samedi 27 décembre 2025

Comment l’IA dévore la planète


L’incroyable essor de l’intelligence artificielle, technologie particulièrement vorace en énergie, en eau et en terres rares, interroge à l’heure où les géants du secteur sont lancés dans une course au gigantisme.


10 infos clés pour survivre aux débats de Noël sur l’intelligence artificielle
Gourmande en électricité, terres, eau... L’intelligence artificielle se développe sans freins et a des effets écologiques et humains considérables.



Cette eau est principalement utilisée pour le refroidissement des centres de données qui font fonctionner des modèles comme ChatGPT, soulignant l’impact environnemental caché de l’IA. L’étude estime également que l’empreinte carbone de l’IA se situe entre 32,6 et 79,7 millions de tonnes de CO₂, comparable aux émissions annuelles de New York pour l’énergie et les transports. Avec l’adoption croissante de l’IA, les experts appellent à des centres de données plus écologiques, utilisant des énergies renouvelables et des technologies de refroidissement avancées, pour limiter cette pression environnementale. Le paradoxe est frappant : une technologie capable de lutter contre le changement climatique contribue elle-même à la pollution si elle n’est pas encadrée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire