dimanche 31 décembre 2023

Toilettes sèches…et si on s’y mettait ?

Le 11 octobre, l’assainissement écologique s’est invité sur France Inter à l’émission La Terre au Carré, avec trois représentants : Irène Cerquetti, de l’Ôôôberge, habitat participatif équipé de toilettes sèches séparatives, Fabien Esculier, coordinateur d’OCAPI, et Lorène Lavocat du journal Reporterre, autrice d’un dossier sur les toilettes sèches publié cet été.

Toilettes sèches : et si on s’y mettait ? ©AFP

Quand les arbres migrent pour contrer le réchauffement climatique

Les forêts se déplacent. Quelques kilomètres par siècle, pas assez vite face au changement brutal du climat ! Alors des forestiers implantent des espèces du Sud pour les aider à résister.

Dans la forêt de la Coubre, le forestier Dominique André récolte des cônes de pins maritimes. Rodolphe Escher pour Télérama

JO d'hiver en France les lobbies du ski sont très puissants


C'est l'hiver ! Et si on partait au ski ? Si vous répondez "oui", c'est que vous faites partie des 7 ou 8% de français qui ont la chance de pratiquer les sports d'hiver. Une infime minorité pourtant largement sur-représentée dans les médias, des JT aux chaînes d'info qui font l'ouverture des pistes, des remontées mécaniques, les fins de saison, les restos d'altitude débordés et les inévitables interrogations : "Aura-t-on de la neige en février ?"
Les mêmes médias qui s'emballent : les JO d'hiver seront français ! Les souvenirs d'Albertville en 1992 remontent, c'est la grande fête de l'olympisme. Mais nos montagnes peuvent-elles encaisser une telle opération ?

L’écologie dans vos oreilles : 12 podcasts pour bien commencer 2024

Militer dans le sport, paysannes féministes, les anciens climats... L’écologie est au cœur de plusieurs podcasts. Voici notre sélection stimulante.

De g. à d. : « Militer dans le sport », « Y’a plus de saisons », « Avis de tempête », « Un podcast à soi » et « Goliaths
© Montage Reporterre

Bienvenue en l’an 07 de l’ère écologiste !

Reporterre a créé un nouveau calendrier : nous entrons dans l’an 07 après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une date symbolique, que nous avons choisie pour marquer le début d’une nouvelle ère.

Le calendrier révolutionnaire de Reporterre : 12 nouveaux mois, 7 nouveaux jours ! - © E.B / Reporterre

samedi 30 décembre 2023

2024 pourrait être « le coup de grâce » pour nos forêts

Il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre qu’en 2023. Les répercussions de telles chaleurs sur les forêts françaises sont majeures, explique Jonathan Lenoir, du CNRS.

Des pompiers participent à un exercice de lutte contre les incendies dans la forêt de Campénéac, dans l'ouest de la France, le 29 juin 2023. - © AFP / Damien Meyer

Sûreté nucléaire : « Le projet de loi va mettre le système en situation de grande fragilité »

L’éventuelle fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire conduirait à diminuer les garanties de sécurité et à éroder la confiance des Français, soulignent, dans une tribune au « Monde », le haut fonctionnaire Michel Badré et l’économiste Alain Grandjean.

Danièle Schneider / Photononstop

Valérie Masson-Delmotte et Sonia Seneviratne : « La faiblesse des engagements de la COP28 implique la poursuite du réchauffement au-delà de 1,5 °C »

Les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Sonia Seneviratne estiment, dans une tribune au « Monde », que nous sommes encore très loin du « plan d’action solide » annoncé par le président de la Conférence des parties pour maintenir « à portée de main » l’objectif de l’accord de Paris.

Peter Dejong Crédits : AP

En Slovénie, une ville pionnière du zéro déchet

Bled, deuxième destination touristique du pays après Ljubljana, est la première ville européenne à avoir obtenu la certification « Zero Waste Cities » pour sa politique volontariste de lutte contre le gaspillage et la pollution.

Lors d’une journée annuelle de nettoyage du lac, à Bled (Slovénie), le 23 mai 2020. Luka DAKSKOBLER / SOPA / SIPA

L’énergie dans la prospective de très long terme


La prospective essaie de tracer les voies possibles pour le futur. Le prospectiviste ne se contente pas de tirer des lignes à partir de ce qui existe, il intègre à sa réflexion la possibilité de nouveautés plus ou moins radicales. Mais dans le cas de l’énergie, les futurs possibles sont encadrés par un certain nombre de contraintes. La première est l’exigence de décarbonation, qui s’impose comme un cadre général sur cette question.

vendredi 29 décembre 2023

Guyane française : un site à la biodiversité unique menacé par un projet d’exploitation

Hot spot de la biodiversité, le lac de Petit Saut, en Guyane française, a été créé par la mise en eau d’un barrage en 1994. S’y est développé depuis un écotourisme dédié à l’observation de la faune, qui lui vaut le surnom de petit Pantanal, en référence au Pantanal, écorégion de prairies et savanes inondées qui s’étend principalement dans le Mato Grosso do Sul au Brésil – et actuellement en proie à de violents feux de forêt. 

Forêt inondée par le barrage du lac de Petit-Saut. Confluenci'Arte, Author provided (no reuse)

2023 année record en termes de nombre de vols commerciaux

L'année n'est certes pas terminée, mais on peut déjà affirmer qu'elle sera une année record en termes de nombre de vols commerciaux selon le site Flight Radar.

A la différence de certains déplacements du quotidien (ou de leur absence !), pour lesquels le covid a fait changer quelques habitudes (télétravail et vélo), rien de tel pour l'aérien : cette pandémie n'a manifestement pas été l'occasion, du moins pas pour "la masse", de se dire que l'on pouvait aussi bien se dépayser en faisant quelques centaines de km en train plutôt que quelques milliers en avion (les 3/4 des vols sont pour motifs personnels et non professionnels)...

L’empreinte carbone de la France de 1995 à 2022

En 2022, selon des estimations provisoires, l’empreinte carbone de la France est estimée à 623 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 eq). Après la chute historique des émissions liée à la crise sanitaire, les émissions retrouvent un niveau équivalent à celui de l’année 2019. Ramenée à l’ensemble de la population, l’empreinte carbone est estimée à 9,2 t CO2 eq par personne. Les émissions associées aux importations représentent plus de la moitié (56 %) de l’empreinte.
Par rapport à 1995, l’empreinte carbone de la France a diminué de 7 %. Les émissions intérieures se sont réduites de 33 % tandis que les émissions associées aux importations se sont accrues de 32 %.

(e) = estimations provisoires.
Note : l’empreinte carbone couvre les trois principaux gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4 et le protoxyde d'azote N2O ; données non-corrigées du climat.
Champ : périmètre « Kyoto », soit la France métropolitaine et les outre-mer appartenant à l’UE.
Sources : Citepa ; Eurostat ; Insee ; Douanes ; AIE ; Edgar-JRC ; FAO. Traitement : SDES, 2023.

jeudi 28 décembre 2023

Les bonnes nouvelles écolos de 2023

Victoire des Soulèvements de la Terre contre Darmanin, oursons nés dans les Pyrénées, pesticides interdits... Oui, il y a eu des bonnes nouvelles cette année. Voici un florilège !

Un bébé rhinocéros de Sumatra, en voie d'extinction, a vu le jour en novembre, dans l’ouest de l’Indonésie (ici, un bébé de 2022 à Sumatra). - © Ministry of Environment and Fore / AFP

Avant de lancer le compostage à grande échelle, Valenciennes Métropole a expérimenté

Au 1er janvier, le compostage doit entrer dans les mœurs. Charge aux agglos qui gèrent les collectes de déchets, de mener leur plan de déploiement. À Valenciennes Métropole, ça a commencé par un test dans plusieurs communes.

À Anzin, l’agglo a mis en place des abri-bacs au pied des immeubles, dans le quartier de la Verrerie. - VDNPQR

JO 2030 : Wauquiez punit des entreprises réclamant des jeux écolos

Laurent Wauquiez n’aime décidément pas l’écologie. Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), qu’il préside, a décidé de supprimer sa subvention annuelle de 620 000 euros à Outdoor Sports Valley (OSV), l’association régionale des industriels de l’équipement de sport en extérieur.

2030 : Wauquiez punit des entreprises réclamant des jeux écolosLe président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a supprimé une subvention à une association réclamant des JO écolos. - © Jeff Pachoud / AFP

mercredi 27 décembre 2023

À la ramasse écologique : les pires absurdités de 2023

L’avion à fond, de la pêche dans les aires protégées et des JO plein de plastique… Alors que s’accentue l’urgence climatique, Reporterre distingue ceux qui se sont fait remarquer pour leurs positions anti-écologiques.

Courts vols intérieur toujours permis, des ministres en jet privé pour des mini-trajets... L’aviation, à l’inverse du climat, a vécu de beaux jours en 2023. Lasse Fusse / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons

De Lyon à Poitiers, ces villes qui sont déjà passées au compost

En France, des communes ont anticipé l’obligation de collecte des biodéchets à partir du 1ᵉʳ janvier. Elles montrent que la pratique n’est pas si difficile à mettre en œuvre, lorsqu’elle est accompagnée par une volonté politique.

Des bornes de compost public à Lyon. - Sebleouf / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons

mardi 26 décembre 2023

France Télévisions ferme son média écolo, pour mieux couvrir les JO

Le 31 décembre, l’humeur ne sera pas à la fête chez France Télévisions. Du moins, pas pour tout le monde. Le média écolo du groupe, créé il y a deux ans et baptisé Nowu, fermera définitivement ses portes à cette date. Si la direction met en avant des audiences peu convaincantes, une enquête de Mediapart publiée le 20 décembre dévoile une toute autre raison : Nowu aurait été sacrifié pour libérer du budget pour la couverture des Jeux olympiques 2024.

La page d'accueil de Nowu mentionne désormais sa fermeture prochaine, avec un article recommandant à leur jeune lectorat d'autres sources d'informations sur l'écologie. Nos confrères et consœurs ont la classe d'y mentionner Reporterre.
Capture d'écran nowuproject.eu/fr

Christophe Cassou, la rock star du climat

Scientifique engagé pour le climat, Christophe Cassou a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Tout en se battant pour faire avancer l’action politique.

Christophe Cassou veut faire sortir la science des laboratoires pour interpeller sur l'urgence climatique.
© Mathieu Génon / Reporterre

Pétrole : la demande mondiale va encore atteindre un record en 2024, affirme l'AIE

La demande mondiale de pétrole continue de progresser. L'Agence internationale de l'énergie a revu à la hausse ses prévisions pour cette année. Et 2024 devrait être une année record selon l'institution. L'OPEP estime de son côté que la demande ne va que croître d'ici les vingt prochaines années.

La croissance globale de la demande devrait ralentir, à 930.000 b/j en 2024. (Crédits : Reuters)

: Faut-il des pistes cyclables partout ?

“C’est le principal frein : les usagers ne sont pas rassurés pour faire du vélo sans infrastructure.” 


Comment transformer les villes pour partager la voirie de manière plus équitable ?

L'espace public accordé aux piétons et aux cyclistes est beaucoup plus restreint que celui que l’on offre aux voitures et aux deux-roues motorisés.

Antarctique : les poulpes, marqueurs inattendus du changement climatique

Pour les scientifiques, le scénario d'une fonte rapide d'un effondrement d'une partie de l'Antarctique est bien réel et pourrait être sans doute plus rapide qu'imaginé.

Une étude scientifique publiée en décembre 2023 met en avant le rôle des poulpes sur la compréhension du changement climatique. Dave BARNES / BRITISH ANTARCTIC SURVEY

Réchauffement climatique : quand la neige manque, les idées affluent

Alors que neuf stations sur dix sont menacées par le dérèglement climatique en France, certains professionnels du secteur ne comptent pas raccrocher les skis pour autant. Mais plutôt les délaisser au profit d’autres activités toutes aussi touristiques.

Article rédigé parFrance 2 - A. Arnal, O. Martin, H. Strobel, T. Germain, B. Caplau

Le cycle de l’eau

Le cycle de l'eau n'a pas de point de départ, mais les océans semblent un bon point de départ. Le soleil réchauffe l'eau des océans ; celle-ci s'évapore dans l'air. Les courants d'air ascendants entraînent la vapeur dans l'atmosphère, où les températures plus basses provoquent la condensation de la vapeur en nuages. Les courants d'air entraînent les nuages autour de la Terre, les particules de nuage se heurtent, s'amoncellent et retombent en tant que précipitation.

