L’Atelier pour le développement durable à Douchy (A3D) s’intéresse aussi au beffroi, dont elle s’inquiète de la vétusté précoce. La Ville, elle, n’est pas du même avis.
« On a un bâtiment qui a moins de dix ans et qui commence à présenter des signes de fatigue. Il commence à y avoir des fissures dans les cloisons. Les systèmes d’ouverture des fenêtres ne fonctionnent pas. » La présidente de l’association, Catherine Estaquet, s’interroge : « La garantie décennale va s’achever . Qui va payer les réparations ? »
Pour la Ville, le constat dressé par l’association n’a rien à voir avec la réalité. Et la municipalité de nous convier à une petite visite des locaux pour se rendre compte nous-mêmes de la situation. Rappelons que le beffroi, situé avenue Julien-Renard, abrite au rez-de-chaussée un espace petite-enfance (halte-garderie, relais d’assistantes maternelles, consultations infantiles), au premier étage le centre social Agora, au deuxième des salles de réunion, au troisième le point information orientation.
Visite guidée
Visite guidée
Le bâtiment a été inauguré en 2007 et les intérieurs paraissent grosso modo neufs : murs blancs, sols nets, pièces lumineuses… On a bien quand même noté ici et là quelques fissures. « C’est le bâtiment qui bouge », nous explique-t-on. Rien d’alarmant donc a priori. Quant aux fameuses fenêtres, on en a trouvé quatre qu’il ne vaut mieux pas ouvrir de peur de ne plus pouvoir les fermer. Plus une porte-fenêtre avec un panneau « Ne pas ouvrir ». Le directeur général des services, Patrice Lanciaux, qui nous a servi de guide touristique, a affirmé qu’il préviendrait ses services pour qu’ils viennent réparer ces fenêtres. Afin de pouvoir les fermer… et clore le débat ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire