samedi 10 février 2018

Chroniques écolos Sur YouTube, alerte au réchauffement zygomatique avec le Pr Feuillage

L’humour potache de Mathieu Duméry et Lénie Chérino n’altère en rien la qualité de leurs “leçons”. Ces deux militants cartonnent sur YouTube avec leurs vidéos écolos.


Parler écologie sans être anxiogène. C’est le défi réussi du couple de youtubeurs déjantés Mathieu Duméry et Lénie Chérino. Passionnés de nature, les deux militants écolos vulgarisent avec un humour cru les grands enjeux environnementaux (gaz de schiste, déforestation, déclin des abeilles…) dans des vidéos qui recrutent de plus en plus de fans (quatre-vingt-dix mille abonnés).

Lunettes vissées sur le nez, nœud papillon propret et costume chic (déniché à Emmaüs), le Pr Feuillage, sorte de savant fou cynique et arrogant, rêve d’un monde plus vert aux côtés de sa charmante assistante, Sophie. Apostrophant les internautes par un surnom affectueux, « bande de petits chasseurs-cueilleurs », le duo veut sensibiliser les jeunes citoyens aux problématiques environnementales. Mais, pour semer au mieux les graines de conscience écolo, le tandem ne recule devant rien, et surtout pas le mauvais goût, en enrobant leur leçon pédago de blagues irrévérencieuses.

Version trash de Jamy

Si certains internautes leur reprochent de confondre vulgarisation avec vulgarité, la recette fonctionne pourtant assez bien grâce à une certaine exigence formelle, des vidéos longues qui leur permettent d’embrasser dans leur globalité des sujets complexes, et surtout une « recherche de fond qui s’éloigne de Wikipédia », comme le revendique Mathieu. Pour la préparation d’un épisode, l’ancien journaliste enquête auprès d’experts, refusant de se fier à Internet, « une poubelle en termes d’informations ». Lors d’une recherche sur le thorium, le fameux métal radioactif supposé utile dans l’industrie nucléaire, « 70 % des informations trouvées sur le Web à son sujet se sont révélées fausses », s’agace-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire