samedi 19 janvier 2019

Glyphosate : les autorités sanitaires ont plagié Monsanto

Ce document était au cœur de la décision de réautoriser en 2017 l’herbicide en Europe.


Le rapport d’évaluation du glyphosate, socle de la décision européenne, prise fin 2017, de réautoriser le célèbre herbicide pour cinq ans, est un vaste plagiat.

Mandaté par l’Union européenne pour produire l’expertise préliminaire sur le glyphosate — plus de 4 000 pages —, l’Institut fédéral d’évaluation des risques allemand (Bundesinstitut für Risikobewertung, ou BfR) a recopié, souvent mot pour mot, le dossier d’homologation du glyphosate transmis aux autorités européennes par Monsanto et ses alliés industriels, réunis au sein de la Glyphosate Task Force (GTF).

La suite...

L'émission ENVOYE SPECIAL met à l'honneur le travail d'Agir pour l'Environnement

Au cours d’une soirée spéciale, Elise Lucet et son équipe d’Envoyé spécial ont, suite à un travail d'enquête scrupuleux, dévoilé le scandale du glyphosate. Ils ont ainsi mis en évidence l’efficacité du lobbying de Monsanto, manipulant la science pour mieux imposer un produit potentiellement cancérigène.

Au cours de l’un des reportages centré sur le rejet de l'amendement visant à interdire, dans la loi, le glyphosate sous trois ans, les journalistes ont fait une large place à la mobilisation impulsée par Agir pour l’Environnement (voir l'émission en replay).

Malgré l'engagement de centaines de milliers de citoyens interpellant leurs élus par le biais du trombinoscope mis en ligne par Agir pour l'Environnement, une petite majorité de députés a préferé ne pas interdire le glyphosate.

En 2018, vous avez été plus de 14000 à adhérer à Agir pour l’Environnement. Grâce à votre soutien, nous pouvons afficher une indépendance à 100% et une détermination sans faille. Cette indépendance nous permet d’agir avec ténacité, sans transiger ni sur la forme, ni sur le fond.

Pour sortir du glyphosate au plus vite et maintenir la pression sur les élus, aidez-nous à poursuivre le combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire