En début d’année, l’Atelier pour un développement durable à Douchy s’était inquiété de l’état du parc Maingoval, qu’il estimait « sans entretien ». À présent, il pointe du doigt deux bassins d’infiltration de la ZAC du Bois de Douchy.
Fin 2014, les derniers logements (sur un total de 377) de la ZAC du Bois de Douchy, le long de l’avenue de la République, ont été livrés. Sur le site, deux bassins d’infiltration. Des eaux sales s’y déversent, ont constaté les membres de l’Atelier pour le développement durable à Douchy (A3D). Or les eaux qui se déversent à cet endroit sont censées s’infiltrer. «On voit bien que ce ne sont pas des eaux de pluie. À terme, ces eaux sales vont nourrir les nappes phréatiques… Elles devraient être dirigées vers la station d’épuration. »
L’association craint que le même phénomène se produise au niveau de la zone des Prouettes (en bordure de la RD 955), où quelque 300 logements doivent sortir de terre.
Et ce n’est pas tout : des détritus parsèment les lieux. Et la clôture de l’un des deux bassins est endommagée. L’A3D craint pour la sécurité du public.
L’association déplore également que le bois attenant n’ait pas été clôturé, dans sa partie donnant sur les habitations : « Le bois abrite deux espèces végétales rares pour notre bassin de vie, l’orchidée dite de l’homme pendu et la parisette à quatre feuilles, qui mériteraient d’être protégées par la mise en œuvre d’une clôture, accompagnée d’un travail pédagogique pour la sauvegarde de ce site. »
La présidente de l’A3D, Catherine Estaquet, également conseillère municipale d’opposition, a-t-elle sollicité le maire pour lui faire part de ces problèmes ? Interrogée à ce propos, l’élue affirme rencontrer de grandes difficultés pour obtenir un rendez-vous avec Michel Lefebvre afin de lui en parler…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire