samedi 12 avril 2025

L’aéroport d’Avignon, réservé aux jets privés, survit grâce à des millions d’euros de subventions publiques

Déconnage imminent. L’aéroport de la plus grande ville du Vaucluse ne reçoit plus de vols commerciaux depuis 2023. Mais les avions privés continuent d’y être accueillis, grâce à des subventions publiques massives. Associations et élu·es se mobilisent face à ce qu’ils qualifient d’«aberration».

Chaque année, la Région subventionne l'aéroport à hauteur d'un million d'euros. © Gus Flier/Pexels

La mer Caspienne va en grande partie disparaître avec le changement climatique

La mer Caspienne pourrait perdre jusqu’à 21 mètres de profondeur d’ici à 2100. Même dans un scénario optimiste dans lequel le changement climatique serait limité à 2 °C à cette échéance, la plus grande mer fermée du monde pourrait voir son niveau baisser de 10 mètres et s’assécher sur 112 000 km2. Elle perdrait près de 30 % de sa superficie actuelle. C’est l’alerte lancée par des chercheurs dans une étude publiée le 10 avril dans la revue Communications Earth & Environnement.

Des villes qui bordent aujourd'hui la mer Caspienne pourraient se retrouver à plus de 100 km du rivage à la fin du siècle
Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0 / Alexey Komarov

vendredi 11 avril 2025

OSCAAR MINI CLUB

La FLAC - Fédération Locale Alternative Culturelle est très heureuse de vous annoncer le lancement du OSCAAR MINI CLUB.
Des ateliers et expériences à vivre en famille avec vos kids, chez Oscaar, durant les vacances de Pâques.


Jeudi 17 avril 14 h - 16 h
La Fresque du Climat Junior est un atelier collectif de 2 heures ludique, participatif et créatif sur le changement climatique.


Le fonctionnement est très simple : en équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique. Ça va des activités humaines jusqu’aux impacts sur la biodiversité, en passant par la hausse de la température et la montée des eaux. Cet atelier collectif permet aux participants de créer une discussion sereine et positive sur des leviers d’action à leur portée.

La Fresque de l'Eau à Hordain

 


Vert a cinq ans. Et ce n’est qu’un début.


Qui aurait pu prédire, il y a cinq ans, que nous nous retrouverions à près de mille personnes, un beau soir d’avril, pour souffler la cinquième bougie de Vert ?

Jeudi 3 avril, à la Machine du Moulin Rouge, à Paris. © Marie Rouge/Vert

Décarboner le foot, c’est du sport !


Les activités sportives, qu’elles relèvent du spectacle des grandes compétitions internationales ou de la pratique en amateur, ne sont pas forcément bonnes pour la planète.

L’empreinte carbone des compétitions de football provient surtout des déplacements des sportifs et des supporters.
Kirill Sergeev/Shutterstock

Suivi des PFAS dans les stations d'épuration : des connaissances à affiner

Les stations d'épuration laissent passer la majorité des substances per- et polyfluoroalkylés (PFAS). Une campagne de mesure devrait prochainement affiner les connaissances. Mais pour l'instant, une vision précise des substances présentes reste un enjeu. 

Les PFAS se retrouvent aussi dans les eaux usées que traitent les stations d'épuration. © Chlorophylle

En Guyane, le discret cadeau de l’État à l’activité minière

La loi de Simplification pourrait avoir de lourds impacts en Guyane. Elle prévoit d’écarter l’Office national des forêts du processus d’autorisations de recherche minière. Une « régression environnementale majeure », pour les écologistes.

Orpaillage aux abords du village de Cacao, en Guyane. Ici, un ancien site d'exploitation alluviale, le 27 juin 2024.
© Vincent Premel / Biosphoto / Biosphoto via AFP

ZFE et publics vulnérables : une expérimentation apporte des nuances aux débats

Les publics les plus vulnérables concernés par les ZFE sont-ils irrémédiablement voués à rouler en voiture polluante ou à rester immobilisés ? Le cabinet Auxilia a mené une vaste étude de terrain en testant des accompagnements ciblés.

S'affranchir de l'automobile semble compliqué aux ménages les plus modestes © Henry Saint John

L’incendie du centre de tri à Paris, symbole de l’envers des déchets ?

Les départs de feu dans les centres de tri sont malheureusement très fréquents et souvent causés par des erreurs humaines qui peuvent intervenir à différents stades de la gestion du tri, une activité qui rassemble de nombreux acteurs, ayant des objectifs parfois contradictoires.

Des volutes de fumée s’élèvent dans le ciel de Paris alors qu’un « incendie majeur » vient de se déclarer dans une usine de recyclage du XVIIe arrondissement, dans le nord de Paris, le 7 avril 2025. Michel Rubinel/AFP

L’Union européenne trouve un accord pour interdire les produits dangereux dans les jouets

Le texte, qui n’entrera en vigueur qu’une fois officiellement adopté par les Etats membres et le Parlement européen, interdit les PFAS, sauf si inaccessibles aux enfants, et cible les perturbateurs endocriniens.

Un enfant joue dans une crèche à Marbourg (Allemagne) en septembre 2021. Sebastian GOLLNOW / DPA

Les points de bascule climatiques

On les connaît parfois sous leur nom anglais de Tipping points. La question qui nous intéresse c'est la difficulté de communiquer sur le sujet. Les points de bascules climatique, c’est cette idée que le réchauffement climatique ne sera pas forcément linéaire.

Pack icebergs et glacier de Niniartivaraq au village de Tiniteqilaaq dans le fjord Sermilik en été.
©AFP - Philippe ROY / Aurimages

Pesticides : les épandages par drones autorisés en France pour les substances « à faibles risques »

La mesure concerne surtout certains vignobles escarpés et les bananeraies des Antilles. Elle déroge à l’interdiction qui avait été édictée en Europe en 2009.

Un drone RMAX effectue un vol d’essai de pulvérisation sur des vignes, à Oakville, en Californie, en 2014.
Rich PEDRONCELLI/AP

jeudi 10 avril 2025

Rappel des événements à venir


Événement bucolique au cœur de la ville sur la place Saint Amé, la "Journée verte" (dimanche 13 avril) réunit associations, artisans, producteurs, spectacles, animations et collectivités, pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Enquête sur la réduction et la gestion des déchets


Soucieux des enjeux environnementaux et de la maîtrise des coûts liés à la gestion des déchets, le SIAVED s'engage dans un Programme Local de Prévention destiné à renforcer les actions de réduction des déchets. 
A travers cette enquête, nous souhaitons mieux connaître vos habitudes et besoins pour vous aider à réduire la quantité de déchets que vous produisez. N'hésitez pas à la partager largement autour de vous.

Comment décarboner l'acier ?

La production d'acier est l'industrie manufacturière qui génère le plus de gaz à effets de serre en France, devant la pétrochimie. Mais il est possible d'utiliser autre chose que du charbon pour en fabriquer.

Provenant du podcast
Hugo Clément, en toute subjectivité

Scandale des eaux en bouteille : « L’Elysée savait au moins depuis 2022 que Nestlé trichait depuis des années », selon le rapporteur de la commission d’enquête

Devant le refus d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée sur le départ, de répondre aux questions des sénateurs, le rapporteur Alexandre Ouizille (PS) a dévoilé le contenu des échanges entre la présidence de la République et Nestlé.

Alexis Kohler, au palais de l’Elysée, à Paris, le 23 décembre 2024. Abdul SABOOR / AFP

L’indice de durabilité des lave-linge affiché à compter de ce mardi

Alors qu’un ménage conserve sa machine à laver pendant onze ans en moyenne, les pouvoirs publics associés aux fabricants mettent en place ce mardi 8 avril un indice de durabilité de ces appareils, avec pour objectif de «lutter contre l’obsolescence programmée».

(Catherine Falls Commercial/Getty Images)

Pollution : dans les villes, les ZFE rendent l’air moins mortifère

Les zones à faibles émissions ont déjà fait leurs preuves à l’étranger contre plusieurs pathologies liées à la pollution de l’air. En France, 47 000 décès par an sont attribuables aux particules fines et au dioxyde d’azote. Elles sont pourtant une des seules mesures de prévention sanitaire contre la pollution liée au trafic routier.

En 2018, une étude menée par l’Observatoire régional de santé Ile-de-France avait évalué les impacts sanitaires attendus d’une ZFE : entre 110 et 340 décès serait évités chaque année. (Bruno Amsellem/Libération)

L'extrême droite dépose un amendement pour supprimer le Haut Conseil pour le Climat

Dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique, des députés d’extrême droite du Rassemblement National (RN) et de l’Union des Droites pour la République (UDR) ont déposé un amendement pour supprimer, entre autres, le Haut Conseil pour le Climat.
Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et le respect des budgets carbone de la France.

©Crédit Photographie : Marine Le Pen et le banc des députés RN, lors de la journée d’initiative parlementaire du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale (photo d’archives). (Eric Tschaen/REA)

La désinformation climatique prospère dans une partie des médias audiovisuels français

Après avoir passé au crible les programmes d’information des dix-huit principales chaînes de télévision et de radio au premier trimestre, des associations ont recensé 128 cas de désinformation sur le climat.

En août 2023. ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Annie aime le glyphosate

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, est décrite par des ONG écologistes comme "pro-chasse", "pro-pesticides" et "pro-élevage intensif" et en 2023, elle a même défendu le glyphosate sur Twitter… Julie s'intéresse au procès de Bayer-Monsanto.

Provenant du podcast La drôle d’humeur de Julie Conti

La Bio au service de la santé ?


Focus sur la maladie de Parkinson, et analyse du rôle des pesticides en la matière...

mercredi 9 avril 2025

Microplastiques - Alerte mondiale


Face à l'accumulation de plastiques dans tous les écosystèmes et les organismes vivants, le recyclage ne suffira pas

Épandages toxiques, arbres arrachés : au Sud-Liban, Israël s’attaque aux agriculteurs

Les villages libanais à la frontière avec Israël ont été saccagés par des mois de guerre. Alors qu’habitants et agriculteurs tentent de retourner chez eux, ils font face aux agressions de l’armée israélienne.

Hassan Chit, maire de Kfar Kila, au milieu des décombres de sa ville entièrement détruite par l’armée israélienne, le 25 mars 2025. - © Philippe Pernot / Reporterre

mardi 8 avril 2025

Vers des pratiques musicales écoresponsables

Grands festivals, scènes géantes énergivores, tournées au bout du monde... Le secteur des musiques actuelles a un impact lourd sur l'environnement. Mais certains acteurs tentent d'accorder leurs pratiques et leur conscience écologique.

Couverture du dernier album de Shaka Ponk @ Shaka Ponk

Inondé à huit reprises, il attaque l’État pour inaction climatique

Sécheresse, inondations, grandes chaleurs : ils et elles subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique et attaquent l’État en justice. Paysan en zone inondable, Jérôme Sergent est l’un des 14 plaignants.

Face à l'inaction climatique, des sinistrés attaquent l'État en justiceJérôme Sergent à Rumilly (Pas-de-Calais) en février 2024.
© Mathieu Génon / Reporterre

À Sivens, les agriculteurs ont finalement réussi à se passer du barrage

Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, qui a entraîné la fin du projet du barrage de Sivens, les agriculteurs du Tarn font toujours sans cette retenue d’eau. Certains racontent leurs difficultés, d’autres leurs solutions.

Une machine travaille dans la zone humide du Testet, dans la région de Sivens, à Lisle-sur-Tarn, où le projet du barrage de Sivens a été abandonné. Ici, le 31 août 2017. - © Remy Gabalda / AFP

Les ouvriers d’ArcelorMittal alertent : « Si on ne décarbone pas, on est condamnés »

À la suite de l’arrêt du projet de décarbonation, le site dunkerquois d’ArcelorMittal est menacé. Les ouvriers et les sous-traitants craignent que le géant de la sidérurgie se désengage de l’avenir de l’usine.

Les ouvriers d'ArcelorMittal alertent : « Si on ne décarbone pas, on est condamnés » - Gaëtan Lecocq, responsable syndical CGT d’ArcelorMittal Dunkerque. - © Stéphane Dubromel / Reporterre

Droits de douane : « Donald Trump passe de la mondialisation à la loi de la jungle »

En imposant des droits de douane colossaux, Donald Trump veut imposer ses règles au reste de planète. Selon l’économiste Maxime Combes, il faut répondre par des politiques permettant une relocalisation écologique et solidaire.

Donald Trump a annoncé des droits de douane de 34 % sur les produits chinois exportés aux États-Unis, qui s'ajouteront aux 20 % existant. Ici, des voitures fabriquées en Chine, le 18 février 2025. - © CFOTO / NurPhoto / NurPhoto via AFP

En asséchant la mer d’Aral, l’humanité a modifié la structure même de la Terre

Le sol sous la mer d’Aral, dont le volume a diminué de 93% depuis 1960, est revenu à l’emplacement qu’il occupait avant l’existence du lac et continue même de s’élever, affirme une étude publiée ce lundi 7 avril. Une preuve que l’activité humaine peut influencer la Terre jusque dans son manteau supérieur.

Des navires abandonnés s'échouent dans la mer d'Aral, qui était autrefois le quatrième plus grand lac du monde, en Ouzbékistan, le 29 septembre 2021. (Zafar Khalilov/Xinhua. AFP)

Plus de trace de l'objectif « zéro artificialisation nette » ?

La proposition de loi Trace (Trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus), en cours de discussion au Parlement, diminue fortement les objectifs de « zéro artificialisation nette » (ZAN), fixés en 2021. Mais quels étaient ces objectifs et en quoi sont-ils menacés ?

Le calcul de la consommation d’Enaf se base sur les parcelles cadastrales et les fichiers fonciers, tandis que les données de l’OCS GE sont spatialement plus précises. Les espaces considérés comme artificialisés sont très différents selon la méthode retenue. Graphique réalisé à partir d'une orthophotographie de la BD TOPO V3, des données cadastrales du Plan Cadastral Informatisé et des données de l'OCS GE, Fourni par l'auteur

Climat : les températures mondiales toujours au sommet en mars, selon Copernicus

L’Europe, qui se réchauffe plus vite que le reste du monde, a connu son mois de mars le plus chaud jamais enregistré, s’accompagnant de précipitations extrêmes dans certaines régions tandis que d’autres se trouvaient dans la sécheresse.

Jhojan HILARION | Crédits : AFP

Une stratégie alimentation taillée sur mesure pour le lobby de la viande

Le gouvernement a enfin publié sa stratégie alimentation. Très attendus par les ONG, les objectifs chiffrés de réduction de consommation de viande ont disparu. Le lobby des charcutiers traiteurs aurait fait pression.

Supermarché à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), en 2022. - © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

lundi 7 avril 2025

Comment lutter contre le bruit routier ?

Automobiles, camions, deux-roues motorisés… les transports routiers engendrent une pollution qui n’est pas seulement atmosphérique : elle est aussi sonore. Comment réduire ces nuisances ?
Dans les débats publics, les solutions s’affrontent : pour certains, il suffirait de changer le revêtement routier pour limiter le bruit de roulement. Pour d’autres, il faudrait plutôt limiter le bruit de propulsion lié à la motorisation, par exemple en optant pour des véhicules électriques. Enfin, on peut réduire la vitesse maximale autorisée. Quelle est l’approche la plus efficace ?

Le bruit routier est en France la première cause de nuisances sonores. Shutterstock

Eva Jospin et Vinciane Despret : «Toutes les entrées sont bonnes pour parler d’écologie»

Pour la plasticienne et la philosophe, l’art nous aide à interroger nos manières de penser et d’habiter le monde à l’heure de l’urgence climatique.

«Selva» d'Eva Jospin, au musée Fortuny de Venise, 2024. (Benoît Fougeirol/Courtesy Eva Jospin et Galleria Continua)

Et si le vrai problème, ce n’était pas la crise, mais le modèle ?

Pendant des décennies, on a couru après la croissance comme si elle allait tout régler. Mais que se passe-t-il quand elle détruit plus qu’elle ne répare ? Dans cette vidéo, je vous parle d’une économiste britannique qui a posé une question simple, mais explosive : et si l’économie devait respecter des limites ? Kate Raworth ne propose pas un énième rapport technocratique. Elle propose une boussole : le Donut. Un modèle qui remet les besoins humains et les frontières planétaires au centre.


Et si c’était ça, le début d’un basculement ?

Cette chercheuse d'Oxford analyse l'impact écologique de l'IA


Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promettent l'avènement d'une nouvelle humanité, la réalité de leur production reste totalement occultée. Pendant que les data centers bétonnent les paysages et assèchent les rivières, des millions de travailleurs à travers le monde préparent les milliards de données qui alimenteront les algorithmes voraces des Big Tech, au prix de leur santé mentale et émotionnelle. Seraient-ils les dommages collatéraux dommages collatéraux de l'idéologie du "long-termisme" qui couve dans la Silicon Valley depuis quelques années ?

Privée de pilote, la planification écologique plus que jamais dans le flou

La nomination d’un nouveau secrétaire général à la planification écologique traîne en raison d’une lutte d’influence entre Matignon et l’Elysée. Pendant ce temps-là, les départs se multiplient dans la structure, alors que la transition écologique est menacée d’immobilisme.

Emmanuel Macron et Antoine Pellion font face à François Bayrou et Agnès Pannier-Runacher, lors du conseil de planification écologique, à l’Elysée, le 31 mars 2025. Ludovic MARIN / AFP

Ski : 788 000 euros d’argent public pour de la neige artificielle

Pour faire tomber la neige artificielle, le secret semble être de faire fondre l’argent public. Confrontée au dérèglement du climat qui réchauffe ses pistes de ski, la station du Lac Blanc, dans le Haut-Rhin, va bénéficier de 788 000 euros attribués par la collectivité européenne d’Alsace, auxquels s’additionnent 159 000 euros fléchés par la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg.

La communauté de communes de la vallée de Kaysersberg a également donné 159 000 euros.
Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.0/Arnau Orengo Guardiola

France Nature Environnement torpille les politiques de «simplification», un «cheval de Troie de la dérégulation»

Dans un rapport publié ce mercredi 2 avril, la fédération met en cause les politiques de «simplification», assurant qu’elles ont permis de mettre en place des mesures nocives à l’environnement et ont été parfois inefficaces pour réellement faciliter la vie des Français.

Le rapport de la FNE documente dix « régressions majeures » sur des questions environnementales à la suite de réformes déjà adoptées. (Yoann Peyrard/Naturimages)

Plastique et recyclage : une relation toxique ?


Le recyclage des matériaux que nous produisons et consommons est un enjeu identifié comme majeur par le gouvernement français. Il fait l’objet d’un Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) financé par France 20301. Les plastiques, en particulier, bénéficient d’un axe de recherche dédié. L’objectif affiché étant d’améliorer les connaissances et les techniques permettant leur réutilisation, afin de préserver les ressources. En effet, les plastiques se retrouvent partout : emballages, textiles, cosmétiques…

Trop larges, les SUV débordent des places de parking

Plus d’un million de SUV trop grands pour être garés en ville sont vendus chaque année au Royaume-Uni. C’est le constat dressé par Clean Cities, un réseau européen d’organisations dont l’objectif est de développer les mobilités électrique et partagée. Ce chiffre représente 62 % des ventes de voiture outre-Manche en 2024, contre 47 % en 2020 (44 % en France).

Plus larges que les places de parking standard, les SUV peuvent empiéter sur les pistes cyclables.
Flickr / CC BY-NC-SA 2.0 / harry_nl

Batteries : les enjeux autour du stockage d'énergie se multiplient

  1. Énergies renouvelables : comment faire face aux besoins de stockage
  2. Quel avenir pour le stockage de l'énergie et les réseaux décentralisés ?
  3. Batteries quantiques : il est possible de repenser le stockage de l'énergie
  4. Pourquoi les prix du lithium s’envolent-ils ?

Energy Storage Facility. Rows of batteries under open sky.

Des députés se mobilisent pour que les aires marines soient vraiment protégées

Des parlementaires de tous horizons politiques ont déposé des propositions de loi pour mieux protéger les aires marines protégées françaises. Celles-ci sont massivement exploitées par les chaluts industriels.

Seules 0,1% des eaux de France métropolitaines sont réellement protégées des activités extractives.
Pexels / CC /Mark Stebnicki

Leur eau du robinet est cancérigène, les victimes vont au tribunal

Le gestionnaire d’un réseau d’eau potable contaminée au manganèse et au CVM, un gaz cancérigène, a comparu devant le tribunal judiciaire d’Orléans. Il rejette la responsabilité sur l’État. Jugement en juin.

Trois villages du Loiret sont concernés par la contamination de leur eau du robinet. - Pexels / CC / Nithin PA

"Taxe carbone" : une fiscalité verte est-elle forcément inégalitaire ?

Très impopulaire auprès des contribuables, la taxe carbone avait été accusée d'être inégalitaire lors du mouvement des Gilets Jaunes. À l'heure où elle pourrait, selon les économistes, devenir l'outil essentiel d'une transition écologique réussie, comment la penser de façon juste et efficace ?

De la fumée s'élève des cheminées des installations industrielles de traitement du bois dans le port maritime de Wismar, en Allemagne, le 12 mars 2025 ©Getty - Jens Büttner/picture alliance