samedi 4 novembre 2017

HERGNIES Des bénévoles et deux chevaux pour entretenir une roselière

Huit personnes au total, aidées de deux chevaux traits du Nord, ont participé au chantier nature organisé ce mardi par le centre d’éducation à l’environnement d’Amaury.


Le centre d’Amaury a fait appel aux bonnes volontés pour aider à l’entretien d’une roselière, travail nécessaire au maintien de la faune et de la flore spécifiques de ce milieu humide. « Phragmite des joncs, gorge-bleue, rousserolle effarvatte, pour les oiseaux, carex, iris, renoncule, menthe aquatique, pour les plantes, mais aussi grenouille rousse et insectes divers. »


Mario Lecci, animateur nature, détaille la richesse de l’endroit. « C’est aussi un lieu de chasse pour les chouettes hulottes et les chauves-souris ».

Fauche tardive

Pour maintenir cette biodiversité, la végétation doit être coupée et exportée. « La fauche tardive permet de ne pas perturber en période de reproduction », précise Fabrice Desort, chargé de la gestion du site. Le transport est assuré par Sirène et Uravif, deux puissants chevaux traits du Nord. Côté bénévoles, Françoise, qui pratique régulièrement la photo sur le site, résume l’avis des participants : « On profite ici d’un bel espace de nature, c’est normal d’aider à le préserver ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire