samedi 5 avril 2025

Planification écologique : comment le Gouvernement entend faire rimer écologie avec économie(s)

L'« écologie à la française » doit permettre de décarboner l'économie, tout en augmentant la souveraineté du pays et en réindustrialisant. Elle mise sur les véhicules électriques, les engrais ou encore le plastique…

La France affiche un retard d'environ un an sur sa trajectoire d'électrification du parc automobile. © OceanProd - stock.adobe.com

132 kg d’aliments gaspillés chaque année par chaque Européen

À l’heure de freiner le gaspillage alimentaire, les États membres de l’Union européenne piétinent. C’est le constat que dresse l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans son bilan semestriel intitulé « Prévenir le gaspillage en Europe », relevé par Actu Environnement.

La production de déchets alimentaires s'élève à 132 kg par habitant dans l'Union européenne. - Flickr / CC BY 2.0 / Starr

Le Parlement européen enclenche à son tour le détricotage de l’agenda vert


Une large majorité a lancé jeudi le détricotage de textes clés du Pacte vert. Avec les voix, notamment, de Raphaël Glucksmann et des élus PS-Place publique, qui font le choix périlleux de donner des gages à la droite à ce stade, dans l’espoir de mieux peser ensuite sur les négociations face à l’extrême droite.

« Nos renoncements écologiques soutiennent l’avènement de dirigeants autoritaires »

Le contexte international actuel est façonné par de grandes puissances dont la stratégie économique est tournée vers l’exportation de ressources naturelles. Une stratégie de domination face à laquelle Philippe Delacote prône la sobriété. Il voit en elle un moyen de résister aux régimes autoritaires.

Le président russe Vladimir Poutine, et son homologue américain Donald Trump, lors du sommet du G20, en juillet 2017.
Evan Vucci / AP

« La nature est en deuil, et nos élus ne font rien »

Les espèces disparaissent, alors que nous avons tant besoin d’elles, écrit l’auteur de cette tribune. Il appelle à manifester à Paris, le 5 avril, pour sortir de cet état des lieux « pathétique ».
Allain Bougrain-Dubourg est président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) France. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes (2018, éd. Les Échappés), le Dictionnaire amoureux des oiseaux (2022, éd. Plon), le Dictionnaire amoureux de la vie sauvage (2024, éd. Plon).

L'outarde canepetière, totem des antibassines, est notamment menacée par l’agriculture intensive. Ici, lors d'une manifestation contre les mégabassines à Saint-Sauvant, le 16 novembre 2024. - © Louis de Ducla / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La crise climatique va détruire le capitalisme...

Le calcul est vite fait : les primes exigées dépassent ce que les gens ou les entreprises peuvent payer. C'est déjà le cas. Des régions entières deviennent inassurables.
Il ne s'agit pas d'un ajustement ponctuel du marché mais d'un risque systémique qui menace les fondements mêmes du secteur financier. Si l'assurance n'est plus disponible, d'autres services financiers le deviennent également. Une maison qui ne peut être assurée ne peut être hypothéquée. Aucune banque n'accordera de prêts pour des biens non assurables. Les marchés du crédit se bloquent. Il s'agit d'un resserrement du crédit induit par le climat.


Monique Pinçon-Charlot publie « Les riches contre la planète »


La sociologue Monique Pinçon-Charlot, qui a longtemps analysé avec son mari Michel Pinçon les mécanismes de la domination oligarchique, publie un nouveau livre sur le chaos climatique et elle n’y va pas avec le dos de la cuiller en bambou.

« Nous proposons un outil permettant de donner une valeur aux dommages causés à la nature »


L'outil Bioval permet d'évaluer les dommages causés à la nature dans le cadre d'une procédure judiciaire. Ariane Samson-Divisia en présente les intérêts et explique comment il peut être utilisé par les praticiens du droit et les experts.

PFAS : la grande étude scientifique de la métropole de Lyon retardée sine die

L'institut chargé par le Grand Lyon de mener des analyses de sang sur 300 personnes exposées aux « polluants éternels », qui ont contaminé le sud de l'agglomération, vient d'essuyer un nouveau refus de financement.

Vue de l'usine Arkema de Pierre-Bénite depuis le stade de foot de la ville. Photo : Mathieu Périsse

La bagnole, cet eldorado télévisuel


"Surpuissante", "impressionnante", "légendaire", la bagnole fascine les chaînes de télé. Ces derniers mois, de nombreux documentaires ont été consacrés à Tesla, Renault, Citroën, mais aussi l'autoroute A7, l'autoroute A89, sans oublier l'incroyable épisode sur l'A40 (une "autoroute céleste qui tutoie les cimes"). Des documentaires d'un autre temps, qui nous vendent le "grand frisson", la "liberté", de la "magie", "beaucoup d'émotions" grâce à des "épopées incroyables" et des "défis XXL". Oui, en continuant à véhiculer un imaginaire anachronique, totalement déconnecté des enjeux d'aujourd'hui, la télé reste un véritable eldorado pour le secteur auto.

La lutte enchantée


Claire Nouvian revient sur les annonces d'Emmanuel Macron à l'occasion du sommet SOS OCEAN ce lundi 31 mars, notamment sur le chalutage dans les aires marines


Cette semaine, dans la Lutte Enchantée, Cyril Dion lance un appel aux personnes qui votent, suite aux sondages d'intention de vote favorables à l'extrême droite malgré les procédures judiciaires et condamnations à leurs encontres.

Retrouvez « La lutte enchantée de Cyril Dion » sur France Inter et sur :

Marine Le Pen, enfant du carbone ?

Tribune de Jean-Marc Jancovici parue dans Les Echos du 14 mars 2011


Quel rapport entre la première place dans les sondages de Marine Le Pen et le carbone ? Posée comme cela, la question rappelle fortement les blagues absurdes de notre adolescence. Et pourtant, non seulement la réponse existe, mais elle permet d’affirmer que, tant que nous ne nous mettrons pas la décarbonisation de l’économie au sommet de nos actions, ce qui nous attend au bout du chemin est hélas uniquement le chaos et le totalitarisme.

Réduire la vitesse, changer de revêtement… Quelles solutions contre la pollution sonore routière ?

Des chercheurs en acoustique ont comparé différentes options pour atténuer les nuisances sonores causées par le bruit routier. En fonction des situations, il peut être plus intéressant d’opter pour un moteur électrique plus silencieux, de changer le revêtement des routes ou d’optimiser la vitesse du trafic routier. Mais dans la plupart des cas, la solution optimale est plurielle.

À Paris, la vitesse de circulation a été limitée à 30km/h. Shutterstock

[Newsletter] Les infos du mois d'avril


C'est le moment d'agir ! Du 8 au 11 avril, un projet de loi de "simplification de la vie économique" sera examiné à l’Assemblée Nationale, FNE publie un rapport alarmant sur les effets des politiques successives de simplification menées depuis plusieurs décennies qui, sous couvert d’efficacité, génèrent une triple mise en danger :
  • Mise en danger de l’environnement, évidemment, avec un accroissement des risques de pollution et de destructions de milieux
  • Mise en danger des populations, avec un risque accru d’accident et d’exposition à des pollutions
  • Mise en danger des porteurs de projets du fait d’un flou juridique croissant

Avec Planète Boom Boom, Thomas VDB ou Valérie Masson-Delmotte, Vert a fêté ses cinq ans à la Machine du Moulin Rouge


Cinq ans après la création du média, l’équipe de Vert était fière de célébrer son bilan avec ses lectrices et lecteurs : 112 000 abonné·es à nos newsletters, 230 000 abonné·es à notre compte Instagram, 2,8 millions de pages vues sur notre site internet en 2024 et 6 000 donateur·ices réguliers.

Jeudi, vous avez été plus de 800 à vous rendre à la Machine du Moulin Rouge, à Paris, à l’occasion de cet anniversaire.Table ronde, prises de parole, DJ sets et performances artistiques… une chose est sûre, ce 3 avril 2025 restera gravé dans nos mémoires !

vendredi 4 avril 2025

Habitats joyeux, insectes, et capitalisme cannibale... À lire et à voir ce printemps

Un naturoscope, des logements alternatifs, du capitalisme cannibale, tout savoir sur la fermentation... Reporterre vous propose une sélection culturelle spécial printemps.

De g. à d. : « Glacier de la Girose », « Naturoscope », « Le Capitalisme est un cannibalisme » et « Le Carré sauvage ».
© Montage Reporterre

Comment les ultrariches tentent de sauver leur peau face au changement climatique

Dans son nouvel ouvrage «Les riches contre la planète», la sociologue Monique Pinçon-Charlot évoque le séparatisme environnemental des milliardaires, qui tentent de préserver leur position dominante et de masquer leur responsabilité manipulatrice dans le dérèglement climatique.

Une pancarte avec le slogan «Brûlons les riches, pas la planète», lors d'une manifestation contre la vie chère à l'appel de La France insoumise, le 16 octobre 2022, à Paris. | Martin Noda / Hans Lucas via AFP 

Changement cllimatique - nous ne sommes pas prêts


Le réchauffement climatique touche la France de plein fouet : L’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré sur Terre et le quatrième plus chaud mesuré en France. L’année 2022 a vu se cumuler tous les aléas climatiques extrêmes : sécheresse historique généralisée, mégafeux en Gironde et dans les Landes et orages violents. Pourtant, la France tarde à la fois à mettre en place une stratégie d’atténuation et d’adaptation, comme le rappelait le Haut Conseil pour le climat dans une lettre adressée au gouvernement le 4 avril 2024.

L’Europe repousse de trois ans les “amendes CO₂” pour l’industrie automobile

Les constructeurs européens, malmenés par la concurrence de la Chine et la guerre commerciale avec les États-Unis, échapperont jusqu’en 2027 aux sanctions s’ils n’atteignent pas les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone fixés par Bruxelles.

Les gaz d’échappement à la sortie du pot d’une voiture en Pologne, en novembre 2024.Les gaz d’échappement à la sortie du pot d’une voiture en Pologne, en novembre 2024 - Jakub PORZYCKI/NurPhoto/AFP

jeudi 3 avril 2025

Le « trou dans la gorge » de leur fils, c’est le glyphosate : Bayer-Monsanto va devoir répondre aux parents de Théo

Après des années de procédure, les parents de Théo, 17 ans, affrontent ce jeudi en justice le géant de la chimie Bayer-Monsanto, dont ils accusent le produit phare, le glyphosate, d’être responsable des malformations congénitales de leur fils.

La Voix du Nord

Du centre à l’extrême droite, les appels à ne pas publier la nouvelle feuille de route de l’énergie se multiplient

Alors que la publication du décret permettant l’adoption de la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie est imminente, des élus réclament, une nouvelle fois, un débat au Parlement.

Le ministre français de l’industrie et de l’énergie, Marc Ferracci, à la centrale thermique du Vazzio, à Ajaccio, le 20 mars 2025. Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

On décrypte... la hausse de la taxe sur les billets d'avion


La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et son nouveau barème sont entrés en vigueur le 1er mars 2025. La bonne nouvelle, c’est que la taxe augmente et que les clients des compagnies de jets privés sont enfin nettement plus taxés que les autres.
La mauvaise, c’est que son montant reste bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour faire décroître le trafic, seul moyen pour le transport aérien de répondre à l’urgence climatique.

Une tribune en faveur de l’intelligence collective

La Fondation GoodPlanet soutient la tribune « Réapprenons à penser ensemble » de 2tonnes, La Fresque du Numérique, La Fresque du Climat, Fresque de la Biodiversité et La Fresque des Nouveaux Récits, publiée dans Ouest-France le 25 mars. Elle est signée par Yann Arthus-Bertrand, son président fondateur et Cédric Javanaud, son directeur général.

Cœur de Voh, Nouvelle-Calédonie, France (20°56' S – 164°39' E).

Faut-il mettre fin au capitalisme pour sauver le climat ?


Faut-il transformer le capitalisme et comment pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Ou à l’inverse est-il la solution pour mener la bataille climatique ? Comment penser un système économique différent et qui améliore la vie du plus grand nombre ?

PFAS dans l’eau : les sites les plus polluants de France identifiés

On commence à identifier les responsables : 146 sites industriels sont à l’origine de la quasi-totalité des rejets de PFAS dans l’eau, selon une étude publiée mardi 1er avril par Générations futures. Au total, l’association a cartographié les 225 usines les plus émettrices.

L'usine chimique de Solvay à Tavaux, dans le Jura, est citée dans le rapport de Générations futures.
Pline / CC BY-sA 3.0 / Wikimedia Commons

EDF s’obstine à dissimuler le coût des EPR2

Le garant du débat public sur le projet d’EPR2 au Bugey (Ain) s’est alarmé du manque d’informations économiques fournies par EDF. Sa lettre a été retirée du site de la Commission nationale du débat public trois heures plus tard... Reporterre la révèle.

La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain. - Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.5 / SeeSchloss

France 2030, le grand défi de la décarbonation


Soucieuse de son engagement dans la transition écologique, la filière bois française innove et se modernise pour proposer des solutions vertueuses de la forêt à l’habitat. Coup de projecteur sur SILVAÉ et Sycomore, deux projets novateurs soutenus par France 2030 et accompagnés par l’ADEME.

Océan Indien : sur l’île française Amsterdam, un précieux observatoire du réchauffement climatique paralysé après un incendie

En proie aux flammes pendant plusieurs semaines en début d’année, le territoire isolé abrite un observatoire crucial pour la mesure de la pollution du fond de l’atmosphère. Une équipe de scientifiques a pris la mer pour aller évaluer l’ampleur des dégâts sur les instruments de mesure, à l’arrêt depuis le sinistre.

L'île française Amsterdam, dans l'océan Indien, après l'incendie de début d'année. (Copernicus Sentinel -2/AFP)

Les ZFE : une bonne politique de transition écologique ?

Aurélien Bigo et Mathieu Chassignet se sont donc mobilisés et ont écrit un article qui permet de prendre de la hauteur sur le sujet. En effet, on devrait rappeler l’enjeu de base : la pollution de l’air est un problème majeur de santé publique en France, avec 40 000 décès attribuables en France chaque année aux particules fines (PM2,5) selon Santé Publique France.
Dans ce contexte, les ZFE sont-elles une bonne politique de transition écologique, et quels sont les enjeux principaux pour s’assurer de réaliser une politique qui n’exclut personne ?

©Crédit Photographie : Panneau Métropole de Rouen

À +4 °C, le PIB par habitant pourrait baisser de 40 %

Le niveau de vie moyen d’une personne sera réduit de 40 % avec un réchauffement climatique à 4° C d’ici 2100, selon une nouvelle étude, publiée le 31 mars dans la revue Environmental Research Letters. Les recherches précédentes estimaient la perte économique à 11 % en moyenne.

Les recherches précédentes estimaient la perte économique à 11 % en moyenne.
Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Kreuzschnabel

En ciblant l’écologie, le populisme institutionnel attaque la démocratie


En écologie aussi, les attaques contre le droit et la justice portent atteinte à la démocratie.
Les protestations d’une partie de la classe politique contre la condamnation de Marine Le Pen à une peine immédiate d’inéligibilité font écho à la défense agressive du gouvernement de François Bayrou après l’annulation de l’autoroute A69. À peine la décision du tribunal administratif de Toulouse était-elle rendue en février que l’État annonçait son intention de faire appel et demandait que la décision ne soit pas appliquée tout de suite.

mercredi 2 avril 2025

La fresque du climat, proposée aux écoles douchynoises

Lire l'article dans "Le P'tit Douchynois".

Centrale de Flamanville : les arrêts de réacteurs se prolongent

Les arrêts de réacteurs se prolongent à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). Le redémarrage du réacteur n°1, de 1 300 mégawatts (MW), a été reporté d’un mois, au 5 mai prochain. En cause, une fuite de vapeur puis d’eau radioactive sur le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA), dans la partie basse du circuit primaire, le 22 mars.

La centrale nucléaire de Flamanville en 2023. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/JKremona

Gestion de la forêt en France : les critiques sévères du secrétaire général adjoint à la planification écologique

Dans une note publiée par le cercle de réflexion Terra Nova, le directeur par intérim du secrétariat général à la planification écologique, Frédérik Jobert, dénonce les politiques de plantations massives menées par le gouvernement et la dépendance de la filière aux subventions.

Un engin forestier lors d’une coupe rase dans une forêt du Limousin, sur le plateau de Millevaches, à Nedde (Haute-Vienne), le 5 juin 2024. Pascal LACHENAUD / AFP

Environnement : la France encore très loin d’un progrès général

C’est un rapport riche en informations qui n’a pourtant toujours pas été publié. Lundi 24 mars, Le Monde a dévoilé le contenu du rapport 2024 sur l’état de l’environnement en France que le journal s’est procuré. Si quelques indicateurs sont positifs, d’autres sont plus alarmants.

Les pollutions liées aux pesticides sont toujours très élevées en France. - © Louisa T. / Reporterre

« Les menaces sur les données scientifiques sont un risque pour les droits environnementaux »

Les universitaires Dorian Guinard et Sébastien Lavergne expliquent, dans une tribune au « Monde », pourquoi l’accès aux savoirs produits par les sciences est une garantie de protection des droits, notamment dans les procès environnementaux. Aux Etats-Unis comme en France.

Des manifestants lors d’un rassemblement du mouvement « Stand Up for Science », devant le Lincoln Memorial, à Washington, DC, le 7 mars 2025. Alex WROBLEWSKI/AFP

Périco Légasse : "Baisse de la consommation de viande en France, le bon choix du 'moins mais mieux'"

À nous veaux, vaches, cochons ! Bien informé, alerté sur les enjeux agricoles, le consommateur prend conscience des priorités alimentaires et décide du contenu de son assiette de façon responsable. Un espoir pour l’élevage de qualité.

PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

L’Observatoire européen de la fiscalité imagine une « taxe pesticides » aux frontières

Le cercle de réflexion suggère de tenir compte de l’intensité d’usage des produits phytosanitaires dans la taxation des importations agricoles. Un moyen d’éviter les distorsions de concurrence tant décriées par les agriculteurs français.

Plantation de soja à Montividiu (Etat de Goias, Brésil), le 22 janvier 2024. Sergio LIMA / AFP

Festivals écolos : vers une nouvelle ère de fête

Printemps de Bourges, We Love Green, le Cabaret vert… Le réchauffement climatique pose une question existentielle aux grands événements culturels, contraints de repenser leur modèle pour limiter la pollution et préserver le vivant.

Le groupe Shaka Ponk, ici au Printemps de Bourges le 25 avril 2024, a depuis mis fin à ses tournées pour des raisons écologistes. (Sandrine Marty/Hans Lucas)

Le concept d’« extractivisme », un résumé de tous les maux du capitalisme

Désignant initialement la surexploitation des ressources minières, souvent associée à des dynamiques de violence, la notion a vu son usage étendu à de nouveaux domaines comme la finance, le numérique ou le tourisme de masse.

Matias Delacroix | Crédits : AP

La honte en gare SNCF : des publicités pour un livre climatosceptique partout en France


Imaginez une publicité pour un vol low cost pour aller à Marrakech en pleine gare SNCF... ce serait illogique, irresponsable en pleine urgence climatique ?
Maintenant imaginez qu'il y ait des publicités pour un livre climatosceptique de François Gervais, climatosceptique notoire qui ment sur l'origine anthropique du changement climatique.
Impossible ?
Et bien non, c'est bien réel. Grâce à un effort collectif d'irresponsables, c'est en ce moment même partout en France.

Infolettre LPO France - Avril 2025

  • Marche vivante pour un printemps bruyant
  • Suppression des CESER : un nouveau coup porté à la démocratie participative
  • L'opération « Attention, on marche sur des œufs ! » est lancée
  • Des progrès dans la protection des oiseaux de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon 
  • Nature au jardin : le mieux à faire, c'est de ne rien faire !
  • [...]

Pollution de l’air - Les normes se durcissent enfin


Les particules fines causent 40 000 morts par an en France. L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle réglemen­tation, plus stricte, sur les seuils de concen­trations maximales dans l’air. La France devra la respecter d’ici deux ans. L’enjeu sanitaire est majeur.

mardi 1 avril 2025

Projets industriels près de chez nous : défendons notre droit à donner notre avis !

Aimerions-nous voir des projets dangereux, comme des mines, des usines pétrolières ou encore de stockages de produits chimiques, s’installer près de chez nous sans avoir notre mot à dire ni être informé ?

Pour protéger au mieux les populations des risques, les plus gros projets industriels passent aujourd’hui en Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin de débattre des enjeux et d’informer les citoyens sur les projets.


Le débat public est aujourd’hui menacé : le gouvernement a annoncé que les projets industriels ne seront plus tenus de faire l’objet d’un débat public mené par la CNDP.

Réunion publique contre le canal Seine Nord - Europe à Valenciennes


 

Un conseil de planification écologique pour marquer la « remobilisation », alors que la baisse des émissions de CO2 a ralenti en France

Une quinzaine de ministres sont convoqués lundi par l’Elysée, afin de « relancer une mobilisation pour atteindre [les] objectifs » du pays en matière climatique.

Au village de Puy Saint Martin, dans le sud de la France, pendant la canicule de l’été 2023. Jeff PACHOUD / AFP

Le Fourgon : le grand retour de la consigne

Cette entreprise lilloise propose de vous livrer vos courses dans des bouteilles et bocaux en verre, qu'elle récupère ensuite pour les réutiliser. Le Fourgon est présent dans 22 villes françaises. Egalement au programme : Libel'Up, entreprise qui donne une seconde vie au matériel médical.

Maxime Tharin, Charles Christory et Stéphane Dessein ont créé l'entreprise Le Fourgon en 2021, sidérés par la quantité de déchets générés par nos courses. - Le Fourgon