Plus de sept cents personnes ont assisté dimanche dans la grande salle de L’Imaginaire à la cérémonie des vœux de Douchy, chacun s’ayant vu remettre en cadeau, un chargeur accumulateur de secours.
Quand Michel Véniat, s’est approché du pupitre, une charmante demoiselle l’a accompagné, car depuis trois ans, le discours du maire est traduit en langage des signes.
Il a tout d’abord fait le constat de la dureté du monde : conflits, montée des extrémistes, dérèglement climatique, catastrophes naturelles, migration forcées et mal accompagnées, terrorisme : « Chaque année, c’est malheureusement la même chose ».
Il a ensuite parlé des actions entreprises en 2018, puis des projets et travaux prévus cette année. Soit la rénovation de l’école primaire Mousseron où un ascenseur est en cours d’installation, tout comme l’isolation thermique d’une des façades.
Les travaux de voirie vont se poursuivre : rue Salvador-Alliendé, chemin Boucout, rues Voltaire, Molière, Boileau, Paul Eluard et les trottoirs de l’avenue Anatole-France.
Concernant le parc Maingoval, le bloc sanitaire sera très bientôt opérationnel.
Trois bâtiments hôtel de ville, Imaginaire, beffroi vont très bientôt être raccordés à la fibre optique.
Mobiliser tout azimut contre le réchauffement climatique
Autre décision importante, la ville a décidé de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Ce projet d’alimentation durable se décline avec quatre objectifs : mobiliser les habitants, les scolaires, les familles sur la santé, l’alimentation, la lutte contre le gaspillage et mener une politique d’éducation alimentaire ; faire de la ville un pôle d’excellence en matière de développement durable pour le territoire de la CAPH ; créer des emplois d’insertion dans le domaine du maraîchage ; introduire dans la restauration scolaire des produits de l’agriculture biologique.
« L’établissement salafiste abandonné »
Pour terminer, il s’est adressé à ses concitoyens : « À force de travail et de persévérance des élus, le projet d’installation d’un établissement salafiste est officiellement abandonné. Les terrains sont en vente ». Puis : « Construire un territoire doit se faire avec ses habitants, je vais donc continuer et accentuer mes visites chez l’habitant. Invitez-moi ! ! ».