Ce diagramme montre le cycle de l'eau "naturel" de la Terre, en excluant les impacts des impacts humains
Sources/Usage: Public Domain.

Les chemins de fer en Europe

Le transport ferroviaire joue en Europe un rôle éminent – quoique minoritaire – dans les déplacements des personnes et des marchandises. Il occupe dans les débats et les décisions politiques une place particulière du fait notamment de son poids dans les dépenses publiques, de ses vertus de sécurité et de respect de l’environnement, de sa contribution au mass transit dans les territoires denses, et des espoirs qu’il porte en matière de décarbonation des mobilités et des transports de fret.

Corridors RTE-T étendus à l’Ukraine Source : Secrétariat général du Conseil européen

lundi 25 décembre 2023

Les canicules marines, une hécatombe sous l’océan

Les eaux irlandaises et anglaises font face à une canicule marine exceptionnelle. Un phénomène de plus en plus fréquent, avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité.

Stress important, échecs reproductifs, mortalités massives... Les effets des canicules marines sur les poissons sont réels.
© Camille Jacquelot / Reporterre

Le covoiturage, décisif pour réduire les émissions du transport


Le transport routier, et en l’occurrence, le marché de l’automobile, se trouve au cœur de la transition énergétique. Et dans le (rétro)viseur : la voiture individuelle. En effet, 30 % des émissions de CO2 en France sont liées aux transports, dont 16 % spécifiquement à la voiture individuelle. Dans le but de réduire ces émissions, il existe plusieurs pistes à explorer, dont les développements technologiques – notamment le passage des véhicules thermiques à l’électrique – et l’évolution vers des moyens de transports collectifs.

L'architecture frugale en trois exemples dans le Nord

Un équipement municipal à Chemy, un tiers-lieu associatif à Hellemmes et un ancien couvent à Roubaix, conçus pour un usage différent compatible avec la réduction de l’empreinte environnementale.

La Voix du Nord

La planète va franchir cinq points de bascule

L’humanité fait face à une menace d’une ampleur « jamais égalée ». Selon un rapport menée par plus de 200 chercheurs internationaux, coordonnée par l’université d’Exeter et publiée le 6 décembre, la planète serait susceptible, au niveau actuel du réchauffement climatique (+1,1 °C environ par rapport à l’ère préindustrielle) de passer cinq « points de bascule », rapporte le média étasunien New Scientist.

L'un des points de bascule en train d'être passé est la disparition des coraux. - Pxhere / CC / M. Murat Ataman

dimanche 24 décembre 2023

Retour sur l’écologie en 2023 : mégabassines, sécheresse et répression

Réforme des retraites, feux de forêt, dissolution avortée des Soulèvements de la Terre, COP28 aux émirats du pétrole... Reporterre revient sur tous les événements marquants de cette année 2023.

Entre la réforme des retraites, le meurtre de Nahel, la dissolution des Soulèvements de la Terre et le bombardement de Gaza, l'année 2023 a été marquée par de très nombreuses manifestations. - © Yohan BONNET / AFP

Mégabassines : les agriculteurs bénéficiaires ne respectent pas leurs engagements écolos

C’est un argument phare des partisans des mégabassines qui vient de s’écrouler. Dans un rapport publié le 12 décembre, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan très critique de la première « retenue de substitution » en activité, parmi les 16 prévues sur le bassin de la Sèvre niortaise.

Le chantier de la mégabassine de Mauzé-sur-le-Mignon avait été envahi en septembre 2021, avant son remplissage et sa mise en service. - © Bassines non merci via X(ex-twitter)

Obligation de tri des déchets organiques : la France encore loin d’être prête

Adopté depuis longtemps par d’autres pays européens, le tri à la source devrait se déployer en France à compter du 1er janvier. Mais de nombreuses difficultés font obstacle à la mise en place de cette mesure écologique.

À partir de janvier, chaque commune devra proposer à ses habitants une solution de tri « à la source » de leurs déchets organiques - Hervé Chatel/Hans Lucas

samedi 23 décembre 2023

Réduction des pesticides : un rapport parlementaire dénonce « une décennie de perdue »

« Une décennie de perdue. » Le 21 décembre, une commission d’enquête parlementaire a publié un rapport, dénonçant l’échec des plans nationaux de réduction des pesticides, baptisés Écophyto. Créés en 2008, ceux-ci avaient pour objectif de réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires. Pourtant, quinze ans plus tard, leur consommation a augmenté de 14 % par rapport à la période 2009 - 2011. Et le glyphosate vient d’être réautorisé au niveau européen pour dix années supplémentaires.

En 2008, l'objectif était de réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires. Pourtant, quinze ans plus tard, leur consommation a augmenté de 14 % par rapport à la période 2009 - 2011. -
© Simon Mannweiler / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Loi immigration : «les droits humains sont le cœur de la transition climatique»

Cela ne semble pas aller de soi, et pourtant : en plus de durcir la vie de millions de personnes immigrées, le gouvernement vient d’aggraver encore un peu plus la crise climatique.

Le Président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, qui a porté la loi immigration © Ludovic Marin / Pool / AFP

Visite du chantier de l'école de Gommegnies

Le groupe Frugalité Heureuse et créative Hauts de France vous invite à la visite du chantier de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry à Gommegnies, conçue par l'Atelier Amélie Fontaine dans le cadre de la première "Frise du projet frugal" le jeudi 25 janvier 2024 à 15h30.


EPI : merci de prévoir vos chaussures et casques pour la visite.

« Végétaliser l’alimentation aurait des vertus aussi bien sanitaires qu’écologiques »

Des outils existent déjà au sein de l’Union européenne pour soutenir le virage politique vers une alimentation plus végétale, soulignent, dans une tribune au « Monde », la députée européenne Caroline Roose et la présidente de l’Association végétarienne de France, Élodie Vieille Blanchard.


50% des trajets de moins de 1 km se font en voiture

Une super infographie sur nos déplacements à vélo. Quand on sait que « 50% des trajets de moins de 1 km se font en voiture », l’excuse de celles et ceux qui disent que ça fait trop loin à vélo la vie, ne tient plus. Réduire la dépendance à l’automobile est un objectif atteignable si et seulement si nos pouvoir publics s’en donne les moyens. La révolution des mobilités c’est sortir de l’idée du tout-voiture.

vendredi 22 décembre 2023

Toulouse veut mettre en place un tarif saisonnier de l’eau pour faire face aux sécheresses estivales

Le projet a été officiellement présenté ce mercredi 20 janvier lors d’une réunion de la commission Eau de Toulouse-métropole. Il vise à faire évoluer les comportements pour préserver la ressource hydrique pendant l’été.

Une place de Toulouse, en juillet. Francois Laurens/Hans Lucas.AFP

Pesticides : une commission d’enquête parlementaire dénonce une forme "d’incurie" et "d’impuissance" dans l'action publique

Des parlementaires ont identifié les blocages dans la maîtrise des conséquences des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale.

Un agriculteur disperse des pesticides ou produit phytosanitaire sur une culture, le 17 novembre 2020.
Denise ROSSANO / MAXPPP

« Steaks végétaux » : revers judiciaire pour le lobby de la viande

Interbev, qui représente la filière bovine, accusait un fabricant de steaks végétaux de tromperie. La justice l’a débouté. Coup dur pour le gouvernement qui s’apprête à réglementer le secteur en usant du même argument.

Interbev reprochait aux produits végétaux de Nutrition & Santé d'avoir une forme, une texture et des noms (steaks, escalopes, nuggets…) rappelant la viande - © E.B / Reporterre

Les 12 discours de l’inaction climatique

Nous l’avons toutes et tous déjà vécu. Une phrase toute faite de quelqu’un qui remet en cause l’écologie ou le dérèglement climatique…


C’est pour cette raison que nous vous avons préparé ce « Loto bingo des 12 discours sur l’inaction climatique ». Au-delà de ces 12 excuses que nous avons mis en infographie, l’idée est d’avoir en tête 12 réponses-types pour être à l’aise et entrer dans le débat sur de bonnes bases !

Vous reprendrez bien un peu de glyphosate, d’OGM et de nanoparticules ?

La Commission européenne va-t-elle profiter des fêtes de fin d'année pour remettre en cause l'obligation d’étiquetage [nano] dans l’alimentation ?


Après avoir réautorisé le glyphosate pour 10 ans et tenté d’imposer les nouveaux OGM, la Commission européenne a mis en ligne une consultation visant à redéfinir la notion de « nanoparticule » dans l’alimentation.

jeudi 21 décembre 2023

Glyphosate : sur quelles pathologies portent les soupçons et avec quels niveaux de preuves ?

En novembre 2023, l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate a été renouvelée pour les dix prochaines années alors que des organismes de références, au niveau national ou international, soupçonnent ce pesticide de favoriser la survenue de pathologies graves, et notamment des cancers.

Du fait des épandages, la principale voie d'exposition de l'Homme au glyphosate est la peau (Photo d'illustration prise en Normandie, en septembre 2007). LeitenbergerPhotography/Shutterstock

L’agroécologie soutenue par 150 millions d’euros supplémentaires

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (Maec), un des outils de la Politique agricole commune, vont bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de financement de 150 millions d’euros. « Ce montant s’ajoutera aux 820 millions d’euros initialement prévus », a précisé le 18 décembre Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, à Ouest-France, qui relate l’information.

L'enveloppe supplémentaire sera assumée à la fois par le ministère de l’Agriculture et par les Agences de l’eau. - Pxhere/CC0

Pollution de l’air : l’Europe renonce à durcir les normes des gaz d’échappement

Le projet ambitieux de nouvelle norme Euro 7 porté par la Commission de Bruxelles a laissé place à un texte peu exigeant, validé par les Vingt-Sept et le Parlement européen. L’intense lobbying de l’industrie automobile et de plusieurs Etats membres a porté leurs fruits.

Contre la norme Euro 7, la France et l’Italie ont été en pointe pour défendre les intérêts de la filière automobile et ses 14 millions d’emplois dans l’Union. Oliv/Biosphoto.AFP

«Fin du monde contre fin du mois» : des associations proposent des solutions

Pour la première fois, les associations de solidarité, réunies dans le collectif Alerte, appellent à un «contrat social de transition» et se mobilisent pour une transition écologique juste. Elles remettent un rapport à l’Assemblée ce mercredi 20 décembre, que «Libération» a pu lire en avant-première.

Les bénévoles de l'association Linkee à l'oeuvre, le 18 octobre 2021, dans le hall de la mairie du 13e arrondissement.
Cyril Zannettacci/Vu pour Libération

Déclin des insectes : les fleurs tombent dans le piège de l’autofécondation

La disparition des insectes pollinisateurs pourrait pousser les fleurs à s’autoféconder. Une pression sélective délétère pour la flore comme la faune, que des chercheurs ont découverte chez les pensées des champs.

Les «Viola arvensis», pensées des champs étudiées, ont vu leur taux d'autofécondation augmenter de presque 30% en trente ans. - Tero Karppinen / CC BY 2.0 / Flickr via Wikimedia Commons

Énergies renouvelables : l’Europe retoque le plan climat de la France

Le plan climat de la France n’est pas à la hauteur. C’est ce qu’a fait savoir la Commission européenne, lundi 18 décembre, en publiant ses commentaires sur les différents plans climat des pays de l’Union européenne.

La France prévoit que d'ici 2030, 33 % de son énergie sera d'origine renouvelable. Totalement insuffisant pour la Commission européenne, qui rappelle que l'objectif fixé à tous les pays de l'Union est de 44 %. - Gonz DDL / Unsplash

F1, karting... Les circuits automobiles pourraient bientôt faire plus de bruit

Les circuits automobiles pourraient s’affranchir de certaines normes sur le bruit. Cette disposition a été votée par le Sénat et fait bondir les associations de riverains des circuits.

À la 55e Coupe de Pâques, sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro (Gers). Ce circuit est en conflit avec ses riverains depuis vingt ans. - F123 / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons

La sobriété n’est pas qu’une question énergétique


Axe clé de la transition écologique, la sobriété trouve peu à peu sa place dans toutes les composantes de notre vie quotidienne, de la gestion de l’énergie à celle de l’eau. Mais qu’en est-il de la sobriété appliquée aux matières premières ? Et de sa mise en œuvre dans les entreprises ?