour la planète ? sur Arte Mar. 29/03 à 20:55


En février 2022, la Commission européenne a accordé le label « vert », jusque-là réservé aux énergies renouvelables, au nucléaire civil dont les centrales n’émettent pas de CO2. Cette certification controversée, accordée sous conditions, est venue conforter la stratégie française annoncée par Emmanuel Macron : investir massivement dans six nouveaux réacteurs de type EPR et plusieurs « mini-réacteurs » d’ici à 2030. Mais relancer l’atome pour faire face à l’urgence climatique et atteindre l’objectif zéro carbone, est-ce vraiment un bon calcul ?

------------------------------------------------------------------------------

Stéphen Kerckhove : « Le plus sûr chemin pour accéder à l’indépendance énergétique n’est pas le nucléaire mais la sobriété énergétique »

Avant de penser à ajouter de nouvelles capacités de production coûteuses, il y aurait un intérêt à repenser notre modèle énergétique, estime le militant écologiste dans une tribune au « Monde ».

Sur YouTube, qui est responsable du réchauffement climatique ?

Les gestes individuels ont-ils une utilité contre le réchauffement climatique quand une poignée d’humains gaspille sans retenue ? Laura Raim explore la question dans sa série « Les idées larges ». Passionnant.


Les médias affirment que nous sommes trop nombreux ? Pourtant, les pays au plus fort taux de fécondité sont les moins pollueurs. Les pays émergents sont accusés d’être les premiers émetteurs de carbone ? C’est vrai, mais principalement parce que la majeure partie de leurs industries est destinée à l’export… vers les pays du Nord. Et c’est finalement le capitalisme des énergies fossiles qui est épinglé dans cet épisode passionnant.

Médicaments : une pollution fleuve

Quand s’est-on rendu compte de la non-dégradation des produits pharmaceutiques ? Combien de molécules sont susceptibles de devenir des résidus dans l’environnement ? Que sait-on des risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans les eaux destinées à la consommation humaine ?

Les substances pharmaceutiques présentes dans les eaux usées proviennent de deux types d’effluents : urbains et hospitaliers
Crédits : Getty

"J'allume ma rue", l'éclairage public activé à la demande, intéresse de plus en plus de communes

Grâce à une application et un système de géolocalisation les habitants peuvent décider d'allumer les lampadaires la nuit, pendant 15 minutes. Nous nous sommes rendus en Normandie dans la ville pionnière de cette révolution lumineuse.

Exemple d'éclairage public à Montmorot (Franche-Comté). (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

------------------------------------------------------------------------

Pourquoi certaines communes éteignent leur éclairage public la nuit

L'alimentation des lampadaires pèse lourd dans le budget des municipalités. Certaines ont donc choisi de les débrancher, pour des raisons à la fois économiques et environnementales.

Un lampadaire devant l'hôtel de ville de Wattrelos (Nord), le 29 novembre 2021. (MAXPPP)

L’écologie, nouvelle matière principale à l’école ?

C'est une proposition portée par des scientifiques, des sportifs, des artistes : faire entrer l’écologie à l’école, mais par la grande porte.

L'écologie, une nouvelle matière principale à l'école ? © Getty / Image Source

-------------------------------------------------------------------------------

Le temps presse, laissez-nous parler d'écologie à nos élèves

De nombreux jeunes s’apprêtent à faire une nouvelle grève scolaire, le 25 mars, pour le climat. Pour que « l’écologie devienne un sujet dans l’éducation », un collectif d’enseignants appelle dans cette tribune à les rejoindre massivement.

Grève pour le climat à Paris, le 15 mars 2019. - © NnoMan Cadoret/Reporterre

dimanche 27 mars 2022

Des microplastiques détectés pour la première fois dans le sang d’êtres humains

On savait qu’ils étaient déjà présents dans nos organes. Mais ces minuscules bouts de plastique, qu’on ingère ou qu’on respire, circulent aussi dans nos veines, d’après une nouvelle étude. Les conséquences sur la santé doivent encore être examinées.

Ces particules proviennent notamment des bouteilles ou encore des emballages de nos aliments. (Getty Images)

samedi 26 mars 2022

Engrais de synthèse: «L’azote est à l’origine de tous les problèmes de l’agriculture moderne»

Considérée comme l’une des principales inventions de l’agriculture, l’utilisation d’azote de synthèse a rendu le monde agricole fortement dépendant du gaz. Et a entraîné une pollution sans commune mesure, explique l’ingénieur agronome Claude Aubert.

L'épandage des engrais azotés pollue notamment les eaux : en étouffant les écosystèmes, il est l'un des responsables du phénomène des algues vertes. (Macareux/ANDBZ/Abaca)

------------------------------------------------------------------------------------

Réduction de l’usage des pesticides : les raisons d’un échec

Un rapport d’inspection resté jusqu’à présent confidentiel analyse les incohérences et le manque de détermination de l’Etat pour diminuer de moitié l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture française.

Dans un champ expérimental, à Mougon (Deux-Sèvres), le 16 mars 2022. XAVIER LEOTY / AFP

La mission considère que le plan actuel ne peut pas réussir. "Sa poursuite en l’état pose la question de la crédibilité de l’action publique", écrivent-ils. Modifier les comportements vis-à-vis des produits phytosanitaires dans les campagnes françaises exige plus de clarté de la part du principal acteur chargé du dossier : le ministère de l’agriculture, surtout un objectif politique plus affirmé et moins d’incohérence de la part de l’Etat. Par exemple, l’autorisation d’exporter des substances interdites sur le territoire français et qui vont ensuite jouer sur les prix des récoltes importées ne contribue pas à "crédibiliser l’objectif" d’Ecophyto. Celui-ci ne s’est au demeurant doté d’indicateurs d’impact ni sur la santé humaine, ni sur celle des plantes, ni sur la biodiversité.

------------------------------------------------------------------------------------

Sur le même sujet :

Réchauffement climatique : "On est entré dans le siècle de la bataille de l'eau", estime Jean Viard

La pression du réchauffement climatique sur les agriculteurs en France, c'est la question de société posée aujourd'hui au sociologue Jean Viard.

Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, 22 septembre 2021. Les méga-bassines sont le symbole de la préservation d'une agriculture productiviste, qui assèche et détruit les sols, estiment les opposants.
DELPHINE LEFEBVRE / HANS LUCAS VIA AFP

vendredi 25 mars 2022

La destruction de la biodiversité menace la stabilité économique, pointe un rapport

Cette étude, réalisée avec la participation de banques centrales, insiste sur le fait que les menaces sur la nature devraient être intégrées dans leurs évaluations des risques et dénonce la dépendance des systèmes économiques et financiers envers des écosystèmes fonctionnels et en bonne santé.

Un incendie dans la forêt amazonienne, en Colombie, le 4 février 2022.
Karen SAalamanca / Colombian Defense Ministry / AFP

jeudi 24 mars 2022

Ces six engagements permettraient de maîtriser la crise climatique, selon une étude

Une étude menée par trois institutions a dégagé six engagements concrets que chacun peut ou doit essayer de mettre en place, individuellement.

Plusieurs manifestations pour alerter sur le changement climatique ont eu lieu, comme ici à Arras, en mars 2019.
PHOTO MATTHIEU BOTTE - PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

mercredi 23 mars 2022

GUERRE EN UKRAINE : L'indispensable transition agroécologique pour garantir notre souveraineté alimentaire


Depuis le début du conflit en Ukraine, les tenants d’une agriculture industrielle n’ont eu de cesse de remettre en question les rares avancées environnementales des politiques agricoles en demandant par exemple la remise en culture des jachères au nom de la souveraineté alimentaire. France Nature Environnement, avec 25 autres organisations, dénonce cette approche productiviste et rappelle que la transition agroécologique et la réduction de notre dépendance aux intrants chimiques (engrais, pesticides) et aux énergies fossiles sont primordiaux pour garantir notre souveraineté alimentaire sur le long terme.

Sur YouTube, l’alarmant rapport du Giec décrypté par Blast


Face à l’urgence d’agir, la journaliste Paloma Moritz et l’activiste Camille Étienne décryptent le dernier rapport du Giec, dans une vidéo canapé instructive et pédagogique sur la chaîne de Blast.

Quand le ministre de l'agriculture enterre un rapport dérangeant sur les pesticides


France Nature Environnement a eu accès à un rapport encore confidentiel remis au ministre de l’Agriculture. Ce rapport dresse un diagnostic complet et un bilan très décevant des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Il n’a jamais été rendu public et pourtant les auteurs font état de solutions réalistes et rapidement applicables. Trois scénarios sont proposés pour rendre enfin crédible l’action publique en matière de pesticides.

mardi 22 mars 2022

Comment Raismes est-elle devenue la championne du zéro déchet ?

Ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil et pourtant… Grâce à de nombreuses actions développées il y a un an et plus, Raismes vient de décrocher “trois lucioles” (soit le niveau maximum) au label des Villes zéro déchets (le 7 mars 2022), à la suite d’un appel à projet lancé par le Siaved en 2021. Ce qui en fait la première et unique ville du territoire du Siaved (soit 113 communes dans le Hainaut, l’Ostrevent et le Cambrésis) à atteindre un tel niveau, sur les 25 communes qui ont répondu à l’appel.

Nadine Cochy, adjointe à l’environnement, et Marjorie Simon, chef de projet de la mission zéro déchet pour la ville de Raismes.

lundi 21 mars 2022

CANOPÉE publie le bilan caché du plan de relance en forêt


Dans le cadre du plan « France Relance », le gouvernement a fléché 200 millions d’Euros vers la filière forêt-bois. L’objectif affiché : aider les forêts à s’adapter au changement climatique. Nous révélons dans notre enquête que cet argent public a en vérité principalement financé des coupes rases et la plantation de douglas. Le plan de relance a donc surtout permis de subventionner l’industrialisation de la gestion forestière.

dimanche 20 mars 2022

Télétravail, vitesse limitée, train… dix mesures préconisées pour pallier le manque de pétrole russe

Afin de compenser les trois millions de barils de pétrole par jour venant de Russie qui risquent de manquer à partir d’avril, l’Agence internationale de l’énergie a soumis quelques recommandations sur les mobilités et les pratiques.

Alice Clair/Savinien de Rivet

Le philosophe Pierre Charbonnier : "Beaucoup de choses qui nous semblaient aller de soi ne vont plus de soi"

Selon Pierre Charbonnier, la culture écologique est absente. Absente non seulement des débats actuels mais absente aussi de nos institutions en France. "Ce qu'il faut mettre dans le terme de culture écologique est tellement en porte-à-faux par rapport à tout l'héritage historique des démocraties industrielles, disons productivistes, que forcément, il y a un écart gigantesque" explique le philosophe.

Pierre Charbonnier, philosophe, et spécialiste de l’environnement © AFP / BRUNO COUTIER

« Vouloir produire plus au nom de l’indépendance agricole, c’est comme vouloir mettre plus d’automobiles sur les routes au nom des économies d’énergie »

Comme le rappellent près de 200 scientifiques, la guerre en Ukraine montre les limites de nos systèmes productifs actuels, explique dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au "Monde".


---------------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron confirme le tournant vers une agriculture du « produire plus »

Le président-candidat à la présidentielle 2022 n’a accordé que peu de place aux questions environnementales lors de la présentation de son programme.

Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, présente son programme lors d’une conférence de presse aux Docks de Paris à Aubervilliers, jeudi 17 mars 2022. Jean-Claude COUTAUSSE pour "Le MONDE"

samedi 19 mars 2022

Panneaux au sol ou sur les toits ? La bataille du solaire

L’énergie solaire est une piste essentielle pour se passer des énergies fossiles. Si son développement a tardé en France pendant quarante ans, les projets aujourd’hui se multiplient. Avec un enjeu de taille : manger des terres agricoles ou couvrir des zones déjà bétonnées.

Panneaux au sol ou sur les toits  - Reporterre

Bolloré quitte l’Afrique après avoir exploité la forêt

Le groupe Bolloré est en train de vendre ses activités de logistique en Afrique qui ont fait sa fortune. Pendant plus de trente-cinq ans, il a été un acteur central de l’exploitation forestière et du commerce des bois tropicaux africains.

Des grumes de bois dans le port de Brazzaville (fin 2021), au Congo, géré par le groupe français Bolloré Ports. DR

Lobby : comment l’agrobusiness tente de profiter de la guerre en Ukraine ?

La guerre de Vladimir Poutine en Ukraine, ce sont des millions de vies broyées, entre l’exil et un territoire bombardé. L’autre visage de ce conflit armé, ce sont les ondes de choc sur la sécurité alimentaire mondiale. Sur ce terrain, les lobbies n’ont pas perdu leur appétit. Des stratégies internationales aux négociations de couloirs, ils tentent de tirer leur épingle du jeu de la déstabilisation des marchés, notamment agricoles et alimentaires.

Champ de blé en Ukraine - Foodwatch

Si le gouvernement le voulait, on pourrait commencer la transition agricole la semaine prochaine


Le dernier rapport du groupe international d’experts sur le climat désigne l’agriculture comme l’un des leviers à actionner pour mieux encaisser le réchauffement climatique. L’agronome Marc Dufumier nous explique l’urgence de la transition agricole.

vendredi 18 mars 2022

Poussières du Sahara: peuvent-elles être dangereuses pour la santé et comment s’en protéger?

Alors qu’un nuage de sable du Sahara s’est abattu sur la France cette semaine et est encore présent sur le Nord et le Pas-de-Calais ce jeudi, plusieurs lecteurs nous demandent si ces poussières ont un impact sur la santé.

Photo Johan Ben Azzouz

Ados dépressifs : la pollution de l’air pointée du doigt

Cancers, accidents vasculaire-cérébraux, problèmes de fertilité, vieillissement du cerveau, allergies, asthme, troubles cognitifs… La liste des conséquences néfastes de la pollution de l’air sur la santé est longue. De nouveaux maux pourraient être ajoutés à cette litanie, selon deux études scientifiques publiées en mars : la dépression et les maladies auto-immunes.

Circulation (illustration). - Flickr / CC BY 2.0 / Frédéric BISSON

« La sobriété est un enjeu de justice et de solidarité, avec les “gilets jaunes” hier ou les Ukrainiens aujourd’hui »

Le politiste Bruno Villalba considère, dans un entretien au « Monde », que la guerre en Ukraine agit comme un « révélateur » du lien entre nos modes de vie et leurs conséquences sur les équilibres planétaires.

Le politiste Bruno Villalba. YANN LEGENDRE

Le gouvernement finance l’industrialisation de la forêt

Coupes rases, plantations d’arbres non adaptés au changement climatique... Tels ont été les financements du gouvernement pour les forêts, révèle une association. Au même moment, le gouvernement présentait les conclusions des Assises de la forêt.

Coupes rases dans le Morvan, en 2019. - © Roxanne Gauthier/Reporterre

jeudi 17 mars 2022

Prix des carburants : "Nous payons aujourd'hui notre retard", estime un spécialiste de la transition énergétique des transports

Confronté à une explosion des prix à la pompe, le gouvernement a décidé en urgence d'accorder une remise de 15 centimes par litre d'essence pendant quatre mois. Pour le chercheur Aurélien Bigo, cette mesure de court terme illustre un échec flagrant.

Une femme fait le plein de gazole, le 9 mars 2022 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde). Bastien MARIE / Hans LUCAS / AFP

Le marketing ou l'art singulier de gouverner les consommateurs

Depuis plus d’un siècle, le marketing a pris le pouvoir sur l’économie et gouverne des consommateurs qu’il se targue d’ériger en rois pour mieux les assujettir. Thibault Le Texier a mené l'enquête sur cette révolution.

Commodities de Matthieu Laurette• Crédits : Matthieu Laurette

mercredi 16 mars 2022


Instrumentalisation de l’opinion, opacité des prises de décision, non prise en compte réelle des votes nuls et blancs, perte d’influence des organisations sociales au profit des lobbies industriels, interdictions à manifester …
C’est peu dire que la démocratie, cette fonction essentielle à la fabrication d’une société, à sa cohésion sociale et la qualité des relations en son sein, marche de plus en plus mal en France.

L’exposition à un air pollué altère les fonctions mentales

Les polluants issus du trafic routier seraient associés à des problèmes de mémoire, d’expression orale ou de prise de décision, selon une étude française.
Alzheimer, démence, difficulté d’élocution… Une étude publiée dans The Lancet Planetary Health, jeudi 10 mars, associe la pollution de l’air à la diminution des performances cognitives : plus une personne est exposée à un air pollué, plus ses fonctions mentales seront affectées.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Intérieur, extérieur, mieux comprendre la pollution de l’air pour mieux l’éviter

Respirer. Un geste si simple et indispensable, que nous avons réappris à apprécier depuis que les masques chirurgicaux sont venus couvrir nos nez et nos bouches au quotidien.

En ville, le trafic automobile est la principale source de particules fines et ultrafines. Philippe Huguen / AFP

Les métavers : mondes virtuels, pollution réelle

De plus en plus d’entreprises investissent dans les métavers, voyant dans ces univers virtuels « l’internet de demain ». Des chercheurs dénoncent au contraire un fantasme technologique aux conséquences dramatiques pour l’environnement.

Les métavers : mondes virtuels, pollution réelle- © Caroline Varon/Reporterre