samedi 11 février 2023

Les majors pétrolières encaissent et taillent le climat en pièces.


Les résultats exceptionnels des pétroliers ravivent la question de la répartition des richesses.
Tirés par la hausse des prix du gaz et du pétrole, les bénéfices des cinq plus grandes majors pétrolières (BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et TotalEnergies) ont dépassé les 150 milliards de dollars (142,8 milliards d’euros) en 2022 - un niveau inédit.


Le « Grand défi » : 100 propositions pour faire basculer le monde économique

Les 150 délégué·es du «Grand défi», une assemblée de représentants du monde économique tirés au sort, viennent de présenter 100 mesures qui visent à mettre les entreprises au diapason de l’urgence écologique.

Les participants du «Grand défi» réuni·es à Paris pour la session plénière. © Fabien Breuil


« Pour une écologie qui rassemble, créons des Maisons de l’écologie culturelle ! »

Les auteurs du Manifeste pour une écologie culturelle plaident pour la création de lieux d'éducation populaire et de rassemblement par-delà les clivages, qui permettraient de faire advenir une société écologique.
l’éco-anxiété grimpe et la société assiste en spectateur démuni aux effets du péril climatique. Or la crise écologique actuelle est avant tout une crise culturelle : elle remet en cause nos modes de vie, elle bouscule les fondements de notre civilisation humaniste. La technologie qui devait nous sauver nous enfonce souvent dans le dérèglement des cycles naturels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire