lundi 2 juin 2025

« Il est urgent de réformer les protocoles d’évaluation des pesticides par l’Anses”

Alors que la perspective d’un retour des néonicotinoïdes en France se précise, les associations de « Justice Pour le Vivant », qui ont obtenu une condamnation historique de l’État pour son inaction face à l’effondrement de la biodiversité, tirent la sonnette d’alarme : il est urgent de réformer les protocoles d’évaluation et d’autorisation des pesticides par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Un épandeur en phase de pulvérisation dans un champ en Bretagne. | Archves Ouest-France / Thomas BRÉGARDIS


La loi Duplomb va rendre l’avenir ingouvernable autrement que par le mensonge, la dissimulation ou l’attrition des normes sanitaires »

L’affaire des eaux minérales Nestlé montre que, face aux conséquences sociales et économiques de dégradations irréparables de l’environnement, l’Etat peut-être poussé au dévoiement. Une tendance que la proposition de loi va accentuer, estime dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».


La probable disparition des Zones à Faibles Émissions suscite des interrogations, à Lyon, la pollution aux particules baisse

La possible suppression des ZFE votée par l'Assemblée Nationale suscite des interrogations. Depuis sa mise en place, les chiffres de la pollution liée au trafic automobile étaient à la baisse. À Lyon, les élus écologistes ne cachent pas leur colère. Le maire écologiste, Grégory Doucet, a dénoncé un "votre contre la santé".


L’inexorable retour des Zones à Faible Écologie

La suppression des ZFE, le recul du principe de « zéro artificialisation nette » et le possible retour des néonicotinoïdes actent des défaites cuisantes pour la défense de l’environnement.

Un panneau indiquant l’entrée dans la ZFE de Bordeaux à Mérignac - La Voix du Nord


Agriculture bio : Face aux coupes budgétaires dans la filière, des agriculteurs expédient des colis à leur ministre, "ce n'est que le début"

L'Agence bio, chargée du développement de l'agriculture biologique, a été amputée de 15 millions d'euros après une décision ministérielle rendue le 15 mai. En guise de protestation, des agriculteurs bretons ont expédié des colis à la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le vendredi 30 mai à Guingamp.

Des agriculteurs bretons protestent contre les coupes budgétaires drastiques qui frappe la filière agricole biologique.
© JEREMIE LUSSEAU / Hans Lucas / AFP


Loire : des panneaux de communes recouverts par la confédération paysanne pour dénoncer les pesticides

Les panneaux de plusieurs communes de la Loire recouverts d'affiches contre les pesticides. Pour les militants de la confédération paysanne il d'agit de de dénoncer la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb qui veut notamment autoriser la réintroduction de néonicotinoïdes.

Une quinzaine de communes ont été touchées selon la confédération paysanne de la Loire - Cofédération paysanne 42
Mathilde Montagnon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire