lundi 12 août 2019

Sur YouTube, Datagueule dézingue le tourisme de masse

Les vacances, partout, tout le temps et à moindre coût, ça fait rêver ? Plus tant que ça après le décapant panorama dressé par Datagueule.


10% du PIB mondial, 1,4 milliards de séjours dans le monde en 2018, 8% des émissions de gaz à effet de serre… Des chiffres à faire tourner les têtes, que l’équipe de Datagueule s’amuse à bombarder pendant quatre intenses minutes. Dans un montage haletant, le tourisme à gogo en prend pour son grade. Finie l’authenticité, place au standardisé renforcé à l’heure du tout instagrammable. Sur un ton ironique, pour ne pas dire grinçant, Datagueule brosse un portrait au vitriol et dénonce cette « aubaine économique des temps modernes » qui pousse chacun à partir toujours plus loin pour moins cher. Et ce n’est pas l’anthropologue Saskia Cousin – en seconde partie - qui dira le contraire. Bienvenue dans l’ère de la marchandisation du non-marchand où l’on peut désormais acheter le beau comme les gens…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire