mercredi 31 janvier 2024

Actualités des comptabilités écologiques


Au sommaire :
La transformation des métiers du chiffre : un regard prospectif Une interview d'Orianne Champon / Inscrire les organisations dans les dynamiques du vivant Mettre en place des tissus économiques résilients / Formation aux mesures d'impact et comptabilités écologiques S'outiller pour transformer l'entreprise jusque dans son modèle d'affaires/ La comptabilité de demain Explorez l’histoire, le présent et le futur des comptabilités.

Frugalité Hauts-de-France

Nous organisons une réunion en visio le 06 février à 19h00. Cette visio est destinée aux curieux.ses. qui souhaiteraient découvrir l'association et ses actions dans la région Hauts-de-France. Nous préparerons donc un premier temps de présentation qui sera suivi d'un temps d'échange libre.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'investir dans le groupe, nous échangerons également sur les groupes de travail à rejoindre.

La ferme des Bertrand


Le hasard de la programmation cinématographique fait que le dernier film de Gilles PERRET sur la transmission d'exploitations agricoles, sort en pleine crise paysanne. Ce film traite avant tout des difficultés d'un travail hors normes rarement traité à l'écran. La Ferme des Bertrand tombe à pic pour comprendre la nature de ce métier difficile.

Grâce à notre partenariat avec le cinéma Le Majestic de Douai, nous vous proposons de profiter d'un tarif réduit à 5€50 pour toutes les séances programmées.

Plus de 20 000 habitants des Hauts-de-France vivent dans des zones exposées à la submersion marine

L'Insee a dévoilé les zones exposées à l'aléa submersion marine sur le littoral des Hauts-de-France, lors de conditions météo défavorables : plus de 20 000 personnes y résident.

La baie de Somme rencontre un grand succès auprès des touristes ©Le Journal d’Abbeville/Photo d’archives

Couper la forêt pour faire voler les avions : dans les Pyrénées, la résistance s’organise

Produire du carburant à partir de bois, pour des avions et des bateaux... Ce projet menace la forêt des Pyrénées. Des opposants s’organisent.

De nombreux opposants aux usines de biocarburants à Lacq sont des anciens de la lutte contre la mégascierie Florian, ici lors d'une de leurs manifestations, en 2021. - Facebook/Touche pas à ma forêt

Comment parler du climat ?

Aborder la question climatique, et les enjeux de changement social et économique qui l’accompagnent, n’est pas toujours aisé. Voici quatre épisodes du podcast dans lesquels on réfléchit aux manières d’aborder ces sujets, aussi bien au niveau individuel que collectif.

Un manifestant brandit une pancarte « Nemo est mort » lors d’une marche pour le climat à Rennes, en 2022.
Damien MEYER / AFP

Le fiasco des EPR et la fuite en avant du «nouveau nucléaire» de Macron

Après les déboires de Flamanville, EDF doit faire face à la dérive des coûts du chantier d’Hinkley Point outre-Manche. Et voilà que le chef de l’Etat charge encore la barque en demandant à l’électricien non plus six mais quatorze nouveaux réacteurs EPR.

Emmanuel Macron devant les salariés de Framatome, au Creusot, le 8 décembre 2020. (Laurent Cipriani /AFP)

Écologie : "Si nous continuons comme ça, nous allons provoquer un embrasement", estime David Djaïz

L'essayiste et enseignant à Sciences Po David Djaïz va publier "La Révolution obligée". Un ouvrage ancré dans l'actualité, où il donne des pistes pour répondre à la colère des agriculteurs, et dans le même temps, poursuivre la nécessaire transition écologique.

David Djaïz - Damien Grenon

Nestlé et d’autres industriels ont purifié illégalement de l’eau contaminée pour continuer de la vendre

Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont découvert que plusieurs industriels du secteur agroalimentaire appliquaient à leurs eaux en bouteille des traitements interdits. Parmi eux, Nestlé qui a ainsi caché la contamination de son eau. Foodwatch porte plainte pour "tromperie".

Un employé inspecte la ligne de production de bouteilles de l'usine d'eau Nestlé à Contrexéville, dans l'Est de la France, le 23 mai 2017. © AFP - Sébastien Bozon

La newsletter - Crise agricole : comment en sortir ?


Les militants de Greenpeace étaient en action devant l’Assemblée nationale pour apporter leur soutien au monde agricole qui, ces dernières semaines, exprime une colère dont les racines sont profondes. Paupérisation d’une partie du secteur, dépendance aux agro-industries et à la grande distribution, impacts des changements climatiques… Le monde paysan est la première victime du système agro-industriel destructeur.

Greenpeace manifeste à Paris en soutien aux agriculteurs

Les tracteurs de la colère

La mobilisation des paysans, éleveurs et agriculteurs n’est pas une nouvelle crise.. C’est le énième soubresaut du mécontentement profond qui nourrit chaque explosion de colère dans le pays.
À y regarder de plus près, les mouvements sociaux se suivent et se ressemblent. Quelle différence au fond entre les agriculteurs, les pêcheurs, les ouvriers des usines qui ferment, les routiers, les profs, les magistrats, les soignants, les chercheurs, les pompiers ou les policiers? Des professions en crise, où le travail ne rémunère plus correctement, et pire, décemment, celles et ceux qui exercent un métier qu’ils aiment, ont choisi et veulent continuer à faire. Et à bien faire.

Bonne Pote ©Crédit Photographie : © Croquant / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 & GFDL

À Amiens, une consultation "pesticides et pathologies pédiatriques", une première en France

Au CHU d’Amiens, le dispositif "pesticides et pathologies pédiatriques" a pour objectif d’accompagner les familles pour faire reconnaître l’exposition professionnelle des parents aux pesticides et ainsi prétendre au fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.

Le docteur Gourmel (à gauche) adresse les familles à la consultation créée par le docteur Chamot (à droite), CHU d'Amiens.
©Radio France - Lise Verbeke

T&E France

Le Bureau France de T&E promeut le transport durable en France et en Europe. Il poursuit les principaux objectifs de T&E: un système de transport décarboné en 2050, qui protège la santé humaine et est abordable pour tous.

Les voitures grossissent de 1 cm tous les deux ans, selon une nouvelle étude


Alors que les Parisiens sont appelés à se prononcer par référendum le 4 février sur le tarif de stationnement des SUV, une analyse de T&E révèle que plus de la moitié des nouveaux véhicules sont désormais trop larges pour se stationner correctement dans de nombreuses rues.

La menace climatique est sous-estimée, faute de financements scientifiques

La recherche sur les conséquences climatiques de la fonte des terres gelées du pergélisol, potentiellement dévastatrices, patine, faute de financements suffisants.

La fonte du pergélisol libère de grandes quantités de gaz à effet de serre, que les chercheurs voudraient pouvoir analyser plus précisément. - Flickr / CC BY-NC 2.0 Deed / NASA's Marshall Space Flight Center 

lundi 29 janvier 2024

Inondations et urbanisme : “Si on ne fait que reconstruire à l’identique, on ne progressera pas”

Un quart de la surface de la France est menacé par les crues et les submersions, alerte l’architecte et urbaniste Éric Daniel-Lacombe. Pour ce spécialiste, “l’important est de préparer les habitants à vivre entre deux tempêtes”.

Éric Daniel-lacombe : « À 30 centimètres, vous ne prenez plus votre voiture, mais encore votre vélo. Au-delà de 70, ce sont les cuissardes et le bateau. » Illustrations Marine Coutroutsios pour Télérama

L’eau, une source de tension grandissante


Les ressources d’eau douce sont inégalement distribuées sur la surface du globe. Cette indisponibilité a un lourd impact sur la population mondiale, puisqu’au moins un mois par an, 4 milliards de personnes vivent des graves pénuries. Le GIEC affirme que le changement climatique renforce les contrastes saisonniers, tels que la sévérité des sécheresses et des évènements humides.

« L’idée de la gratuité des transports publics fait son chemin dans l’Union européenne »

Si les Vingt-Sept veulent réduire les émissions de carbone, il faut qu’ils accompagnent les territoires qui se mobilisent en faveur des transports collectifs et qu’ils fassent baisser le prix des billets de train, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de responsables politiques européens.

Jana RODENBUSCH  / REUTERS

Déchets alimentaires : à quoi va servir le nouveau tri à la source ?

Le 1er janvier 2024 est entrée en vigueur l’obligation, pour toutes les collectivités, de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source et de valorisation de leurs biodéchets : autrement dit, de l’ensemble de leurs déchets alimentaires et déchets verts.

L’enjeu de la nouvelle réglementation sur les biodéchets porte surtout sur les déchets alimentaires. Shutterstock

Changement climatique : des idées pour s’adapter


Pour s’adapter aux changements environnementaux, les communautés du monde entier expérimentent différentes solutions, simples et ingénieuses, traditionnelles et modernes. La scientifique Alizé Carrère nous emmène découvrir quatre exemples concrets d’une ingéniosité inspirante, au Bangladesh, au Vanuatu, aux États-Unis et au Ladakh.

L'arbre, une solution face aux changements climatiques

Les arbres sont des plantes terrestres ligneuses caractérisées par un tronc et une grande taille. Apparus sur Terre il y a 385 millions d’années, ils symbolisent la force et la vie. Ils nous transmettent du bien-être et embellissent le paysage. L’éminent botaniste Francis Hallé évoque leur beauté, leur timidité, leurs modes de communication… En ville et dans nos forêts, ils assurent avant tout de nombreuses fonctions écologiques et contribuent à lutter contre les changements climatiques.

Arbres de la Tourbière des Dauges © Nicolas Macaire / LPO

« Ça nous a anéanti » : le libre-échange tue l’agriculture française

Les traités de libéralisation du commerce ratifiés par l’Europe avec l’aval de la France sont une plaie pour les agriculteurs français. Leurs normes, plus faibles, avantagent les pays exportateurs.

Des agriculteurs manifestent début décembre 2023 devant la Draaf, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne, pour protester contre les importations de viandes étrangères. - © Loic Venance / AFP

Nucléaire : le prix de l’uranium flambe

Le prix de l’uranium s’envole. Le cours de ce combustible a atteint 85,75 dollars (79 euros) la livre (environ 450 grammes) en décembre 2023, son plus haut niveau depuis 2007, a indiqué France info mardi 23 janvier. En cause, des difficultés d’approvisionnement et un intérêt international accru pour le nucléaire pour la transition énergétique.

Le cours de ce combustible a atteint son plus haut niveau depuis 2007. Une centaine de réacteurs nucléaires sont en projet ou en construction dans le monde. - © Mathieu Génon / Reporterre

dimanche 28 janvier 2024

« Tuer les espèces nuisibles n’améliore rien du tout »

Tuer les espèces nuisibles ne servirait à rien, expliquent plusieurs scientifiques dans un avis publié le 24 janvier. Ce classement des animaux doit évoluer, plaide l’écologue Marc Artois, qui a participé au panel d’experts.

Considéré comme « nuisible », le renard peut être chassé toute l'année. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0 Deed/Musicaline

Complotisme : un podcast sur les scientifiques qui dérapent

Le pharmacien québécois Olivier Bernard, également vulgarisateur scientifique, livre un décryptage passionnant de certaines dérives complotistes.
Il s’est d’ailleurs déjà fait connaître au Québec sous le nom du « Pharmachien » pour son blog éponyme, sur lequel il décortique consciencieusement de fausses croyances qui touchent à la santé.

Luc Montagnier, dans son bureau à Paris, le 27 novembre 2010. Miguel MEDINA/AFP

« Ce qui sort du ministère est validé par le syndicat majoritaire »

Sur les dix dernières années, on observe une inflation du nombre de règles qui convergent vers l’agriculture parce qu’elle est au carrefour de nombreuses problématiques. On n’en est plus à simplement cultiver la terre pour produire de la nourriture. On se préoccupe aussi de biodiversité, d’énergie, d’urbanisme, de gestion de l’eau, de défi climatique…
Il faut néanmoins relativiser. Toutes les obligations ne touchent pas directement chaque exploitant. Elles s’appliquent au secteur agricole dans sa globalité. À titre d’exemple, on entend parler de normes environnementales très contraignantes. Celles qui pèsent directement sur le producteur restent néanmoins limitées.

La grogne a débordé dans le centre de Bordeaux, devant la préfecture, dans la nuit du 25 au 26 janvier. 
© Crédit photo : Fabien Cottereau/ Sud Ouest

L’écologie peut sauver l’agriculture : voici comment

Prix planchers, audit sur les dettes agricoles, moratoire sur le libre-échange, Sécurité sociale de l’alimentation… Les écologistes fourmillent d’idées pour répondre à la crise agricole. Seront-ils entendus ?

L'écologie peut sauver l'agriculture, en garantissant le revenu des agriculteurs, en donnant accès à tous à une alimentation de qualité et en engageant une transition agroécologique qui protège la biodiversité. - © Mathieu Genon / Reporterre

samedi 27 janvier 2024

Le Haut conseil pour le climat appelle à une transformation profonde du secteur agricole et alimentaire


Alors que le monde agricole est en ébullition depuis plusieurs jours et que les barrages se multiplient sur les routes françaises, le Haut conseil pour le climat (HCC - un organisme indépendant d’analyse des politiques publiques en matière de climat) vient de publier son dernier rapport sur l’alimentation et l’agriculture à l’aune des enjeux climatiques.
L'élevage est, de loin, le plus gros contributeur aux émissions de gaz à effet de serre liées à l'agriculture.
© Haut conseil pour le climat

Arnaud Rousseau, Président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)

En mars 2023, Arnaud Rousseau - aujourd’hui 50 ans - succédait à Christiane Lambert à la tête du premier syndicat agricole de France, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Patron du groupe Avril, mastodonte des oléagineux qui a réalisé 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, il est aussi à la tête d’une gigantesque parcelle de 700 hectares de grandes cultures (colza, tournesol, blé et betteraves) située sur la commune de Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne), ainsi que maire de cette même commune et vice-président de la communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Retrouvez le portrait que nous avions consacré à ce champion de l’agro-industrie, ardent défenseur des «mégabassines» et des pesticides, lors de sa nomination à la direction de la FNSEA.

vendredi 26 janvier 2024

Eté 2024 : une canicule bien pire qu’en 2003 est de l’ordre du possible, préviennent des chercheurs

«En 20 ans, le climat a changé et l’idée était d’alerter les pouvoirs publics que quelque chose de nettement pire que 2003 peut arriver, que c’est possible», souligne Pascal Yiou. «Au XXe siècle, il n’était pas possible de dépasser ce record, mais maintenant on peut non seulement l’atteindre mais aussi le dépasser avec une probabilité finalement assez forte, proche de 1/100», estime le chercheur.

Une canicule bien pire que celle de 2003 pendant les Jeux olympiques de Paris: ce scénario catastrophe est de l’ordre du possible dans notre monde marqué par le réchauffement climatique, alertent des chercheurs - Pascal BONNIERE / LA VOIX DU NORD

Les normes environnementales ne sont pas la source de la détresse économique des agriculteurs


Depuis le weekend dernier, de nombreux agriculteurs manifestent leur colère et leur désarroi en France et en Europe. Certains n’hésitent pas à pointer les normes environnementales françaises et européennes, comme source principale de la colère agricole. Face au déluge d’informations dont nous sommes submergés, la Fondation vous propose un décryptage de cette crise, de ses causes profondes et des solutions que nous défendons pour sortir l'agriculture de l’impasse.

Plus d’un tiers des riz contaminés aux pesticides

Sur quarante références de riz achetées en supermarché, plus d’un tiers contiennent des pesticides. C’est le constat dressé par 60 Millions de consommateurs dans l’étude que le magazine a publiée le 25 janvier. Au total, des traces de neuf pesticides différents ont été retrouvées dans les échantillons analysés en laboratoire. Les riz les plus contaminés sont les variétés basmati et long grain.

Des traces de neuf pesticides différents ont été retrouvées dans les échantillons analysés en laboratoire. - Pxhere / CC

Transformer la pêche : une urgence environnementale, sociale et économique

La pêche est la première source de destruction de la vie marine. En conséquence, transformer le secteur de la pêche est un enjeu prioritaire pour l’avenir de l’océan, du climat, et de l’humanité. Une transition d’autant plus urgente en France, deuxième puissance maritime mondiale derrière les Etats-Unis avec ses 10 millions de km2 de surface maritime.

©Crédit Photographie : Pierre Gleizes

Que contient le Pacte vert dénoncé par les agriculteurs ?

Pour Pierre-Marie Aubert, ingénieur agronome, directeur du programme agriculture à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), “l’esprit de la Commission va dans trois directions : il faut diminuer le recours aux intrants de synthèse, réduire la quantité des produits animaux dans l’assiette et réduire le gaspillage. Ce sont les trois piliers sur lesquels il y a un consensus dans la littérature scientifique”. Cela doit permettre de réduire les émissions tout en garantissant une alimentation saine et durable à l’ensemble des Européens.

L’agriculture employait près de 7,8 millions de personnes au sein de l’UE en 2022, soit un peu plus de 4 % de l’emploi total.
©AFP - Sylvain Thomas

Premier régime sévère de CO2 pour les camions et les bus européens dès 2030

Les législateurs européens ont trouvé un accord final visant à interdire de la vente la quasi-totalité des camions diesel neufs dans l'UE, à partir de 2040. Une première étape de -45 % d'émissions de CO 2 dans six ans met constructeurs et infrastructures sous pression.

Les poids lourds responsables d'environ un quart des émissions de carbone du transport routier de l'UE. (iStock)

La zone euro résistera-t-elle au dérèglement climatique ?

Sans forcément l’avoir souhaité, les banques centrales ont été placées au premier plan de la lutte contre le changement climatique. Des appels sont régulièrement lancés pour qu’elles l’intègrent parmi leurs objectifs officiels, ce qui les conduirait à exclure certains actifs de leurs opérations d’achats afin de favoriser les industries et activités économiques les « plus vertes »...

Une politique commune pourra-t-elle continuer de s'appliquer alors que les conséquences macroéconomiques du changement climatique s'annoncent différentes entre pays membres ? Shutterstock

L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole

Parmi les griefs des agriculteurs en colère, les « contraintes environnementales » sont montrées du doigt. Et si l’écologie n’était qu’un bouc émissaire, afin de ne pas s’attaquer aux réelles causes de la détresse agricole ?

Manifestation le 22 janvier 2023 dans le Gers, Occitanie. - © Patrick Batard / AFP

jeudi 25 janvier 2024

« Agriculteurs » versus « écologistes » : l’opposition tactique


C’est un face à face qui s’est installé depuis le début de la mobilisation des agriculteurs dans le discours politico-médiatique. Il y aurait d’un côté « les agriculteurs » écrasés par les normes, notamment environnementales, et de l’autre « les écologistes », bobo des villes, « coupés des réalités » de terrain voulant imposer aux premiers des « utopies qui n’existent nulle part sur la Terre », comme l’a lancé dans l’hémicycle ce mardi 23 janvier 2024 le ministre de l’agriculture Marc Fesneau.


L’opposition est pourtant aussi factice que mortifère. D’abord parce que les agriculteurs sont évidemment les premières victimes de la catastrophe écologique. Entre la sécheresse de ces derniers mois et les récentes inondations, ils sont aux avant-postes du dérèglement climatique. Ils sont aussi les premiers à souffrir des pathologies liées aux pesticides, les premiers à constater l’épuisement des sols et la pollution des eaux.

L’hydrogène n’est pas LA solution mais UNE solution


La France investit 9 milliards d’euros entre 2020 et 2030 pour bâtir une filière hydrogène performante. Elle s’appuie sur une technologie clé, l’électrolyse, et s’ancre localement avec une production française et des équipements fabriqués en Europe. Mais attention ! Parfois présenté comme une « solution miracle », l’hydrogène bas carbone et renouvelable doit s’accompagner d’une évolution de nos habitudes et comportements vers plus de sobriété. Luc Bodineau, coordinateur du programme hydrogène de l’ADEME, nous explique pourquoi.

« La révolution verte n’aura pas lieu en Europe tant que le moteur thermique régnera en maître », alerte la Cour des comptes européenne

Les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves ne seront pas atteints sans un changement de trajectoire, estime l’institution dans un rapport publié mercredi 24 janvier.

Des véhicules neufs au terminal du port de Pasajes (Espagne), le 14 décembre 2022. Ander GILLENEA/AFP

« J’ai honte de mon école » : AgroParisTech annule l’invitation de militants écolos

L’école AgroParisTech a annulé une journée d’étude avec des activistes antibassines et antispécistes, prévue le 25 janvier. Motif : éviter qu’elle ne leur serve de « caisse de résonance ». Elle a finalement été déplacée ailleurs.

L'école AgroParisTech au Salon de l'agriculture à Paris, en mars 2023. - © Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Stocker l’eau en sous-sol, mieux que les mégabassines

Les eaux souterraines s’épuisent partout dans le monde. Une catastrophe qui ne cesse de s’accélérer d’après une étude publiée dans la revue Nature, qui déconseille la création de réserves d’eau en surface telles que les mégabassines. Des chercheurs de l’université de Santa Barbara (Californie) y présentent la plus grande évaluation de niveaux des eaux souterraines dans le monde, s’étendant sur près de 1 700 aquifères, ces sols ou roches réservoirs contenant des nappes d’eau souterraine.

Le niveau de l'eau diminue dans 71% des réserves souterraines mesurées par l'étude.
Flickr / CC BY 2.0 DEED / Frédéric Bisson

Biodiversité : un soutien « mal ciblé et très insuffisant » pour changer les pratiques agricoles

Une mission d’information parlementaire décrit l’échec des politiques publiques à organiser et à accompagner la transition du secteur agricole, premier responsable de l’érosion du vivant en France.

Une haie de peupliers déssechés, à Espira-de-l’Agly (Pyrénées-Orientales), le 16 mai 2023. Raymond ROIG/AFP

Des scientifiques critiquent sévèrement la régulation des « espèces nuisibles » en France


Un panel d’experts dénonce l’absence de justification et l’inefficience du massacre annuel de millions d’oiseaux et de mammifères sauvages accusés d’être potentiellement néfastes aux activités humaines.

Depuis les années 1950, la population humaine a triplé sur Terre tandis que 75% des vertébrés sauvages ont disparu. Il faut impérativement revenir à une logique de coexistence pacifique entre les humains et le reste du vivant afin de stopper l’effondrement dramatique de la biodiversité. Ecoutons la science, les prétendus « nuisibles » ne peuvent plus être les otages des lobbies.
Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique lancé sur fond de crise agricole

Destiné à préparer la France à un réchauffement de + 4 °C à la fin du siècle, ce vaste plan mêlant mesures législatives, ordonnances et décrets sera soumis aux arbitrages gouvernementaux puis ouvert à la consultation, pour être dévoilé à l’été.

Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, affiche le logo du "leasing social" sur le pare-brise de la voiture après avoir remis un véhicule au premier bénéficiaire du "leasing social", à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), le 22 janvier 2024. Thomas SAMSON/AFP